Dégustation de charcuterie au marché Corse
Dans le cadre du salon des blogueurs voyages #WeAreTravel15, j’ai été invitée en compagnie de quelques collègues à une dégustation de charcuterie au marché Corse. La boutique, véritable caverne d’Ali Baba pour les consommateurs à la recherche de produits locaux de qualité, est située sur la presqu’île d’Isolella, à une demi-heure au sud d’Ajaccio.
Sur place, nous sommes accueillis par les patrons Philippe et Attila, deux joyeux lurons qui vont nous faire passer quelques heures très sympathiques. Il y a quelques années, ils ont quitté leur jobs respectifs pour se consacrer au développement de la boutique et au partage d’un terroir culinaire corse qu’ils connaissent sur le bout des doigts.
Toute la charcuterie vendue dans le magasin provient de petits producteurs locaux et ils ont d’ailleurs invité l’un d’entre eux, Ange-Marie, pour nous fournir des explications détaillées. Ce dernier légèrement timide au début, nous résume la chose de façon lapidaire : « le porc, on l’élève,on le tue et on le charcute ! » . Mais petit à petit, devant notre intérêt et les questions qui fusent, sa langue se délie pour nous livrer quelques-uns de ses secrets de fabrication.
Le goût si particulier de la charcuterie corse vient du fait que les cochons sont élevés en plein air et se nourrissent de châtaignes et de glands avec éventuellement un complément d’orge en hiver. Les cochons sont généralement tués au bout de 2 ans et font encore une taille raisonnable (environ 80 kg) par rapport au porcs bretons. La charcuterie de Ange-Marie repose sur des technique de production ancestrales mais ne dispose pas du label AOC car ce dernier représente des contraintes trop lourdes pour un producteur individuel. Ange-Marie et les gérants du marché corse nous mettent en garde contre certains charcuteries dites « made in corse » uniquement car le produit final est transformé sur l’île alors que les cochons sont importés par bateau : une vraie folie !
Lors de la discussion, nous faisons également tomber un autre mythe apparemment bien ancré dans la tête des touristes depuis la parution de la BD Astérix en Corse : le saucisson d’âne n’existe pas en Corse ! En tout cas, il ne s’agit absolument pas d’un produit traditionnel car comme le dit si bien Ange-Marie , « en Corse, on ne tue pas les ânes », ces derniers étant bien trop utiles à la vie dans les montagnes !
Nous avons dégusté de nombreux produits tous plus bons les uns que les autres : figatellu, salamu, coppa, lonzo… En fonction de vos goûts, Philippe saura parfaitement vous conseiller les produits adaptés. La soirée se finit avec quelques petits verres de limoncello et surtout des grands éclats de rire ! Bref, l’accueil est au top et la qualité au rendez-vous, je vous conseille vivement de vous y arrêtez si vous passez dans les parages. Pour ceux qui n’aimerais pas la charcuterie, on y trouve également de nombreux fromage, du brocciu frais et des confitures délicieuses !
Nous sommes d’ailleurs repassés chercher un stock de saucissons avant notre départ de Corse et toute la famille a été ravie ! Pour le petit clin d’oeil au reste du voyage, au cours de la discussion nous découvrons que Philippe est originaire d’un petit village du centre Corse Ghisoni où nous sommes allés faire du VTT quelques jours auparavant. La preuve en image !
informations pratiques
Le Marché Corse, Rond-point de l’Isolella, Arciquatra D55, 20166 Pietrosella
contact : lemarchecorse@gmail.com
page facebook
Le marché d’Ajaccio
Ce marché plein d’odeurs et de saveurs se tenant sur la place des palmiers est également un bon endroit pour découvrir la gastronomie Corse.
Il faut absolument goûter du brocciu quelque soit sa forme par exemple en manfare (beignets) ou alors en fiadone (petite tarte). Ce fromage frais de type faisselle à base de lait de brebis ou de chèvre entre dans la composition de nombreux plats traditionnels corses. Il s’agit en quelque sorte du « fromage national » de l’île et une devise rapporte que « celui qui n’en a pas goûté ne connaît pas la corse ».
Outre les fromages, sur le marché nous avons également succombé aux bastelles, des petits chaussons de pâte feuilletée fourrés aux blettes ou aux oignons !
Du côté des desserts, nous avons adoré les canistrelli, petits biscuits secs et cassants, typiques de l’alimentation des bergers. Les parfums les plus courants sont citron, orange ou anis, mais pour les gourmants, on en trouve également aux pépites de chocolats
Est ce que vous connaissez la Corse? Partagez avec moi votre spécialité préférée !
Il est clair que la Corse est un ravissement tant pour les yeux que pour les papilles… Charcuterie, fromages, … miam !
Ahlala la gastronomie corse… elle m’a quand même bien flingué mon régime xD
Perso’, j’ai été surprise de découvrir qu’il y avait une telle culture du vin corse, justement car quand on me disait « corse » je pensais surtout « charcuterie » :$
Tout à fait d’accord avec toi Mali! Se nourrir exclusivement de charcuterie, fromage et vin pendant 1 semaine n’est absolument pas bon pour le régime mais qu’est-ce que c’est bon pour le moral!! On a aussi adoré découvrir cette gastronomie riche et simple en même temps! Super Solène, ta photo avec le porc et la charcuterie correspondante, très instructive!