Un dimanche parfait à Lille

Après une première journée passée sous le signe de la culture et de l’architecture dans les environs de Lille (découverte du Muba de Tourcoing, du LAM et de la villa Cavrois), nous décidons de passer un dimanche tranquille à nous promener. Aucune visite au programme, nous voulons découvrir les autres aspects de la ville, apprendre à la connaître non plus comme des touristes mais comme des habitants. Alors ça ressemble à quoi un dimanche parfait à Lille ?

Perspective depuis le beffroi

Suite à vos nombreux conseils, j’ai cru comprendre que le dimanche matin à Lille se passait avant tout dans le quartier de Wazemmes. Nous décidons de nous y rendre à pied depuis notre hôtel pour profiter du ciel bleu et des rayons de soleil qui éclairent les jolies façades. Tout à coup, le beffroi que je vois depuis deux nuits de ma chambre d’hôtel est juste en face de nous ; impossible de résister à l’envie de prendre de la hauteur pour découvrir la ville. En pensant au brunch réservé un peu plus tard dans la journée, nous décidons de nous attaquer à pied à la montée de plus de 100 mètres. Arrivés en haut, le vent souffle fort mais nous restons quand même de longues minutes à admirer le panorama : de là-haut la couleur rouge caractéristique des briques ressort tout particulièrement ! Nous essayons à l’aide des panneaux et indications de repérer notre prochaine étape les halles de Wazemmes.

vue-panoramique-lille-beffroi

camaieu-toits-Lille-vue-beffroi

Brassage culturel et street art dans le quartier de Wazemmes

Je dois avouer que je m’attendais pas du tout à trouver un quartier comme Wazemmes aussi proche du centre-ville de Lille ; le contraste est tout simplement saisissant ! J’ai immédiatement fait le parallèle avec le quartier parisien de Belleville : on y retrouve une authenticité, une énergie et une ambiance conviviale propre aux quartiers multiculturels. Ici les gens d’origines différentes semblent avoir modelé un quartier à leur image où les bars branchés côtoient les boucheries halales, où les restaurants vietnamiens sont installés dans des anciennes maisons traditionnelles lilloises en briques rouges.

street-art-quartier-wazemmes-lille

marche-halles-quartier-wazemmes-lille

bouteilles-biere-halles-wazemmes-lille

Les halles couvertes et la place du marché couverte d’étals le dimanche matin constituent le centre névralgique du quartier : on y trouve absolument tout depuis les produits d’alimentation bio aux vêtements, fleurs ou encore livres et objets d’antiquité. Bref un lieu de vie intense à observer pendant de longues minutes depuis la terrasse d’un café ! Nous avons jeté notre dévolu sur la brûlerie, une épicerie fine à la devanture verte spécialisée dans le café en grain, le thé en vrac et le cacao. Dans une ambiance calme et jazzy, j’ai dégusté un cacao épais à l’ancienne parfumé à la noisette et aux pralines.

brulerie-quartier-wazemmes-lille

bar-cafe-brulerie-wazemmes-lille
cafe-brulerie-quartier-wazemmes-lille

Longtemps considéré comme le quartier ouvrier le plus pauvre de Lille, Wazemmes connait depuis quelques années un regain d’intérêt suite aux travaux lancés dans le cadre de  « Lille capitale européenne » en 2004. L’attractivité de ce quartier est particulièrement forte auprès des jeunes qui profitent des nombreuses manifestations artistiques, des cinémas et des salles de concerts. Autour de la Maison Folies, plusieurs petites ruelles sont d’ailleurs couvertes de street art coloré !

ballade-quartier-wazemmes-bar

fresque-quartier-wazemmes-lille

couleur-street-art-quartier-wazemmes-lille

Brunch branché dans le vieux Lille

Après ce tourbillon visuel, auditif et olfactif, nous reprenons vers 14h la direction du centre-ville pour aller bruncher au Temper Expresso Bar (10 Rue des Vieux Murs) le nouveau repère branché des foodies lillois. Il est impératif d’appeler le samedi pour réserver car la salle ne comporte qu’une dizaine de tables située face au long bar et à la cuisine ouverte.

rue-coloree-vieux-Lille

entree-facade-temper-expresso-bar

J’aime beaucoup la décoration épurée du lieu dans un style scandinave : poutres et briques apparentes, luminaires et meubles blancs, grandes étagères pleines de bocaux avec du thé, du café et des fruits secs. L’ambiance du lieu est très calme entre lumière tamisée et musique douce qui s’échappe d’un authentique tourne-disque.

decoration-table-temper-expresso-bar

brunch-expresso-temper-bar-lille

La formule brunch du dimanche matin propose un menu unique pour 22 euros comprenant : une boisson chaude (thé ou café), une boisson froide (jus pressé ou limonade maison), une brioche façon pain perdu, une île flottante salée, un plat puis un dessert au choix ! La carte offre un large choix de thés et des associations étonnantes avec des fruits et des épices. Attention supplémentaire, un petit timer apporté en même temps que votre tasse vous indique le moment idéal pour retirer le sachet et stopper l’infusion. Tous les plats sont délicieux et servis avec un grand sourire par des serveurs adorables. Coup de cœur en dessert pour le carrot cake maison, la dernière fois que j’en ai mangé un aussi bon j’étais à New York !

decoration-globale-temper-expresso-bar-lille

dessert-brunch-temper-expresso-bar-lille

La fin de notre dimanche parfait à Lille nous l’avons passé à nous promener dans les rues pavées du vieux Lille pour admirer les façades dont je vous ai déjà parlé sur le blog!
Et vous il ressemble à quoi votre dimanche parfait à Lille ou ailleurs ?

Mes autres articles sur Lille et les environs

Join the Conversation

7 Comments

  1. says: Lucie

    Wazemmes, ça me rappelle mes dimanches quand j’habitais Lille… on avait l’habitude de s’installer en terrasse (même quand il faisait froid, seule la pluie calme les esprits à Lille) avec des victuailles achetées sur le marché pour partager gaiement nourriture et bonnes histoires !

  2. says: Angèle

    Bonjour,

    Simple curiosité, j’aimerais savoir où se situe la photo du street art dans le quartier de Wazemmes (avec les immeubles qui sont les uns sur les autres et qui me font penser à la tour de Babel mais revisiter). En zoomant sur la photo j’arrive à lire Baggio et Saint venant. Mais ces indices ne sont pas suffisant pour pouvoir le localiser.

    Merci par avance.

    Bonne soirée.

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *