Rendez-vous au 20 rue du Docteur Roux dans le 15ème arrondissement, au musée Pasteur, juste en face de l’institut de même nom. La visite de 1h30 était conduite par un guide exceptionnel, Mr Maxime Schwartz, biologiste moléculaire renommé et ancien directeur de l’institut pendant plus de 10 ans. Le musée Pasteur permet de visiter le vaste appartement occupé par le scientifique les 7 dernières années de sa vie ainsi qu’une réplique de son laboratoire de la rue d’Ulm. Les pièces ont été conservées dans leur état de l’époque avec les meubles, les tableaux, les photos et les objets personnels du couple Pasteur.
Notre guide, particulièrement pédagogue sur les sujets scientifiques, nous a livré quantité d’anecdotes sur la vie de Pasteur. Avant d’être l’inventeur du vaccin contre la rage, Pasteur a d’abord été un chimiste théoricien travaillant sur de nombreux sujets (cristallographie, dissymétrie moléculaire, fermentation) puis sur les maladies touchant les animaux (choléra des poules, charbon des moutons). En 1985, Louis Pasteur obtient une forme atténuée du virus de la rage en desséchant à l’air de la moelle épinière de lapin infecté. Ses premières vaccinations sur de jeunes garçons Joseph Meister et Jean-Baptiste Jupille sont des succès immédiats et le vaccin antirabique devient vite célèbre. Des candidats viennent du monde entier pour le recevoir en cas de morsure : entre autres 19 paysans russes mordus par un loup seront sauvés ainsi qu’un groupe d’enfant envoyés de New-York. Suite à une souscription internationale, les dons affluent et permettent l’inauguration de l’institut Pasteur en novembre 1888.
Louis Pasteur décède en 1895. Des funérailles nationales sont organisées mais, à la demande de sa famille, Louis Pasteur ne sera pas inhumé au Panthéon mais dans une crypte néo byzantine aménagée spécialement au sein de l’Institut Pasteur. La visite du Musée vous permet de découvrir ce lieu étonnant et surprenant en plein Paris.
Pour en savoir plus
Le musée Pasteur se visite tous les après-midi de la semaine avec des visites guidées à 14h, 15h et 16h. Plus d’informations sur le site: http://www.pasteur.fr/fr/institut-pasteur/musee-pasteur
Rendez-vous sur ce site pour un reportage vidéo de 5 minutes présentant le musée : http://www.toutparisenvideo.com/musee-institut-pasteur
Le dernier livre de Maxime Schwartz « Pasteur et ses lieutenants » aux éditions Odile Jacob : met en avant les élèves de Pasteur, souvent oubliés par l’histoire et qui ont pourtant largement contribué à certaines découvertes fondamentales.
Visite effectuée dans le cadre le manifestation Paris Face Cachée.