Aujourd’hui j’ai décidé de remonter le temps et de vous parler de ma plus belle expérience de voyage jusqu’à aujourd’hui : 10 jours en Inde du Sud en août 2011. C’est le pays que je rêvais de découvrir depuis toujours et je n’ai absolument pas été déçue, bien au contraire. J’ai vécu sur un petit nuage pendant toute la durée du séjour en essayant de m’imprégner au maximum des paysages, des ambiances et des émotions que je pouvais ressentir. Ce voyage est resté tellement présent dans ma mémoire que même 3 ans plus tard je pense pouvoir le raconter sans trop de difficultés.
Une petite séance d’habillage en pleine rue
Pour beaucoup de voyageurs, le premier contact avec l’Inde peut être brutal ou même dérangeant. Pour moi ce fut au contraire une expérience extraordinaire et je pense que le cadre et l’organisation du voyage y étaient pour beaucoup. J’ai réalisé ce voyage grâce à une association de mon université d’accueil pendant mon année Erasmus aux Pays-Bas. Nous étions un groupe d’une dizaine d’étudiants accompagnés par notre professeur Avin, un indien originaire du Kerala. Sur place, nous avons partagé notre voyage avec trois autres guides indiens : Anthony le photographe, Justin le chauffeur et Joshy en charge de la logistique.
Nous avons atterri à Bangalore, capitale de l’état du Karnataka avant de rejoindre Mysore puis Cochin. La plus belle expérience du voyage fut la traversée des Backwaters au Kerala pendant deux jours dans un bateau traditionnel. Nous avons eu la chance de passer quelques jours dans un ashram ou nous avons pu participer à plusieurs séances de méditation et aider à la préparation des repas. Voici les grandes lignes du programme. Grace à ses contacts sur place, le professeur Arvin nous avait concocté un programme original centré sur les rencontres avec les locaux pour comprendre les différentes facettes de la société indienne : discussion avec les étudiants d’une université, spectacle traditionnel de kathakali, visite d’une usine de production d’épices, journée dans un centre de médicine traditionnelle ayurvédique, etc… Voici un aperçu un peu plus détaillé du programme sur les 10 jours :
Jour 1 : arrivée à Bangalore / visite d’un collège et rencontre avec les élèves / visite du Lal Bagh Botanical Gardens
Jour 2 : visite du Iskon Temple à Bangalore / promenade en ville / séance de cinéma
Jour 3 : route vers Mysore / visite du palais / safari nocturne et nuit au Wanayad animal sanctary
Jour 4 : Visite du village voisin / route vers Kalady / installation dans l’ashram Sameeksha
Jour 5 : Séance de méditation à l’ashram / visite de l’université Sree Sankaracharya et rencontre avec les étudiants / spectacle de danse Bharatanatyam
Jour 6 : Bateau pour l’île de Cochin / visite de la synagogue et de l’église / pêche traditionnelle / spectacle de danse théâtre Khatakali
Jour 7 : Petit-déjeuner dans la famille du professeur Arvin / visite d’une usine d’épices / conférence à l’ashram
Jour 8 : marché de Kalady / visite du temple Sri Adi Sankara / promenade autour du lac de Malayattoor / shopping dans la ville de Angamali
Jour 9 : journée en bateau dans les backwaters / cours de cuisine avec l’équipage / nuit sur le bateau
Jour 10 : massage dans un centre ayurvedique / démonstration d’un art martial tradionnel Kalaripayattu / départ
Je vous quitte avec quelques-unes de mes photos préférées. Il y en aura beaucoup d’autres avec les articles plus détaillés à venir. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me soutenir en votant pour moi directement sur mon profil . Namaste !
Une équipe de jeunes joueurs de criket
Une démonstration d’art martial traditionnel
Les paysages verdoyants du Kerala
Depuis l’intérieur d’un tuk-tuk
PS: désolée pour la qualité de certaines photos je n’avais pas encore mon reflex à l’époque ! Certaines photos sont celles de Ioanna, une copine grecque qui a effectué ce voyage avec moi 🙂 Merci encore !
Ca a du être une magnifique expérience!
Mon premier contact avec l’Inde a été plutôt brutal comme tu dis… mais ça a duré 1h 😀 après, j’étais … disons, en constant étonnement. J’y ai passé 3 semaines (à Delhi, en plus 😀 ) et je rêve d’y retourner ; car même si à la fin j’avais hâte de partir de ce pays de fou (oui oui…) je me rends compte qu’au final, c’était bien, j’ai bien aimé ce sentiment de ne rien comprendre à ce qui se passe, mais d’essayer de surfer sur la vague … bref, tout ça pour dire que ton article donne envie, et que j’aimerais bien retourner en Inde, dans le sud cette fois !
PS : j’ai ajouté mon vote 🙂