Au milieu de notre road-trip entre Boston et New-York, nous avons fait une pause de trois jours au Cape Cod, une péninsule célèbre pour sa douceur de vivre, ses plages immenses et ses dunes à perte de vue. Teasing on a même eu la chance d’y voir des baleines lors d’une croisière au départ de Provincetown!
Le long de la côte Est
Lorsque que nous passons le Sagamore Bridge marquant l’entrée de la presqu’île, l’après-midi est déjà bien avancé et la luminosité est parfaite pour quelques arrêts photos. Pour rejoindre la ville de Provincetown où nous allons passer les deux prochaines nuits, nous choisissions d’emprunter de petites routes côtières pour profiter des paysages.
Yarmouth Port avec ses très belles maisons le long de la Main Street est notre première escale. Un peu par hasard, nous nous dirigeons ensuite vers la mer et découvrons un immense ponton au bout duquel la terre, la mer et le ciel semblent se rejoindre. En regardant les photos, je me rends compte que ça fait vraiment Dawson comme ambiance!
Nous nous arrêtons ensuite près du village de Dennis pour découvrir la vue à 360° depuis le haut de la tour de Scargo Hill. Prés de la station balnéaire de Brewster, nous faisons une petite marche sur la plage tout en admirant les très belles villas privés qui se partagent les dunes.
Nous finissons notre journée par une petite ballade d’une heure sur le « Fort Hill Trail » qui offre des vues sympas sur la lagune environnante. Le sentier démarre au niveau de la Penniman House, la maison d’un ancien baleinier richissime. A l’arrière de la maison, on ne peut pas manquer une demi-mâchoire de baleine, l’autre partie ayant été offerte au musée de Provincetown.
La ville de Provincetown
A Provincetown, nous avons choisi de nous faire plaisir pendant deux nuits avec un hôtel très mignon : le Brass Key Guesthouse. La décoration de la chambre est un peu chargée mais les extérieurs de l’hôtel sont tout simplement parfaits : piscine, jacuzzi, petit salon extérieur et terrasse sur le toit pour bronzer. Le petit-déjeuner compris dans le prix de la chambre est délicieux et l’hôtel offre également gratuitement toutes les après-midi vers 18h des rencontres « Vine and Cheese » dans une salle commune.
Aprés avoir demandé des conseils à l’hôtel pour les restaurants, notre choix le premier soir se porte sur le Bubala’s, pour un dinner avec une superbe vue sur la mer. La carte propose des spécialités au lobster et aux palourdes mais également des burgers plus classiques.
Une croisière à la découverte des baleines
Le lendemain matin, nous nous levons tôt pour attraper le premier départ des croisières vers 8h permettant d’aller voir les baleines au large. Nous avions choisi la compagnie Dolphin Fleet car elle avait une très bonne réputation sur internet. Autant le préciser tout de suite, nous avons eu apparemment beaucoup de chance de voir autant de baleines d’aussi près. Parfois elles restent beaucoup plus loin du bateau mais selon les organisateurs c’est également très rare de n’en voir aucune.
Pendant les moments creux du trajet à l’aller et au retour, les organisateurs prenaient le micro et donnaient beaucoup d’informations intéressantes sur les baleines mais également leur environnement et l’histoire de la ville de Provincetown. Nous avons vu 3 types de baleines différentes : rorqual commun (fin whale) et petits rorqual (minke whale), baleine à bosses (humpback whale) et ainsi qu’un requin près de la côte sur le chemin retour.
Après un déjeuner rapide dans un petit bar du centre ville qui sert de délicieux wraps végétariens, nous repartons pour la deuxième activité de la journée. La veille nous avions réservé un tour en 4×4 dans les dunes avec Art’s dune tours. Si vous pouvez choisir un guide, je vous conseille Robb qui est vraiment hilarant tout en connaissant sur le bout des doigts la faune et la flore du parc naturel de Procincetown. Les paysages pendant cette balade sont très variés : forêt, bord de mer, dunes à perte de vue.
La visite du Pilgrim Monument
Pour finir la journée en beauté, nous décidons de monter au sommet du pilgrim monument (300 marches à pied, ça fait les cuisses!) et de visiter ensuite le musée associé. La vue à 360° sur provincetown et les dunes est incontournable. En redescendant n’oubliez pas de réclamer votre autocollant « I made it to the top » ! Le musée présente quelques pièces rares en os de baleines et fournit de nombreuses explications sur l’activité de la chasse à la baleine qui a fait la richesse de Provincetown.
le long de la côte Est
Le lendemain, pour notre dernier jour sur la péninsule du Cape Code, nous nous dirigeons vers le centre des visiteurs qui offre un beau panorama sur les dunes. Nous reprenons ensuite la route vers le Sud, à la recherche des phares le long de la côte ouest avant d’atteindre la ville de Sandwich qui sera notre dernier arrêt au Cape Cod. Après une rencontre improbable près du moulin avec une copine qui étudie au MIT de Boston, nous déjeunons dans le café « Russel’s corner », au menu bagel et scone aux myrtilles.
J’espère que cette étape iodée au Cape Code vous a inspirés, nous partons bientôt dans l’état du Rhode Island pour la suite du road-trip…
De biens belles photos ! Exactement l’endroit des Etats-Unis que je rêve de visiter…
Tes photos de baleines me laissent rêveuses… Un rêve de gamine que j’espère bien réaliser au plus tôt ! Quel joli spectacle ça doit être.
Oui moi aussi c’était un rêve ! J’espère que ca deviendra concret aussi pour toi bientôt!
Merci pour ce partage! Nous partons cet été en famille avec les mini-nous (6 et 9 ans) faire un road trip Boston New York, je me réjouis donc de lire les futurs articles!
Bonjour,
Tout d’abord merci de partager votre expérience! Je vois que ce post remonte à 2015 mais pourriez-vous me préciser à quelles dates vous y étiez? le temps me semblait agréable à vous lire!
Nous partons début avril sur la côte Est et seront vers le 12 avril sur le Cape Cod, puis Boston dès le 15 avril.Nous aimerions vraiment voir des baleines mais beaucoup me disent qu’il est trop tôt dans la saison pour en voir.
Bonjour de mémoire nous sommes parties plutôt de mi mai à fin mai pour ce voyage! Même sans les baleines le parcours vaut vraiment le coup même si je peux comprendre la déception.
Bon voyage ! Solene