Lors de l’élaboration de l’itinéraire pour mon voyage à Cuba, j’avais hésité à faire une escale à Cienfuegos. Finalement, j’ai adoré les deux jours passés dans cette ville qui mous ont permis de nous reposer un peu et de découvrir une ville beaucoup moins touristique où les contacts avec les cubains sont plus faciles. L’arrêt à Cienfuegos permet non seulement de couper le long trajet entre Viñales et Trinidad mais également de partir en excursion à la découverte des magnifiques cascades et piscines naturelles d’El Nicho.
Calme et Volupté à Cienfuegos
Pour rejoindre la ville de Cienfuegos depuis Viñales, nous avions réservé un bus de la compagnie Viazul quelques jours auparavant. Le trajet dure un peu plus de 6 heures ce qui permet d’arriver en début d’après midi après un court arrêt pour le déjeuner dans un restaurant buffet le long de la route. Nous nous rendons à pied depuis le terminal de bus jusqu’à notre casa « la Colonial » où nous rencontrons Elsa la propriétaire qui nous invite à partager le goûter avec elle. La maison est très belle, la chambre confortable et il y a même un petit balcon surplombant une rue animée de la ville.
Pour cette première soirée, nous décidons d’aller marcher le long du Malecon pour rejoindre à seulement quelques kilomètres du centre le Palacio de Valle, un bâtiment de style mauresque. Construit dans les années 1920 par un milliardaire espagnol, ce palais est désormais un hôtel/restaurant très connu dans la ville. La balade le long du Malecon est très agréable: nous avons le temps de profiter des palmiers et de photographier les vieillies voitures colorées toutes plus belles les unes que les autres qui se succèdent sur la route.
Arrivées au Palacio de Valle, nous nous installons en terrasse pour profiter du coucher de soleil sur la mer au son de la salsa en dégustant une limonade bien fraîche. Bref le genre d’instant parfait qu’on voudrait faire durer le plus longtemps possible ! Une fois la nuit tombée, nous cherchons un restaurant sur le front de mer pour le dîner et nous nous arrêtons finalement au « Finca del Mar ». L’espace extérieur en plein air est bien décoré avec des petits lampions et le service est sympathique et efficace: je choisi des croquettes végétariennes et en dessert un gâteau au chocolat sûrement le meilleur du séjour !
Le lendemain matin, nous continuons la visite de la ville avec le centre et en particulier la place José Marti qui regroupe tous les bâtiments importants de la ville. Pendant notre visite du théâtre de la ville, nous tombons par hasard sur une répétition d’un spectacle avec un chorale d’enfants qui nous fait rester plus longuement à l’intérieur. Pour le déjeuner, direction le petit restaurant coloré « las Manparas » qui propose un menu végétarien super bon marché. En début d’après-midi, nous nous dirigeons vers le cimetière en traversant le quartier populaire situé le long de l’Avenida 50. Le changement d’ambiance par rapport au centre ville et ses jolis bâtiments coloniaux est radical : ici les maisons sont construites avec des matériaux de récupération en tout genre et l’eau courante ne doit pas arriver partout. J’ai adoré traverser ce quartier, les gens dans la rue étaient très accueillants, ils voulaient nous parler et me demandaient de prendre des photos ce qui m’a permis d’immortaliser quelques jolies scènes de vie.
Le cimetière de la Reina présente quelques jolies tombes blanches dont la célèbre statue en marbre de la Bella Durmiente. Normalement il est interdit de prendre des photos à l’intérieur mais le gardien nous a autorisé à en prendre quelques unes pendant qu’il nous faisait une rapide visite en échange de quelques CUC. Pour notre dernier repas à Cienfuegos direction le paladar « Doña Nora » chaudement recommandé par la propriétaire de notre casa. Leur spécialité sont des poissons servis en entier sur l’assiette et très bien assaisonnés avec plusieurs herbes aromatiques.
