Sur la dune du Pilat

Dernier article de ma trilogie sur le bassin d’Arcachon ! Après la balade en vélo au Cap Ferret et la visite urbaine, je vous emmène aujourd’hui découvrir la nature exceptionnelle du bassin entre l’île aux oiseaux et la dune du Pilat.

dune-arcachon

Jour 3 : l’île aux oiseaux et la dune du Pilat

L’île aux oiseaux est un petit bout de terre sauvage et préservé situé au milieu du bassin. A marée haute, l’îlot perd les 9/10 de sa surface en passant de 3000 à 300 hectares. Comme son nom l’indique, ce site protégé est un refuge pour plus de 300 espèces différentes d’oiseaux donc 40 de migrateurs comme par exemple les sternes arctiques. Mais le lieu est surtout célèbre pour les cabanes tchanquées, des maisons entre ciel et mer construites sur pilotis. Elles ne sont plus que deux sur la cinquantaine d’habitations initialement construites pour les gardiens des parcs à huîtres. Celle au volet rouge est privée tandis que la blanche appartient à la commune de la Teste qui après l’avoir entièrement rénovée souhaiterait la transformer en musée dédié à l’ostréiculture.

cabanes-tchanquees-2-arcachon

cabanes-tchanquee-arcachon

Pour approcher de l’île aux oiseaux, vous pouvez embarquer depuis la jetée Thiers à Arcachon pour une croisière en bateau d’1h30 (prix 16euros). Un conseil pratique, essayez de choisir un départ dans la journée pendant la marée haute pour pouvoir approcher plus près de l’île. Personnellement je n’ai pas fait attention et à marée basse nous sommes vraiment restés éloigné des cabanes tchanquées.

Après l’île aux oiseaux et ses nombreux parcs à huîtres,  la croisière se poursuit en longeant le cap Ferret. C’est l’occasion rêvée d’admirer l’alternance entre les immenses villas d’architecte et les petites maisons colorées situées sur le domaine public maritime. En passant près des différents ports, vous aurez également l’occasion de découvrir les bateaux traditionnels du bassin d’Arcachon: la pinasse et la plate. Les deux embarcations ont des fonds très plats ce qui leur permet de traverser le bassin et d’approcher des parcs à huîtres même lorsque la marée est très basse. La pinasse traditionnellement réalisée en pins des Landes retrouve aujourd’hui une grande popularité non pas pour la pêche mais pour les activités de plaisance.

maison-architecte-cap-ferret

maison-rose-cap-ferret

bateau-cap-ferret

maison-coleurs-cap-ferret

maison-bateau-cap-ferret

Un séjour dans le bassin d’Arcachon ne peut pas se conclure sans avoir découvert de plus près la gigantesque dune du Pilat. Longue de 3 km et haute de plus de 100 mètre, la dune du Pilat est la plus grande d’Europe. Classée grand site national, ce monument de sable est escaladé chaque année par un million de personnes ! J’ai appris cette année qu’elle se déplaçait sous l’action du vent chaque année d’environ 3 mètres vers l’intérieur des terres.

chemin-dune-arcachon

debut-dune-arcachon

Au lieu de commencer l’ascension au même endroit que tout le monde, je préfère emprunter un accès plus méconnu qui démarre à gauche d’un camping depuis la route goudronnée. Après quelques minutes de marche à travers la forêt de pins, la dune majestueuse apparaît soudain devant nous. C’est là que la partie difficile de l’ascension dans le sable commence, mais au sommet la vue sur le bassin est une récompense à la hauteur de l’effort fourni. En face le sable blond du cap ferret et du banc d’Arguin se détache sur une eau d’un bleu profond tandis que sur la gauche nos yeux se perdent dans l’immensité de l’océan. Difficile de se lasser d’une telle vue mais pour se baigner, il faut redescendre la dune de l’autre côté !

bronzage-dune-arcachon

banc-arguin-arcachondune-2-arcachon

dune-3-arcachon

Pour se remettre de cette séance de sport improvisée, je vous propose un apéritif sur l’une des plus belles terrasses du monde, la Co(o)rniche ! Cet ancien relais de chasse a été récemment relooké par Philippe stark en hôtel de luxe résolument moderne et tendance. La décoration des aménagements extérieurs fait la part belle à desz couleurs pastel et des matériaux nobles comme le bois pour s’intégrer parfaitement au cadre naturel du lieu. Dès ma première visite, le charme du lieu a opéré quasi instantanément et maintenant je n’imagine plus un séjour dans le bassin sans une soirée cocktail sur cette terrasse. En effet, si la nuit d’hôtel n’est pas à la portée de tout le monde (à partir de 300 euros), l’apéritif autour d’un plateau de fruit de mer reste la meilleure option pour admirer le coucher du soleil. « Luxe, calme et volupté », le triptyque idéal pour décrire ce lieu magique que vous aurez bien du mal à laisser derrière vous !

bungalow-coorniche-arcachon

dune-pilat-arcachon

transat-dune-arcachon

table-terasse-coorniche-arcachon

parasol-arcachon

 Vous pouvez retrouver toutes mes autres idées sur le bassin par ici :

Tags from the story
, , , ,
Join the Conversation

8 Comments

  1. Cela fait très longtemps que la région d’Arcachon est sur ma liste des lieux à découvrir. La Dune du Pilat aussi, évidemment. Ma mamie y allait beaucoup en vacances avec ses amies mais j’étais petite, je n’ai jamais eu l’occasion de l’accompagner mais du coup, j’ai toujours une une curiosité certaine à vouloir y aller à mon tour… Tes photos sont très belles, mais je n’arrive toujours pas à me rendre compte de la taille de cette fameuse dune, il faut vraiment que j’y aille moi même ! Au passage, j’aime beaucoup beaucoup ta jupe 😉

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *