La Haute-Corse entre Bastia et St Florent

Après une première journée de blogtrip dans les montagnes autour du village de Ghisoni, nous voici  arrivés  au nord de l’île de beauté dans la ville de Bastia. Nous avons passé la nuit à l’hôtel des voyageurs un établissement 3 étoiles qui offre un cadre chaleureux et raffiné. La décoration de chacune des chambres se décline sur un thème unique en relation avec la Corse et le voyage: Egypte et pharaons, Italie romantique, train mythique ou encore Napoléon. Malgré un réveil difficile, nous profitons du petit-déjeuner buffet avant de grimper avec nos compagnons de route dans un minibus où nous attend déjà notre guide pour la journée. Sylvie est une guide amoureuse de la Corse et également spécialiste de l’histoire de l’art et de l’Italie. Elle accompagne de nombreux groupes lors de voyages thématiques en Europe du sud qui ont l’air tous plus intéressants les uns que les autres (lien page Facebook).

chambre-hotel-voyageur-bastia

decor-hotel-voyageur-bastia
decor-2-hotel-voyageur-bastia

Pour notre première étape de la journée, nous prenons la direction de Saint Florent, une petite station balnéaire au charme fou (en tout cas hors saison). En chemin, nous faisons un arrêt au col de Teghime qui offre un magnifique panorama sur la région environnante : étang de Biguglia vers l’Est et vignes de Patrimonio à l’Ouest. Ce petit village est célèbre dans toute la Corse non seulement pour son terroir exceptionnel mais également pour son festival de guitare classique qui se tient chaque année  au mois de juillet. Son église dédiée à St Martin, le patron des vignerons est particulièrement photogénique.

vue-col-teghime-bastia

equipe-blogueurs

eglise-patrimonio-1

Arrivés à Saint Florent, nous embarquons sur un petit bateau conduit par notre capitaine Ken pour partir à la découverte des plus belles plages et criques du golfe. Nous nous rapprochons d’abord de la célèbre plage de Saleccia qui a servi de décors à la production hollywoodienne « Le jour le plus long » pour filmer la scène du débarquement. Ces scènes ont d’ailleurs été tournées en en noir et blanc pour dissimuler la couleur turquoise de l’eau.Un peu plus loin, Ken lâche l’ancre dans une petite crique de sable blanc, on se croirait transportés au paradis ! Nous profitons d’une petite heure de baignade pour les plus courageux et de bronzage pour les autres.

bateau-port-st-florent

paysage-bateau-st-florent

phare-balade-bateau

plage-saleccia-haute-corse

Sur l’itinéraire retour, nous passons en bateau tout près de la tour génoise de la Mortella ; seule une partie des murs a résisté au temps mais la construction n’est reste pas moins impressionnante. Au total, il reste aujourd’hui en Corse environ 60 tours sur les 85 construites au XVIème siècle pendant l’occupation génoise. Ce vaste réseau avait pour but de protéger le littoral contre les attaques des sarrasins. La légende raconte qu’un ingénieux système de signaux permettait la transmission d’un message tout autour de l’île en moins d’une heure.

plage-sable-blanc

tour-genoise

vagues-bleues
eau-turquoise-bateau

bateau-blogueurs

De retour sur la terre ferme, un petit tour dans les rues de Saint Florent nous permet d’admirer les façades colorées des maisons et les petites places ombragées. Nous déjeunons quasiment les pieds dans l’eau au restaurant la Marinuccia. Mon menu faisait la part belle aux produits de la mer avec des gambas façon tempura en entrée suivies d’un bar accompagné d’une sauce originale à la menthe. Une bonne adresse que je vous recommande !

ville-st-florent

place-st-florent

facade-st-florent-couleur

restaurant-marinuccia-table

gambas-tempura
poisson-restaurant

En  début d’après-midi, nous reprenons la route pour une visite express de la ville de Bastia. Je ne vais rentrer dans le débat favori des Corses à savoir quelle est la « meilleure » ville entre Bastia et Ajaccio mais voici quand même quelques impressions. Bastia m’est apparue comme une ville d’art et d’histoire profondément méditerranéenne, surement un peu plus populaire que sa rivale Ajaccio mais également plus vivante. Tandis qu’Ajaccio ne s’envisage pas sans la figure de Napoléon, à Bastia le vrai héros est Paoli homme des lumières à l’origine de la première constitution corse.