Excursion sur le site d’El Nicho
Pour notre excursion à El Nicho, nous avions hésité à faire appel à une agence officiel ou à organiser nous même l’excursion avec un chauffeur. Je vous conseille plutôt la deuxième option car non seulement vous serez moins nombreux que dans un minibus mais vous pourrez aussi demander à votre taxi collectif de partir tôt de Cienfuegos pour arriver sur le site d’El Nicho avant la foule. Nous sommes partis vers 8h et après avoir récupérer un couple d’espagnol pour remplir la voiture, nous avons roulé quelques heures pour atteindre les cascades avant midi. Une fois sur le site, il faut payer le droits d’accès et les premières piscines naturelles se situent seulement à quelques centaines de mètres à pied. Nous avons continué à marcher et grimper un peu pour trouver des coins plus calmes et profiter de la beauté des lieux dans le silence. L’eau d’un bleu turquoise est très froide même si le soleil pointe le bout de son nez. Il faut quand même tenter l’expérience et plonger dans l’eau même si c’est seulement quelques minutes.
Nous retrouvons notre chauffeur vers 14h qui nous emmène dans un petit restaurant tout proche avec un buffet à volonté pour moins de 5 euros : au menu tostones (bananes cuites), manioc et riz aux légumes. Nous reprenons assez rapidement la route pour arriver à Trinidad avant le coucher du soleil. Notre chauffeur est très sympa et nous discutons beaucoup grâce à l’aide des espagnols qui peuvent nous aider dans les traduction. Le trajet passe à une vitesse folle, le nez collé contre la vitre à observer les palmiers et les champs à perte de vue.
Suite des aventures cubaines à Trinidad pour quelques jours. Tous mes autres articles sur Cuba sont à retrouver par ici :
Bonjour Solène,
Encore moi ^^
Est-ce que pour aller de la région de Vinalès à Cienfuegos on est obligé de repasser par La Havane ?
Vous avez fait le trajet avec la compagnie Viazul : combien faut il compter en temps et budget CUC ?
Muchas gracias
Fabienne
Bonjour Fabienne
Non pas du tout obligé de repasser à la Havane pour aller de Vinales à Cienfuegos. Il existe un bus par jour de Viazul qui fait le trajet (départ 7h de Vinales arrivée à Cienfuegos à 14h30) pour un prix autour de 30 dollars. Des taxis collectifs peuvent également faire ce trajet direct.
Bon voyage
Solène
Merci infiniment Solène pour les réponses 🙂
bonjour Solène
j’ai adoré votre blog et il semble être fait pour nous!… qui partons le 26 février prochain (nous sommes deux amies) et projetons de faire exactement le même circuit que celui que vous avez fait en mars dernier…
avez-vous gardé par hasard les coordonnées de la personne qui vous a fait faire la balade à cheval dans les mogotes de vinales ?
ainsi que le chauffeur de taxi pour el Nicho… mais j’imagine qu’il est facile de trouver un taxi pour cette destination…
a bientôt sans doute si j’ai quelques questions… merci d’avance et encore bravo pour vos photos magnifiques et votre prose intéressante à lire
anne
Bonjour et merci beaucoup ! voici la page facebook avec les coordonnées de l’équipe avec qui j’ai fait la balade à cheval à Vinales, c’était parfait je conseille vivement : https://www.facebook.com/vinalescaballos/
Le chauffeur de taxi je n’ai pas son contact mais effectivement tu n’auras aucun problème à en trouver sur place 🙂
pas de soucis pour les questions, j’essaye de répondre assez vite à tout le monde même si j’ai beaucoup de questions sur Cuba actuellement !
A bientôt Solène
Bonjour Solène,
Merci beaucoup pour tous ces articles très inspirants. L’itinéraire de notre voyage prévu en mars prochain ressemblera beaucoup au votre!
Concernant l’excursion El Nicho, j’aimerais tout comme vous l’effectuer sur le trajet Cienfuegos-Trinidad ; vous souvenez-vous du prix que cela vous a couté en taxi?
Merci beaucoup
Charlotte
Bonjour Charlotte et merci pour le passage sur le blog ! Le trajet direct entre Cienfuegos et Trinidad vaut 6 dollars en bus Viazul donc pareil ou un peu moins en taxi collectif en fonction du remplissage de la voiture. Avec l’excursion à El Nicho, le trajet est quasiment doublé donc je dirais qu’il faut compter entre 10 et 15 CUC pour l’excursion !
Bon voyage
Solène
Bonjour Solène,
Votre blog est super, j’ai l’impression de faire le voyages avant l’heure. Je prépare le voyage pour fin mars 2018.
Concernant l’excursion à El Nicho, pouvez-vous m’indiquer le temps de trajet depuis Cienfuegos.
