Il y a quelques semaines j’ai eu la chance de découvrir l’île d’Oléron le temps d’un week-end en compagnie d’une autre blogueuse, Claire de « The Green Geekette ». Etant toutes les deux plutôt sportives (voire très sportive dans le cas de Claire), nous avions un séjour orienté nature et activités nautiques, le combo parfait pour découvrir un environnement naturel varié et très bien préservé. Ces deux jours passés sur l’île d’Oléron ont vraiment été une bulle d’oxygène durant un mois de mai bien maussade à Paris. Il s’agit de la plus grande île française après la Corse et cela se ressent dans les paysages très variés que l’on peut traverser : des plages à perte de vue, des marais, des vignes ou encore des forêts. Alors ouvrez la fenêtre, respirez un grand bol d’air frais et direction l’océan !
Balade à pied colorée au Château d’Oléron
Nous commençons notre découverte de l’île par une ballade à pied parmi les petites cabanes colorées de la commune du Château d’Oléron. Ces anciennes cabanes ostréicoles ont été réhabilitées puis transformées en ateliers d’artistes. Chaque occupant a le droit de peindre et de décorer sa maisonnette comme il le souhaite à condition de travailler sur place. Nous poussons quelques portes et découvrons des créateurs passionnés par leur métiers. Ici il y en a pour tous les goûts : sculpture, travail du bois, bijoux ou encore vêtements…
Stand up Paddle dans les marais d’Oléron
Le programme sportif a commencé le vendredi après-midi par une ballade de deux heures en stand-up paddle sur le chenal du moulin situé au nord de l’île près de Saint-Georges d’Oléron. Julien notre accompagnateur donne quelques rapides explications et conseils pour garder son équilibre en toute circonstance, met une échelle à l’eau pour nous aider à descendre sur la planche et c’est parti ! Il s’agit d’un étroit cours d’eau et le courant est faible ce qui a rendu l’exercice beaucoup plus facile que lors de mon premier essai en mer : aucune chute à déplorer pendant la balade et même de beaux exercices d’équilibriste en compagnie de Claire ! L’itinéraire de la Nouette est très sympa car on longe des champs avec des chevaux en liberté qui s’approchent des paddle avec un air intrigué.
Info : La Salicorne http://www.salicorne-sup.fr/ 30 euros/pers. pour une durée de 2h
Vélo à la découverte des petits villages typiques
Un peu plus tard dans la soirée après notre installation à l’hôtel Atlantic (voir rubrique « où dormir »), nous avons enfourché les vélos à disposition pour un petit tour d’une vingtaine de kilomètres côté Ouest de l’île. Chaque année, le réseau de pistes cyclables se développe un peu plus sur l’île pour atteindre aujourd’hui un total de plus de 100 km. Au départ de la Menounière, notre itinéraire nous a permis de traverser des petits villages tous plus agréables les uns que les autres : la Chefmalière, la Valinière puis la Thibaudière. On retrouve dans chacun d’entre eux des petites maisons basses en pierres, caractéristiques de l’architecture sur l’île. J’ai été séduites par les petits escaliers extérieurs et les murs fleuris de rose trémières, une de mes plantes préférées !
Footing sur la plage
Après des années passées à détester le footing, je cours désormais plusieurs fois par semaine et j’aime beaucoup profiter d’un voyage pour découvrir un nouvel aspect du coin en courant. Samedi matin 7h direction la plage située à 5 minutes de l’hôtel pour un petit run avant le petit déjeuner. Il y a de nombreuses plages sur l’île d’Oléron mais celles du côté Atlantique sont particulièrement jolies avec des dunes et du sable à perte de vue.
Séance de kayak de mer
Juste le temps de repasser à l’hôtel pour avaler un petit déjeuner et c’est reparti pour la dernière activité sportive du week-end : une sortie en kayak de mer au nord de l’île près du phare de Chassiron. Notre moniteur Stéphane nous a appris bien plus que les rudiments du kayak, nous expliquant les subtilités des marées ou encore des écluses à poissons. Il s’agit de pièges à poisson très simples constitués d’un muret de pierre en forme arrondi : à marée haute, les poissons passent par-dessus le mur et lorsque l’eau redescend elle s’écoule à travers des grilles et les poissons peuvent restés coincés. Il s’agit vraiment d’une technique de pêche ancestrale et respectueuse de l’environnement : en effet, si on ne vient pas chercher les poissons, ils sont à nouveau libres lors de la prochaine marée ! Alors qu’il y avait plus de 200 constructions de ce type à la fin du 19ème, il reste aujourd’hui moins d’une vingtaine d’écluses en fonctionnement sur toute l’île.
