Dans cet article, je vous parle de la suite de nos aventures en Toscane. Après une journée sur la route du Chianti, nous avons passé la nuit dans la ville de San Gimignano classée au patrimoine mondial de l’Unesco avant de rejoindre les charmants petits villages et les thermes cachés dans le val d’Orcia au sud de Sienne.
Visite matinale de San Gimignano
San Gimignano représente pour moi une étape incontournable lors d’un road-trip en Toscane. La ville inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco est restée quasiment identique depuis son apogée dans les années 1300. La spécificité de la ville réside dans ses nombreuses tours, construites toujours plus hautes par les familles nobles de la ville qui voulaient démontrer leur puissance.
Pour mieux comprendre la spécificité de la ville, il est possible de monter en haut de l’une des tours pour profiter d’un panorama à 360° sur ces impressionnantes constructions. En arrivant en voiture la veille, j’avais également repéré un joli point de vue en dehors de la ville qui permet d’avoir une jolie perspective : il suffit de sortir des remparts à pied et de marcher environ 1 km en direction du sud-est.
Seul inconvénient de la ville, sa beauté attire de nombreux touristes et il est donc préférable de la visiter tôt le matin ou le soir pour profiter d’un calme relatif. Pour dormir à seulement 5 minutes à pied des remparts, je vous recommande le B&B Coppi qui offre un accueil chaleureux et une terrasse avec une très jolie vue sur la campagne toscane environnante. Côté restaurant, nous avons testé « La Paruca » pour le dîner et je pense y avoir manger les meilleurs gnocchis de ma vie accompagnés d’une sauce aux champignons et de généreux morceaux de truffes.
Pause déjeuner à Montalcino
En fin de matinée, nous reprenons la voiture en direction du val d’Orcia et plus précisément du petit village de Montalcino où nous avons fait la pause déjeuner. Nous choisissons le restaurant « Alla Logge di Piazza » idéalement situé sous de jolies voûtes avec une terrasse ombragée. En plus d’un délicieux plat de pâtes, nous nous laissons tenter par la dégustation d’une verticale (3 années consécutives du même vin) de Brunello, un vin rouge de garde considéré comme l’un des meilleurs d’Italie. Le village de Montalcino est très photogénique avec ses rues piétonnes et ses façades en pierre jaune et ocre. Encore un arrêt que je vous recommande spécialement !
Abbaye de Sant’Antimo
Situé à seulement 10 minutes en voiture du village de Montalcino, l’abbaye de Sant’Antimo est une véritable pépite architecturale entourée de collines plantées d’oliviers et de cyprès. Ce décor de carte postale était l’une des étapes les plus attendues ce road-trip en Toscane et je n’ai pas été déçue ! La construction de type roman est très sobre ce qui en fait un lieu particulièrement calme et solennel très propice à un moment de recueillement que l’on soit croyant ou non. Si vous souhaitez assister à une messe avec des magnifiques chants grégoriens, regardez les horaires en avance sur interne car ils diffèrent d’une semaine sur l’autre.
Soirée à Montepulciano
Pour la dernière étape de la journée direction Montepulciano, une ville qui a connu un regain d’intérêt récent après avoir servi de décor pour le tournage de l’épisode 2 de la saga Twilight. Pour les fans du film, il est possible d’acheter une carte regroupant tous les lieux de tournage de la ville mais nous nous sommes contentés de faire une petite photo souvenir de la course de Bella ! Montepulciano est une ville construite en hauteur le long d’une crête : il faut laisser la voiture sur un parking en bas avant de commencer l’ascension jusqu’à la Piazza Grande et son magnifique palais renaissance. Pour changer des pâtes, nous dégustons cette fois une pizza mozzarella tomates cerises en terrasse tout en profitant du coucher de soleil !
Pour notre deuxième nuit en Toscane, nous avions choisi le B&B Podere Rigopesci situé au milieu de la campagne entre Montepulciano et Pienza. J’ai beaucoup aimé la décoration des lieux ainsi que le petit déjeuner maison entièrement préparé avec des produits frais provenant de l’agriculture locale.
Matinée dans les bains thermaux
Pour notre dernière matinée sur la route avant le retour vers Florence, le soleil n’est pas au rendez-vous et nous décidons donc d’aller nous consoler dans les bains thermaux de la région. Nous commençons par ceux de San Filippo situés en pleine nature ; ici pas de vestiaire on se change entre les arbres avant de rentrer dans l’eau chaude couleur turquoise. Le décor des formations rocheuses blanches créées par le dépôt calcaire est surprenant. Nous sommes peu nombreux sur place et il y a plusieurs piscines naturelles ce qui permet de profiter de la baignade au calme.
Les autres bains thermaux de la région sont situés dans le petit village de Bagno Vignoni. Ici tout est beaucoup plus urbain, le grand bassin central de forme rectangulaire creusé artificiellement est entouré de jolis petits restaurants. C’est dans ce bassin que jaillit la source chaude mais pour se baigner il faut se rendre dans l’un des nombreux hôtels-spa !
Après ces trois merveilleuses journées dans la campagne toscane, il est temps pour nous de retourner vers Florence pour rendre notre voiture et partir à la découverte des monuments et musées !
Pour retrouvez mes précédents articles sur mon road-trip en Toscane :
- 5 jours de road-trip en Toscane: article général avec informations pratiques et budget
- Etape sur la route du Chianti: une première journée entre Florence et San Gimignano
- Visiter Florence en 2 jours : de bonnes adresses pour profiter de la ville
Je ne connaissais pas Montepulciano mais ça à l’air magnifique ! Il faut vraiment que je retourne en Toscane. Je suis trop fan des bains thermaux naturels alors je note précieusement ceux de San Filipo si je retourne dans la région 🙂
Merci pour cette sublime balade. Les gnocchis donnent vraiment très envie.