Après la côte d’azur, la Corse et Saint-Malo, c’est dans l’Aveyron que j’ai retrouvé tous les copains blogueurs voyage pour le salon « We Are Travel ». Cette édition a été particulièrement réussie avec un blogtrip mémorable à Rodez, des soirées dans des endroits de folie et bien sûr des rencontres toutes plus riches les unes que les autres. Je vous emmène d’abord découvrir le patrimoine architectural et artistique de Rodez avant de vous parler rapidement de Millau que je n’ai malheureusement pas eu le temps de découvrir autant que je l’aurais voulu !
La visite guidée du centre-ville
Notre journée à Rodez commence par une visite guidée du centre-ville historique. Ancienne ville fortifiée, il reste aujourd’hui quelques traces de l’enceinte médiévale dont faisait d’ailleurs partie la façade imposante de la cathédrale. Déjà riche à l’époque des romains, la cité de Rodez conserve un rôle commercial important pendant le Moyen-Age ce qui explique les nombreuses maisons bourgeoises dans la ville. La plus jolie bâtisse, surnommée la maison de l’Armagnac, appartenait à un marchand du XVIème siècle. Elle est construite en encorbellement pour payer moins d’impôts (indexés à l’époque sur la surface au sol) et sa façade aux poutres apparentes est décorée de nombreux médaillons de style antique. L’office de tourisme propose un itinéraire pour découvrir la ville en 29 points d’intérêt ce qui permet de ne rien louper. J’ai beaucoup aimé photographier les rues étroites car les constructions en grès créent une véritable harmonie de teintes rose et ocre.
La cathédrale de Rodez
Le bâtiment le plus célèbre de la ville est sans conteste la cathédrale avec son clocher haut de 87 mètres. Depuis le parvis, on se sent très petit face à cette forteresse de grès rouge qui a nécessité près de trois siècles de construction. L’intérieur est également impressionnant avec son style gothique et une voûte accrochée à plus de 30 mètres de hauteur. Toujours accompagnés de nos guides, nous avons pu gravir le clocher pour profiter d’une vue panoramique sur les toits de la ville. La montée n’est pas trop difficile car on peut faire de nombreuses pauses pour admirer les arcs-boutants et les cloches de très près. Petite surprise en arrivant en haut, il s’agit d’un clocher plat avec une grande plateforme octogonale ce qui est beaucoup plus confortable pour les victimes de vertige comme moi !
Le musée Soulages
Depuis son ouverture en 2014, j’avais envie de visiter ce musée consacré à l’œuvre du peintre Pierre Soulages. Et pas de suspens, j’ai totalement adoré ma visite : un vrai coup de cœur à la fois pour l’architecture du bâtiment et les œuvres d’art !
A l’origine de ce projet un peu fou, deux donations de Pierre Soulages faites à sa ville natale représentant au total plus de 500 œuvres. Après quelques résistances de l’artiste de voir un musée édifié en son nom, un magnifique projet architectural sera choisi parmi plus d’une centaine. Ce sont donc les catalans RCR qui remporte l’appel d’offres grâce à une construction qui met en valeur les matériaux bruts et tout particulièrement l’extérieur en acier Corten dont la couleur orangée rappelle les teintes de la vielle-ville de Rodez. Le projet a été suivi très attentivement par l’artiste qui souhaitait être impliqué dans les différentes étapes et qui a particulièrement insisté pour avoir un espace dédié aux expositions temporaires. Construit sur une surface totale de plus de 6000 m2, le musée s’organise en plusieurs grandes salles qui retracent l’évolution des techniques artistiques de Soulages. J’ai vraiment adoré ce bâtiment car je trouve qu’il fait parfaitement écho aux œuvres d’art grâce à une alternance de pièces lumineuses et d’espaces sombres.
La collection de Soulages est impressionnante par sa taille tout d’abord puisqu’il s’agit de la plus grande au monde mais également par la variété des techniques picturales. Dans les différentes salles, on découvre tour à tour des gouaches et peintures sur toile mais aussi plus rare des eaux fortes et des réalisations sur papier aux brous de noix. Cette matière aux teintes chaudes est chère à Soulages car elle lui rappelle le travail des artisans ébénistes qui l’utilisent traditionnellement pour teinter le bois. En 1979, Pierre Soulages crée le néologisme « Outrenoir » pour décrire ses toiles noires monochromes qui produisent de la lumière grâce aux jeux des textures et aux reflets. Pour lui, le noir est une couleur à part entière qui peut produire des sentiments très forts lors de la contemplation d’une œuvre. Cette période s’accompagne d’un agrandissement du format des peintures et je crois que c’est finalement ce que j’ai préféré pendant la visite du musée. La dernière salle consacrée aux vitraux de l’abbaye de Conques expose les cartons originaux et grandeur nature utilisés par l’artiste lors de la conception du projet. Maintenant je n’ai plus qu’une hâte découvrir Conques lors d’un prochain séjour en Aveyron !
Même si la visite était plutôt centrée sur Soulages, j’ai également beaucoup apprécié l’exposition temporaire dédiée à l’architecte le Corbusier. La scénographie à l’intérieur du White Cube un espace entièrement blanc de 500 m2 était originale et élégante. La prochaine exposition temporaire à partir du 7 juillet 2018 sera dédié au Gutai, un mouvement d’art contemporain originaire du Japon.
Si vous restez un peu plus longtemps que moi dans la ville de Rodez ne manquez pas de visiter les deux autres musées de la ville : le musée Fenaille et sa collection de statues menhir unique en France et le musée Denys-Puech dédié à un sculpteur né dans la région.
Mes bonnes adresses à Rodez
Même si d’habitude j’évite plutôt de dormir dans des grandes chaînes d’hôtel, je dois avouer que le Mercure de Rodez offre un bon rapport qualité/prix. Ce 4 étoiles est situé dans un ancien bâtiment art déco dont il a réussi à garder le charme grâce notamment à sa façade en mosaïque. Les prestations sont à la hauteur avec des chambres très spacieuses, un petit-déjeuner délicieux et un emplacement idéal entre la cathédrale et le musée Soulages.
Niveau restaurants, je peux sans hésiter vous recommander les deux que j’ai testé pendant mon court séjour. Pour une brasserie animée le soir, direction le Coq de la place qui pourra vous servir une assiette végétarienne complète avec des lentilles et de l’aligot la spécialité locale à base de pommes de terre et de fromage. Pour ne rien gâcher la décoration du lieu est très sympa avec un bar ancien et des meubles chinés. Si vous optez pour un déjeuner ou un goûter en terrasse, je vous conseille la maison des thés avec de la cuisine entièrement faite maison et une carte avec plusieurs choix végétariens. Mention spéciale pour le dessert avec une des meilleures tartes au citron !
Le salon des blogueurs 2018 à Millau
Après le patrimoine culturel dans la ville de Rodez, nous avons découvert pendant quelques jours la nature verdoyante et la gastronomie de l’Aveyron autour de Millau. Après la journée de blogtrip, le salon des blogueurs a continué pendant deux jours avec des matinées de conférences et des après-midis de speed dating pour rencontrer les différentes destinations présentes. Après les longues journées de travail (si si !), nous avons le droit à deux soirées exceptionnelles préparées par les organisateurs qui avaient en plus réussi à garder le secret jusqu’à la dernière minute !
Lundi soir, nous avons d’abord emprunté une portion du vélorail du Larzac sur 4 km avant de rejoindre la cité médiévale de Sainte-Eulalie de Cernon. Cet ancien siège des templiers est particulièrement bien conservé au niveau architectural et nous avons été accueillis avec une reconstitution d’un village médiéval. Des acteurs présentaient différents types d’artisanat comme la calligraphie et l’herboristerie et certains blogueurs ont même pris part à une démonstration d’armes. Le mardi soir pour la dernière soirée nous avons eu la surprise de découvrir le viaduc de Millau depuis le belvédère éclairé par un magnifique coucher de soleil ! J’aurais beaucoup aimé découvrir l’intérieur de ce spectaculaire ouvrage qui mesure plus de 2.5 km de long et plus de 300 mètres de haut au maximum. En faisant quelques recherches, j’ai découvert l’existence d’une course qui se déroule sur le viaduc de Millau chaque année au mois de mai. Affaire à suivre !
Pendant ces quelques jours à Millau, nous avons logé dans de jolis bungalows de bois au domaine de Saint-Estève. J’ai beaucoup aimé le cadre qui permet de se réveiller en plein cœur de la nature avant d’aller profiter de la piscine à débordant avec une vue plongeante sur le viaduc.
Merci beaucoup aux organisateurs du salon des blogueurs voyage ainsi qu’à l’office de tourisme de Rodez pour cette magnifique journée. J’en profite pour saluer mes acolytes blogueuses sur ce blogtrip – Cécilia, Mathilde, Olivia, Aurélie et Coralie – rendez-vous sur leurs blogs pour des points de vue différents sur la journée. Nous avons été interviewées pour le journal local pendant cette journée, voici l’article sur Centre Presse Aveyron. Pour retrouvez les compte-rendus des éditions précédentes du WAT c’est par ici :
- Edition 2014: le salon des blogueurs sur la cote d’Azur
- Edition 2015 : le salon des blogueurs en Corse
- Edition 2017 : le salon des blogueurs à Saint-Malo
Merci pour ce très bon article. J’avais aussi beaucoup aimé mon séjour à Rodez. En plus, il y a tellement de sublimes endroits à découvrir en Aveyron !