Info : « Sur une île » http://www.suruneile.com 25 euros/pers. pour une durée de 2h
Où manger ?
Vous vous doutez bien qu’entre tous ces moments d’effort, nous avons dû reprendre des forces en testant quelques-unes des très bonnes tables de l’île. L’île d’Oléron est avant tout connue pour ses huîtres mais on y trouve également une très grande variété de poissons pêchés puis ramenés tous les jours au port de la Cotinière. Côté boisson, il faut goûter aux vins produits sur l’île ainsi qu’au pineau des Charentes, une vin liqueur local obtenu en mélangeant des raisins et du cognac ! Voici donc une petite sélection pour se gaver d’huîtres et de poissons pendant deux jours :
- Mon petit coup de cœur du séjour « le relais des salines » : installé dans une petite cabane sur pilotis avec vue sur les marais salants, ce restaurant très bien décoré mise sur un accueil chaleureux et des petites touches d’humour que l’on découvre sur les ardoises des menus. La nourriture est délicieuse mais il faudra absolument l’aide de la serveuse pour comprendre la dénomination des plats ! Si vous aimez les huîtres, il faut absolument goûter leur spécialité : huîtres chaudes et fondue de poireaux.
- Un restaurant romantique pour une soirée en amoureux « Saveurs des Iles » : ce restaurant calme et intimiste propose une cuisine inventive et métissée ; les assaisonnements et les épices utilisées mettent parfaitement en valeur les produits locaux.
- Pour un déjeuner sur le pouce « les petites » : ce restaurant dispose d’une très belle situation avec sa terrasse ensoleillée et sa vue panoramique sur le port de plaisance de Saint Denis. Le rapport qualité prix est très bon avec un menu à 20 euros comprenant un plateau de fruits de mer en entrée, une cocotte de moules en plat et un dessert.
Où dormir ?
Pendant le séjour, nous avons été accueillies par l’hôtel Atlantic situé sur la côte Ouest de l’île, à quelques kilomètres au Nord du port de pêche de la Cotinière. J’ai occupé une chambre triple décorée dans des tons beiges qui donnait sur une magnifique terrasse partagée avec Claire (prix variable entre 65 et 85 euros selon la saison). L’hôtel est très bien situé à seulement 5 minutes à pied de la mer et possède une piscine extérieure chauffée dans laquelle j’ai seulement pu tremper les orteils par manque de temps. Autre point positif : des vélos sont à disposition des clients de l’hôtel pour explorer les alentours. Bref, une bonne adresse à conseiller aussi bien pour les couples que pour les familles.
Infos pratiques
Il y a plusieurs façons de se rendre sur l’île d’Oléron :
- Si vous voulez être indépendants une fois sur place et pouvoir facilement explorer l’île le plus simple est de se rendre à la Rochelle en TGV puis de louer une voiture (environ 1h de route)
- Pour la #teamsansvoiture, il est possible de prendre un bus ou un bateau (50 minutes) depuis la ville de la Rochelle pour arriver directement sur l’île d’Oléron généralement au niveau de BoyardVille
Vous pouvez retrouver toutes les infos complètes sur la page de l’office du tourisme d’Oléron : http://www.oleron-island.com/ dans la rubrique « Comment venir ? »
Pour la suite du voyage, retrouvez mon article sur la ville de la Rochelle par ici : La Rochelle, ma belle
Je tiens à remercier les équipes de l’office du tourisme de l’île d’Oléron ainsi que de la ville de la Rochelle pour leur accueil chaleureux et leur enthousiasme à nous faire découvrir leur région. Je reste néanmoins libre des opinions exprimées dans ce billet !
Ça a du être un week-end vraiment sympathique…
Je me souviens vaguement avoir passé une journée sur l’île d’Oléron il y a presque 15 ans et avoir bien apprécié. Tes photos m’ont rappelé quelques uns de mes souvenirs enfouis ! Tu as l’air de t’être bien amusé en tout cas !
Du soleil et la mer, tout ce qui me manque en ce moment où je ne rêve que de partir sur un île pendant quelques semaines.
Par contre je crois que je vais faire l’impasse sur le programme sportif, il n’y a bien que le vélo qui me plaîrait.
Bonjour
Je découvre votre blog, et je suis admiratif! De plus je connais bien cet endroit!
Mes félicitations!
Bonne soirée!