Jour 1
Nous arrivons par le train de nuit vers 10h du matin directement à la gare de Santa Lucia, située en plein cœur de Venise. Juste à la sortie de la gare, nous nous arrêtons à l’office du tourisme pour acheter des cartes de réduction pour les transports et les musées (cf. l’article itinéraire détaillé pour le détail des différents forfaits). Nous montons ensuite dans un vaporetto de la ligne 1 pour descendre une partie du Grand Canal. Cette voie aquatique, longue de 3,9 km, constitue la principale avenue de Venise et relie la gare Santa Lucia au nord jusqu’à la place St-Marc au sud. Les centaines de palais aux couleurs pastel de style byzantin, baroque ou classique qui bordent le grand canal offrent un spectacle fabuleux. Nous nous arrêtons à proximité du célèbre Pont Rialto (l’un des 4 ponts traversant le grand canal) pour aller déposer les bagages dans notre hôtel.
Aussitôt fait, nous repartons sur un vaporetto direction la place St-Marc. Cette place, bordée d’arcades où s’alignent cafés et boutiques, compte parmi les plus célèbres au monde. Elle est d’ailleurs envahie toute l’année par les touristes et les pigeons. Nous commençons par la visite de la basilique St-Marc car il y a encore peu de monde dans la file d’attente (possibilité de réserver la visite en avance sur internet www.venetoinside.com). L’intérieur de la basilique est époustouflant : des mosaïques dorées recouvrent les voutes, les arches, les dômes et les plafonds sur une surface de plus de 4000 m2. L’entrée de la basilique est gratuite mais en revanche il faut payer pour admirer derrière l’autel le Pala d’Oro, un retable composé de plus de deux milles pierres précieuses et émaux.
En passant sous la tour de l’horloge, nous nous dirigeons ensuite vers la Chiesa San Salvador, petite église byzantine assez peu connue renfermant tout de même l’annonciation du Titien. La faim se fait déjà sentir et après avoir traversé à pied le Rialto, nous rejoignons le quartier de San Paolo pour trouver un restaurant. Nous choisissons un peu au hasard un restaurant avec terrasse sur une « campo » (petite place) très sympathique.
En début d’après-midi, nous visitons successivement la Scuola Grande di San Giovanni puis la Scuola di San Rocco. Les « Scuole » étaient le siège de confréries souvent en lien avec les corporations d’artistes. Ces institutions jouaient un rôle important pour la cohésion sociale de Venise non seulement via les liens de fraternité qui unissaient les différents membres mais également par leurs actions de charité vis-à-vis des plus démunis. Si vous ne devez en choisir qu’une, privilégiez la Scuela di San Rocco qui joua un rôle de mécène particulièrement important : Le Tintoret passera au total 23 année de sa vie à en décorer l’intérieur de ses nombreuses toiles.
Après une pause glace bien méritée, nous repartons pour la dernière visite de la journée : l’église Santa Maria dei Frari, une des plus belles églises de Venise selon nous (voir l’article : Mes 3 églises préférées à Venise). Nous finissons la journée par un Spritz en terrasse près du Rialto, un restaurant de pasta et une balade nocturne en vaporetto sur le grand canal. Je vous conseille d’emprunter la ligne 1 au moins une fois de nuit : l’activité des gondoles et des bateaux de livraison diminue beaucoup ce qui fait ressortir le charme et le romantisme des lieux.
Jour 2
Nous commençons la journée aux aurores pour profiter d’un peu de calme. Après un petit-déjeuner rapide à l’auberge, nous nous rendons au marché du Rialto. Ce marché quotidien toujours très animé est la seule source d’approvisionnement en produits frais de la ville. Les étals de poissons, crustacés et autres créatures exotiques sont particulièrement impressionnants. Direction ensuite le nord de quartier St Marco pour découvrir un petit bijou de la Renaissance : la Chiesa di Santa Maria dei Miracoli. Sa façade ornée de médaillons de marbre polychrome ainsi que les caissons peint de la voute en font un lieu unique (cette église fait également parti de Mes 3 églises préférées à Venise).
Nous traversons ensuite quelques canaux pour nous rendre à la Scuela Grande di San Marco (on ne visite que le hall car c’est maintenant un hôpital) et la basilique dei Santi Giovanni e Paolo qui renferme les tombes des principaux doges de Venise. Après un petit détour pour voir l’extérieur du palais Contarini et son célèbre escalier en colimaçon, nous rejoignons la Fenice. Reconstruite déjà à trois reprises suite à des incendies, ce célèbre opéra de Venise a aujourd’hui retrouvé tout son éclat avec ses 5 étages de loges rouges et dorées. Pendant notre visite, nous avons eu la chance d’assister à une répétition générale d’Othello.
