Plymouth aux origines de l’Amérique

Après nos trois premiers jours à Boston (côté charme, côté histoire et côté loisir), nous avons loué une voiture pour commencer le road trip. Au programme un circuit sur 4 jours qui traverse 3 états : le Massachussetts avec Plymouth et Cape Cod, puis le Rhode Island avec Newport et Providence et enfin le Connecticut avec Harfort et New Heaven.

cabane-plymouth

Plymouth, le berceau de l’Amérique

Le premier arrêt de notre road-trip se situe à environ une demi-heure au sud de Boston, il s’agit de la petite ville de Plymouth. Cette ville est connue pour être le lieu où se sont installés les premiers colons en provenance de l’Europe .Nous arrivons sur les lieux vers 11h et découvrons par hasard que c’est l’heure de départ pour une visite guidée de la ville à pied. Le guide est un vieux monsieur passionnant qui nous donne de multiples détails sur le voyage des colons mais également leurs débuts difficiles sur cette terre peu accueillante.

mayflower-boston

En 1620, le Mayflower, un navire marchand de 25 mètres, quitte Plymouth en Angleterre avec à son bord 102 passagers dont 30 femmes et 3 enfants. Certains quittent leurs pays à cause des persécutions religieuses tandis que d’autres recherchent tout simplement une vie meilleure de l’autre côté de l’Atlantique. Le rêve américain est déjà en marche !

La traversée en elle-même se rapprocha plus d’un cauchemar qui a duré 66 jours. Une naissance a tout de même eu lieu à bord et l’enfant fût nommé Oceanus. Après un premier arrêt près de Provincetown, le bateau continue pour atteindre la ville de New Plymouth aux USA. Durant le premier hiver, les conditions de vie sont très difficiles et quasiment la moitié des passagers meurt de famine ou de maladie. En échange de protection militaire contre des tribus ennemies, des indiens leur fournissent de la nourriture et les aident à cultiver du maïs. La première récolte en octobre donne lieu à « Thanksgiving Day » qui a depuis été érigé en fête nationale par le président américain Lincoln.

Les descendants du Mayflower représenteraient aujourd’hui environ 11% de la population américaine. A Plymouth, dans les locaux de la Mayflower Society, il est possible de faire des recherches pour essayer de remonter son arbre généalogique jusqu’aux pilgrim fathers. Certaines célébrités américaines comme Marylin Monroe, Clint Eastwood ou encore Richard Gere seraient ainsi des descendants directs des passagers sur le bateau.

guide-plymouth
sculpture-plymouth

plaque-commemoration-plymouth

La visite de la ville de Plymouth commence sur les quais pour admirer la réplique exacte du Mayflower. Ce jour-là, nous n’avons pas pris le temps mais il est également possible de visiter l’intérieur du bateau. Nous découvrons ensuite le Plymouth Rock, la première pierre sur laquelle les colons auraient posé le pied en débarquant sur le sol américain. Cette pierre est aujourd’hui conservée dans une immense cage pour ne pas être davantage endommagée par les touristes.

monument-plymouth
pierre-plymouth

Déjeuner au Lobster Hut

A l’heure du déjeuner, nous décidons de nous rendre sur le port pour manger au Lobster Hut, un restaurant américain typique avec vue sur la mer. Nous commandons notre déjeuner au comptoir puis nous attendons l’appel de notre numéro sur des banquettes rouge vif.  Au menu des lobster rolls accompagnés d’épis de maïs et de colesaw, un véritable régal !

dejeuner-dinner-plymouth

dinner-plymouth

Pour le dessert, nous faisons un pause dans le magasin Cupcake Charli’s qui comme son nom l’indique vend des cupcake,  mais attention pas n’importe lesquels, ceux-là sont arrivée en seconde position de la compétition nationale des meilleurs cupcakes. Nous avons difficilement sélectionné 4 saveurs (citron, oreo, vanille et red velvet) toutes meilleures les unes que les autres.

box-cupcake-plymouth

solene-cupcake-plymouth

 Plymouth Plantation

Nous passons la fin de la journée à la Plymouth plantation,  un parc à thème retraçant la vie des premiers colons arrivés aux USA. A l’intérieur du parc, on peut visiter un campement indien de la tribu des Wampanoag ainsi que la reconstitution du premier village des colons.

femme-dos-indienne-native-plymouth

femme-indienne-native-plymouth
decor-tatouage-plymouth

bebe-indien-native-plymouth

Les indiens présents sur le site ne sont pas des acteurs et pourront vous parler de leur condition de vie actuelle au sein de la société américaine. Au contraire, dans le village colon, des acteurs sont payés pour jouer les différents personnages, chacun ayant appris la vie d’une personne réellement débarquée du Mayflower. Dans les deux cas, j’ai beaucoup apprécié les discussions et j’ai trouvé la visite de ce parc passionnante et très ludique. Au moins de mai, nous étions quasiment les seules dans le parc alors qu’en été certains commentaires critiquaient l’affluence trop importante !

village-colons-plymouth

maison-colon-plumouth
dame-actrice-plymouth

jardin-colon-plymouth

budget de la journée :
déjeuner Lobster Hut  10 $
Cupcakes 3$ l’unité
Plymouth plantation 25$

Prêts pour la suite du road-trip ? Nous partons en direction de la presque ile du Cape Cod et plus précisément la ville de Provincetown où nous avons dormi les deux nuits suivantes !

plaque-voiture-plymouth

Join the Conversation

5 Comments

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *