Pour la dernière partie de notre séjour en Laponie, nous avons passé deux jours dans la région de Kiruna en Suède pour tester différentes activités nordiques. Nous logions à 20 km du centre-ville dans un petit chalet rouge complètement équipé appartenant au camp Alta. Situé au bord d’un lac, ce centre de vacance à taille humaine constitue une base de départ idéale pour explorer la région. Au programme de ces deux journées : sauna, pêche blanche, visite de la ville, découverte de l’Ice Hotel, chiens de traîneaux et observation des aurores boréales !
Faire une sortie en chiens de traîneaux
Je commence par vous raconter l’expérience qui m’a le plus marqué pendant ces deux journées à savoir la sortie en chiens de traîneau. En arrivant au chenil, nous passons d’abord par un vestiaire pour nous équiper d’une combinaison intégrale super chaude. Heureusement car avec les -20° ambiant et la vitesse du traîneau qui peut atteindre les 30 km/h, il y a un vrai risque de geler sur place. Après un rapide brief sur les consignes de sécurité, nous retrouvons les chiens déjà attelés par 6 et complètement excités à l’idée de courir dans la neige. Ils aboient très fort et tirent sur les cordes c’est plutôt impressionnant comme début ! A peine le frein relevé, les chiens s’élancent et nous prenons rapidement de la vitesse, la sensation de liberté est enivrante.
Au bout d’une heure environ, nous faisons une pause dans un petit chalet pour prendre une boissons chaude, l’occasion parfaite pour câliner les chiens et discuter avec les mushers. Constituer un bon attelage de chiens de traîneau est finalement un exercice tactique au mettre titre que la composition d’une équipe de foot : chaque chien est placé selon ses capacités et doit jouer un rôle précis. Ainsi, les chiens de devant doivent être intelligents et obéissants pour respecter les ordres de direction tandis que ceux situés les plus proches du traîneau doivent faire preuve de plus de force physique et d’engagement. Après un temps d’adaptation pour gérer le traîneau, je peux enfin profiter des paysages grandioses qui s’offrent à nous : nous traversons d’abord des forêts recouvertes de neige avant d’atteindre un immense lac gelé. Le temps passe beaucoup trop vite et je suis triste de rejoindre si vite le chenil ; heureusement on peut encore profiter un peu des chiens en aidant les mushers à enlever les harnais et à les ramener dans leur niche !
Découvrir la ville de Kiruna
Nous profitons de l’après-midi pour visiter la ville de Kiruna, une ville récente d’environ 20 000 habitants née au 20ème siècle pour exploiter les mines de fer. Aujourd’hui les autorités de Kiruna font face à un dilemme important : continuer l’exploitation au risque de fragiliser davantage le sous-sol ou arrêter l’extraction ce qui signifierait la mort économique de la ville. A priori l’extraction va continuer et des travaux gigantesques vont être entrepris pour « déplacer la ville » un peu plus loin. L’un des bâtiments les plus remarquables de la ville de Kiruna est son église construite entièrement en bois selon un plan original. Tous les week-ends des groupes de musiques ou des chanteurs se produisent dans ce lieu à l’acoustique exceptionnelle et nous avons eu la chance d’assister à une répétition. Après une petite balade dans les rues enneigées, nous poussons la porte du Safari Café, un lieu très sympa qui propose des plats chauds à des prix abordables et de délicieux smoothies.
Observer des aurores boréales
Bien sûr, nous avons tenté d’observer des aurores boréales tout au long de notre voyage de 10 jours en Laponie. Nous en avons vu des petites à bord de l’Hurtigruten puis plus rien pendant quelques jours car le ciel était trop couvert. Heureusement quelques jours avant le départ, nous avons eu le droit à une magnifique nuit avec des aurores puissantes et nombreuses qui semblaient voler dans le ciel. Pour observer correctement les aurores, il faut être le plus loin possible des sources lumineuses artificielles et faire preuve de patience. La nuit nous prenions des tours de garde réguliers avec des réveils toutes les deux heures pour ne pas louper une miette du spectacle. Et croyez-moi cela vaut le coup de sacrifier son sommeil, c’est vraiment l’un des plus beaux spectacles au monde ! Nous avions la chance d’être accompagnés pendant le voyage d’un photographe professionnel qui nous a donné de nombreux conseils pour immortaliser ces moments uniques.