En sortant de l’Opéra, nous nous dirigeons vers la Chiesa San Sebastian. Derrière une façade discrète, cette église cache en fait l’un des plus grands trésors de Venise : un cycle de peintures réalisées par Véronèse pendant une dizaine d’année de sa vie (entre 1555 et 1565). Ce dernier a d’ailleurs demandé à être enterré dans cette église (c’est la dernière église faisant parti de nos 3 églises préférées à Venise).Nous continuons note route pour aller déjeuner sur les Zattere, larges quais au sud de la ville qui offrent une vue imprenable sur l’île de Giudecca. Après une pizza, nous dégustons en dessert une glace au gianduja tout en marchant jusqu’à l’église de la Salute.
Pour cette deuxième après-midi, nous partons à la découverte des îles de la Lagune à environ 20 minutes en vaporetto de Venise. Nous accostons d’abord sur l’île de Murano, mondialement célèbre pour son industrie du verre soufflé. Après une promenade le long du canal principal, nous visitons le musée du verre qui expose plus de 4000 pièces : certains objets datent de l’antiquité romaine mais nous avons préféré les œuvres modernes réalisées récemment. Nous reprenons un vaporetto et quelques minutes plus tard, nous découvrons les petites maisons colorées de l’île de Burano. D’après la légende, les peintures très vives permettaient aux pécheurs de retrouver leur maison sans éclairage même tard dans la nuit. L’île est également célèbre pour ses pièces de dentelles qui s’arrachaient dans toute l’Europe. Le soleil commence à décliner quand nous reprenons un vaporetto pour regagner Venise par le Nord dans le sesteri Cannaregio. Nous traversons le ghetto hebraico facilement reconnaissable par ses hauts immeubles et nous cherchons un restaurant pour le dîner du soir. Nous sommes attirés par l’ambiance jeune et du restaurant « Paraiso perduto » sur le canal de la Misericordia.
Jour 3
Pour cette dernière journée marathon, nous nous levons également de bonne heure pour visiter le palais des doges à l’ouverture. La balade matinale est parfaite : les rues à cette heure de la journée sont pratiquement désertes et la place St-Marc encore dans le brouillard dégage une atmosphère surnaturelle. Nous effectuons la visite du palais des Doges avec un audioguide pendant un peu plus d’une heure ; les commentaires sont très intéressants. Anciennement siège du pouvoir, le palais est aujourd’hui un véritable musée qui retrace l’histoire de la ville de la Venise. Il abrite en particulier la salle du conseil qui contient un des plus grands tableaux du monde : une fresque du Tintoret de 22 m de long nommée « Paradis ».
En sortant du Palais des Doges, nous traversons la place St-Marc pour nous rendre au musée Correr juste en face. Ce musée se divise en deux parties : d’une part la visite des appartements occupés par l’impératrice d’Autriche « Sissi » lors de son séjour à Venise et d’autre part des salles d’expositions avec de nombreuses peintures et sculptures du XIVème et XVIème siècle.
A l’heure de manger, nous nous dirigeons vers le quartier encore très populaire du Castello. Au passage, nous marquons un petit arrêt pour la photo cliché devant le pont des soupirs. Devenu au fil des années, le symbole des amoureux à Venise, l’histoire de ce pont est à l’origine plutôt sinistre : érigé entre le palais des Doges et la prison voisine, ce pont grillagé offrait aux condamnés leur dernier regard sur la ville de Venise et la liberté! Pour le repas, nous choisissons finalement la trattoria « Alla Riveta » et dégustons différents types de cichetti (tapas à l’italienne) au minuscule comptoir du bar.
Dans l’après-midi, nous nous promenons vers l’Arsenal avant de revenir dans le quartier de notre hôtel. Avant de récupérer nos valises et de nous rendre à la gare, nous avons le temps de visiter un musée d’art moderne installé dans un ancien palais vénitien en marbre blanc le Ca’Pesaro. Le contraste entre l’intérieur classique du palais et les œuvres d’art moderne exposées est saisissant. Ce musée abrite entre autres quelques sculptures de Rodin ainsi que de nombreuses toiles acquises lors des biennales d’art contemporain : Klimt, Kandinsky, Klee … Nous empruntons une dernière fois la ligne 1 de vaporetto pour retourner à la gare de Santa-Lucia, un dernier spitz le long du Grand Canal et c’est déjà le moment de repartir. Je ne vous cache que le lendemain, l’arrivée à la gare de Bercy fut un peu difficile mais les souvenirs eux sont toujours là…
J’espère que vous avez apprécié le voyage, n’hésitez pas à laisser des commentaires pour partager votre expérience sur cette ville magnifique!
Et bien on peut dire que ce fût un week end bien rempli 🙂 Il faut dire qu’il y a à faire à Venise !