En effet vous indiquez « Nous sommes partis vers 8h et après avoir récupérer un couple d’espagnol pour remplir la voiture, nous avons roulé quelques heures pour atteindre les cascades avant midi. » Depuis cienfuegos la distance est de 55km et durée de 1h environ selon ggle map. certains élèments ne sont pas pris en compte? – Merci
Jalil
Hello Jalil
Alors à cuba tout prend un peu plus de temps que prévu … nous avons déjà mis un peu de temps à sortir de Cienfuegos et à récupère l’autre couple ! Ensuite les routes ne sont pas toujours dans un bon état et en fonction de la voiture on ne dépasse ps souvent les 50kmh voire moins dans les montée ! Plus une petite pause essence et effectivement on a du y arriver entre 11h et 12h
Bon voyage et n’hésite pas si tu as d’autres questions !
Solene
Bonjour Solène, merci pour ce super blog qui donne beaucoup de tips sur Cuba !
Nous prévoyons de faire cette journée Cienfuegos => El Nicho => Trinidad en taxi collectif également, mais le driver garde vos valises / backpacks avec lui pendant votre ballade dans El Nicho ? Comment cela se passe-t-il ?
Merci d’avance 🙂
Hello Margot,
Oui pas de soucis a priori nous avions laissé nos sacs avec le chauffeur le temps de faire la petite randonnée sur place !
Bon voyage à Cuba cette île est juste magnifique
++ Solène
Bonjour Solene !
On prévoit aussi de faire cet itinéraire mais combien ça a coûté le taxi collectif ? Et au final combien d’heures de route ça vous a pris pr l’aller et le retour ? Et combien de temps vous êtes restés dans le parc ? Et le prix du parc également stp
Et aussi comment vous avez réservé le taxi collectif et à quel moment ? Et est ce que ça a été facile d’en trouver un qui faisait ce trajet ? (Cienfuegos-El nicho-trinidad)
Merci
Bonjour,
Alors dans l’ordre, voici quelques réponses aux questions:
– coût du taxi collectif entre 10 et 15 CUC pour faire Cienfuegos-Trinidad avec l’arrêt à El Nicho
– temps de trajet : 2 à 3 heures pour arriver à El Nicho et pareil pour arriver ensuite à Trinidad
– temps dans le parc : entre 1h et 2h cela dépend des baignades
– coût entrée du parc : 10 CUC dans mon souvenir
– pour le taxi facile à trouver à Cienfuegos juste en se promenant dans la rue, des chauffeurs venaient nous proposer l’excursion, nous avons réservé la veille vers 17h pour le lendemain
Voilà j’espère que cela aura répondu à la plupart des questions !
Bon voyage
Solène
Bonjour Solène!
Merci pour ce super blog! Je suis en train de prévoir notre voyage de noce pour le mois de Novembre, et je copie tout mon périple sur le tien!!
Petite question: comment as tu trouvé les personnes pour t’acompagner pour le trajet en taxi collectif?
Merci de ta réponse!
Justine
Bonjour Justine, je suis très contente que tu puisses t’inspirer de mon itinéraire à Cuba ! Pour le taxi collectif c’est le chauffeur qui a trouvé les deux autres personnes pour voyager avec nous ! A bientôt & surtout bon voyage
Solène
Bonjour Solene! Ton blog est vraiment super et je m’en inspire beaucoup pour notre voyage à Cuba! La « casa » où tu as dormi m’intéresse particulièrement mais je ne la trouve pas que internet. Peux tu me donner le lien où je peux voir des photos etc… merci bcp!
Bonjour, Merci pour le commentaire. Malheureusement je n’avais pas trouvé cette casa sur internet mais en suivant les conseils d’un voyageur rencontré à Vinales je n’ai donc pas plus d’informations que le nom! Bon voyage à Cuba! Solène
Super article, merci pour les infos ! Je vais de ce pas regarder le reste !
Merci beaucoup ! Bonne lecture et n’hésitez pas si vous avez des questions !
Bonjour Solene, j’ai une question, pendant votre ballade à El Nicho vous avez laissé vos bagage au taxi ou vous les avez gardé avec vous ?
Bonjour,
Nous les lavons laissé dans le taxi qui nous attendait sur le parking pendant que l’on visitait le site !
Bon voyage