Visiter un hôtel de glace
Si vous restez quelques jours dans la région de Kiruna, je vous conseille d’aller visite l’Ice Hotel, le plus grand hôtel entièrement sculpté dans la glace au monde. A défaut d’avoir le budget pour y passer le nuit (à partir de 300 euros pour la chambre la plus simple), nous avons beaucoup apprécié la visite guidée pendant la journée qui permet de visiter les moindres recoins de l’hôtel et d’apprécier le talent des artistes venus du monde entier. Cet immense complexe qui contient 70 chambres mais également un bar et une chapelle, est reconstruit chaque année quand les températures descendent pendant assez longtemps en dessous de zéro. Certaines suites sont vraiment magnifiques avec des détails très finement sculptés comme les dessins sur la tête de lit ou encore les lustres. Avant de repartir, direction l’Ice Bar pour boire un cocktail directement dans un verre taillé dans la glace !
S’initier à la pêche blanche
De retour au Camp Alta, nous décidons de tenter l’expérience de la pêche blanche sur le lac gelé voisin. Nous nous dirigeons vers l’accueil pour un prêt de matériel et quelques minutes plus tard nous voici armés d’une foreuse à glace manuelle, de petites cannes à pêche ainsi que d’hameçons. Nous passons d’abord de longues minutes à tourner la perceuse en forme de vis avant de réussir enfin à percer la surface gelée qui fait bien 10 cm d’épaisseur. Malgré tous les efforts fournis, nous n’aurons pas la chance d’attraper un poisson cette fois-ci mais l’expérience était sympa !
Tester le sauna traditionnel
Dernière expérience à tester pendant un voyage en Laponie : le sauna. Ici quasiment tous les hébergements qu’ils soient de simples chalets ou des hôtels luxueux disposent d’un sauna car il s’agit d’une véritable tradition indissociable de la culture. Pour les nordiques, le sauna est une étape importante de la journée qui permet de se purifier le corps comme l’esprit. Après environ 10 minutes passées dans une étude à plus de 80°C, il est d’usage de se fouetter le corps avec un « balai » en branche de bouleau pour simuler la circulation sanguine. Les courageux peuvent ensuite se rouler dans la neige ou encore plonger dans un trou creusé dans le lac gelé pour augmenter encore l’effet tonifiant de l’expérience. Personnellement, je me suis toujours arrêter à l’étape du bain chaud !
Retrouvez tous mes autres articles sur la Laponie :
- Vivre un rêve blanc en Laponie: itinéraire et budget
- Tromso, capitale de l’Arctique : la première journée en Norvège
- Une croisière au coeur des fjords enneigés: mon expérience à bord de l’Hurtigruten
- Excursion magique au Cap Nord: direction le bout du monde
- Découverte de la culture Sami en Finlande: une nuit chez un musher près de Ivalo
Merci pour votre lecture et si vous avez aimé vous pouvez le partager sur Pinterest :
Je rêve d’aller en Laponie et j’étais justement à la recherche d’activités à faire, vous n’avez pas dû vous ennuyer! L’hôtel est juste sublime… Petite question, vous êtes partis seuls ou en voyage organisé avec activités comprises etc ?
Merci pour cet article
Je suis partie en excursion organisée avec l’agence Escursia.
Ca doit être mortel comme petit voyage ca !
Waw ! Quel beau programme, deux jours de rêve !
Hey !
Ton article est super et les photos sont MAGNIFIQUE ! J’ai l’envie d’aller en Suède mais il faut encore convaincre ma sœur 😉 Je vais lui montrer ton article et elle va succomber.
L’igloo est magnifique 🙂
Merci beaucoup ! Oui je pense qu’elle va être facile à convaincre 😉
Superbes photos ! J’aime !
Merci beaucoup pour ton passage!
Je prépare un voyage en Norvège pour le mois de mars et cet article me donne plein d’idées que je n’imaginais même pas, c’est super ! J’espère surtout que nous aurons l’occasion de voir des aurores boréales 🙂
Super article ! C’est drôle, j’ai fais un article quelques jours avant sur Kiruna aussi ^^. Ca doit être la période !
Tu étais avec qui pour les chiens de traineau ? Aaaah la chance d’être restée au Camp Alta, le logement avait l’air au top. Vous êtes allés voir les aurores sur la petite colline derrière le camp ?
En tout cas, je garde de super souvenirs de Kiruna. Belle petite bourgade en Laponie. Super comme point de départ pour aller vers Abisko, Narvik ou autre.
C’est vraiment une destination qui me donne envie depuis plusieurs années mais à chaque fois ca tombe à l’eau 😉 Peut être l’hiver prochain ! En tout cas le chien de traineau ca à l’air top !
Oui le chien de traineau c’est une expérience folle et les chiens sont juste adorables !
Je me demande vraiment combien d’heures ils passent à chaque fois à le sculpter cet hôtel :O Un article qui donne envie, parcequ’il n’y a pas une activité que tu as testée qui ne me plairait pas 🙂
Je suis passé par Kiruna pour faire le magnifique trek du Kungsleden au cours de l’automne 2015 et je n’aurai pas imaginé toutes les choses à faire dans cette toute petite ville minière ! Je conseille également de prendre le train en direction d’Abisko (point de départ du trek) juste pour voir les magnifique paysages tout le long du trajet (environ 1h15). J’y suis allé au mois de septembre et c’était vraiment superbe. En hiver le charme doit être différent mais tout aussi présent. Et évidemment, les aurores boréales, quelle magie ! Kiruna est une ville très souvent ensoleillée qui bénéficie d’un micro-climat favorable pour observer les aurores boréales, j’ai eu la chance d’en voir, on pourrait y passer la nuit à les observer !
Oui j’avais déjà beaucouo anetendu parlé de Abisko pour les aurores. Il faudra que je retourne en Suède pour découvrir tout ca!
Ballade de chiens en traineau… quel rêve <3
Mais ces petites villes et ce paysage blanc, ça fait rêver aussi!
Oui ils sont tellement mignons <3
Cet article m’a énormément donné envie d’aller en Suède ! Toutes les activités ont l’air super. Comment ne pas craquer devant ces chiens qui sont si beaux ?! Et l’hôtel de glace ! J’avais entendu parler des Ice bars mais pas des hôtels, c’est surprenant 🙂
Hello
Merci beaucoup de ton passage! L’hôtel de glace est assez fou c’est vrai on se croirait dans la reine des neiges !
C’est bête à dire mais rien qu’à l’idée de voir dans une même photo les montagnes enneigées, les belles maisons et la neige, eh bien ça m’incite juste encore plus à y mettre les pieds à l’arrière saison du moins, moins en automne
Hello,
Je vis en Suede pour un an. Je prepare un voyage a Kiruna egalement. Quel budget faut-il fournir pour Kiruna (une estimation) je vous prie?
Cordialement,
Sandra
Bonjour,
Toutes mes indication sur le budget sont dans l’article: https://www.mylittleroad.com/2016/02/un-reve-blanc-en-laponie/
Malheureusement je n’ai plus le détail ville par ville mais ca donne un bon ordre d’idée je pense !
Je vous souhaite une année riche en découvertes !
Hello,
Super article !
Peux tu me dire si tu te souviens avec quelle agence tu es passée pour faire une balade en chien de traîneau ?
Merci par avance 🙂
Laura
Merci à toi. C’était directement avec le camp Alta de mémoire