place-bastia-immeubles-roses

Nous nous rendons d’abord dans le quartier de la citadelle et plus précisément à la chapelle Saint Croix, unique exemple de style Roccoco présent en France. Les organisateurs de la journée nous ont réservé une surprise de taille puisqu’à l’intérieur nous attend le groupe de chant traditionnel corse l’Attrachju pour une petite démonstration. Ce jour-là ils étaient trois à chanter a capella avec chacun un rôle précis : la voix lead, la basse et la tierce. Le chant sur l’île est une tradition vivante indissociable de la langue corse et qui comme elle s’enrichie avec les années. Je n’avais jamais écouté ce genre de musique et pourtant j’ai été séduite d’emblée car j’ai eu l’impression qu’elle touchait mon cœur avant d’atteindre mes oreilles !

bastia-clocher
serrure-chapelle-st-croix

chants-corse-trio

chapelle-roccoco

Depuis la citadelle, nous redescendons vers la vieille ville « Terra Vecchia » par les jardins Romieu et leur célèbre escalier à double révolution. Le port encadré par des maisons aux façades colorées et les clochers jumeaux de l’église Saint Jean Baptiste constitue une vraie carte postale. Après quelques détours dans les ruelles tortueuses, Sylvie nous fait découvrir l’église Saint Jean et ses magnifiques marbres polychromes importés de Milan. Dans une des nombreuses alcôves, ne manquez la petite statue de Zitta, sainte patronne des fleuristes ramenée de Luca en Italie par les immigrés toscans.

terasse-bastia-port

escalier-bromieu

eglise-bastia
statue-eglise

Après avoir traversé la majestueuse place Saint Nicolas longue de plus de 300 mètres, nous faisons un arrêt avec le groupe à l’office du tourisme où nous sommes très bien accueillis ! Malheureusement l’heure du départ approche pour certains de nos compagnons et nous décidons de partir à la recherche de ravitaillement. Nous commençons par la maison Mattei, une véritable institution célèbre pour son apéritif le cap Corse. Le magasin à lui seul vaut le détour avec ses anciens comptoirs et ses étagères rouges remplies de produits régionaux : cédrats confits, confiture de mandarine et canistrelli à tous les parfums. En sortant de cette caverne d’Ali Baba, un seul produit nous manque : un pot de nuciola, pâte à tartiner produite avec des noisettes corses. Heureusement après quelques échecs, nous trouvons notre bonheur quelques rues plus loin !

magasin-mattei-2

aperitif-cap-corse
cedrat-confits-mattei

Nous clôturons cette journée bien remplie par une petite photo de groupe et une interview pour le journal Corse Net Matin avant de dire au revoir avec regrets à Sylvie notre guide, à nos deux accompagnateurs Emmanuel et Jean Christophe de Corsica Ferries ainsi qu’à nos compagnons blogueurs.

Nous restons encore deux jours sur l’île de beauté en amoureux cette fois. Après une nuit au camping Aqua Dolce de Saint Florent, nous irons à la découverte du désert des Agriates, de la forteresse de Calvi pour finir dans la magnifique région du golfe de Piana. La suite au prochain épisode.

eglise-patrimonio

Infos pratiques

Hôtel des voyageurs, 9 avenue Maréchal Sebastiani, Bastia
Chambre double autour de 100 euros la nuit

Restaurant La Marinuccia, Place Doria, Saint Florent

Chant corse avec le groupe L’Attrajchu

Maison Mattei, 15 boulevard du général de Gaulle, Bastia

Ce blogtrip a été organisé par Corsica Ferries suite au salon des blogueurs voyage #WeAreTravel15. Nous les remercions chaleureusement pour l’invitation et l’organisation de cette journée. Cependant,  les opinions exprimées dans ce billet nous sont propres.

 

Tags from the story
, , , , ,
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *