Nous commençons notre voyage en Laponie par un atterrissage en milieu d’après-midi dans la ville norvégienne de Tromso. Première impression, la lumière est très particulière et pourrait illustrer le célèbre oxymore de « l’obscure clarté » : on a l’impression d’un crépuscule sans fin où le soleil n’arriverait pas à se coucher totalement.
Après avoir fait quelques courses, nous nous dirigeons vers le camping de la ville où nous passons la nuit dans un petit bungalow très confortable. Sur le chemin, nous n’apercevons grand-chose de la ville mais je suis déjà charmée par ce que j’aperçois par la fenêtre de la voiture : de la neige partout, un fjord glacé et quelques constructions modernes comme la fameuse cathédrale de l’Arctique. Tromso est connue pour être un spot particulièrement favorable pour l’observation des aurores boréales : malheureusement pas de chance pour nous ce premier soir, les nuages sont très bas et les prévisions pessimistes pour le reste de la nuit !
Le lendemain, nous commençons la découverte de la ville en empruntant le téléphérique qui nous emmène à 420 m de hauteur sur le Mont Storsteinen. La vue au sommet est époustouflante et permet de visualiser la situation géographique de la ville de Tromso : un centre-ville situé sur une petite île au milieu du fjord et des montagnes enneigées !
Je ne m’attendais pas à découvrir une ville aussi importante à plus de 300 km au nord du cercle polaire. Tromso, 7ème ville de Norvège, est souvent qualifiée de capitale de l’Arctique : elle est rapidement passée du statut de petit village de pêcheurs à celui d’une ville importante servant de point de départ aux expéditions polaires. Loin d’être seulement un point de passage, la ville a développé son offre culturelle avec des musées, une bibliothèque et plusieurs cinémas. Tromso est également un centre universitaire important pour tout ce qui concerne la recherche sur la biodiversité et l’impact du réchauffement climatique sur le milieu polaire. Je vous conseille de faire un petit tour au Polar Museet qui retrace l’histoire des premiers explorateurs, prêts à prendre tous les risques pour fouler une terre encore vierge.
De retour en centre-ville, nous faisons une pause déjeuner chez Aunegarden, un très bon restaurant où l’on peut déguster des plats traditionnels comme la soupe de poisson ou la viande de renne. Les serveurs sont très sympas et la décoration en bois un peu vieillotte donne un vrai cachet à ce lieu qui semble également très apprécié par les norvégiens.
Alors qu’à Paris, la vie semble s’arrêter au moindre centimètre de neige, les habitants de Tromso sont totalement habitués et arrivent à vivre normalement même pendant les longs mois d’hiver : les gens continuent à faire du sport, transportent leurs enfants sur des luges et font la tournée des bars entre amis pour profiter de la vie nocturne animée. J’ai adoré me balader dans les rues de la ville malgré le verglas omniprésent qui m’a bien valu quelques chutes ! Ne manquez pas la rue principale Sturgata bordée de petites maisons colorées et de magasins surtout si vous avez encore besoin de faire quelques achats pour résister au froid.
Pour finir la journée en beauté et nous réchauffer un peu, nous décidons de nous rendre chez Mack, un lieu célèbre dans toute la Norvège car il s’agit de la brasserie la plus septentrionale au monde (update apparemment ce n’est plus le cas car une brasserie s’est ouverte à Svalbard). Entourés de quelques ours blancs empaillés, nous nous attablons au bar pour déguster leur spécialité au nom évocateur : l’arctic beer !
Un peu plus tard dans la soirée, nous quittons notre cocon chaleureux pour rejoindre le port de Tromso et embarquer à bord de l’express côtier Hurtigruten. Nous nous précipitons dans notre cabine pour apercevoir une dernière fois les lumières de Tromso par le hublot avant le départ. Dans le prochain épisode, je vous parlerais de cette croisière d’exception qui nous a mené à travers les fjords majestueux jusqu’au Cap Nord !
Retrouvez tous mes autres articles sur la destination par ici :
- Un rêve blanc en Laponie : toutes les infos sur le voyage avec itinéraire détaillé et
- Tromso, capitale de l’Arctique : la première journée en Norvège
- Une croisière au coeur des fjords enneigés: mon expérience à bord de l’Hurtigruten
- Excursion magique au Cap Nord: direction le bout du monde
- Découverte de la culture Sami en Finlande: une nuit chez un musher près de Ivalo
- Activités nordiques à Kiruna : pêche blanche, chiens de traîneaux, hôtel de glace…
Wow ca fait rêver… Hâte de lire la suite de tes aventures ! 🙂
Merci beaucoup ! J’essaye de trouver un peu de temps cette semaine pour continuer ! a bientôt
De très belles photos qui font rêver… qui me rappellent d’ailleurs que la neige m’aura beaucoup manqué. On n’en a pas eu du tout à Lyon…
La Norvège est un rêve de gosse pour moi, hâte de lire la suite de votre voyage …
J’ ai eu l’ immense plaisir de visiter cette ville de Norvège lors de ma croisière au cap Nord avec plusieurs escales dont Tromso au mois de juin 2015 mais hélas je n’ ai pu voir les aurores boréales car elles se passent en janvier février mais j’ ai pu quand même les admirer au planétarium , j’ ai vu également le musée et l’ Église qui est construite de façon à ce que les aurores boréales puissent illuminer l’ intérieur de cette église très sobre.
Ah oui effectivement juin ce n’est pas le bon mois pour les aurores mais par contre ca doit être magnifique aussi les paysages! J’aimerais beaucoup retourner en Norvège l’été !
Salut Solène,
Bel article qui donne envie d’enfiler les moufles et le bonnet, histoire d’aller voir des aurores boréales ou de manger de la viande de rennes (ça changera de la raclette ^^) !
Oui clairement un beau voyage hivernal !
Très beau reportage !!!
Si vous voyez des aurores boréales faites des clichés j ai envie d en voir en réel
C’est complètement incroyable !! Cette neige, cette impression de bout du monde…. Huum, j’envisage de changer mes plans et de pousser jusqu’à Tromso après Bodo !
Oui c’était vraiment fou de se promener dans cette ville toute blanche !