La gastronomie russe

Que faut-il absolument goûter ?

La cuisine russe si elle ne fait pas preuve de grande originalité offre des plats variés et savoureux. Pour résister aux températures extrêmes de l’hiver, les plats sont généralement copieux et un peu gras.

Le repas commence souvent par des apéritifs appelés « zakouskis » qui sont souvent constitués de salade de choux et de poissons (saumon, esturgeon, hareng et anguille grillées). Parmi ces petites mises en bouche, on trouve également les « pirojkis» des petits raviolis délicieux fourrés à la viande, au chou ou encore aux champignons.

Ensuite, la soupe constitue une composante quasi obligatoire d’un repas russe complet. La célèbre soupe à la betterave le « bortsch » est particulièrement savoureuse accompagnée de crème et d’herbes aromatiques. Il existe également des soupes froides au concombre ou au chou.
On passe ensuite au plat de résistance qui se compose le plus souvent d’une viande en ragoût accompagnée de légumes de potager. Il faut absolument goûter le bœuf à la manière stroganov, c’est-à-dire coupée en fines lamelles servi avec des oignons et de la crème fraîche. Les choux farcis appelés « goloubtsi » font également partis des classiques.

En fin de repas, on prendra généralement un thé noir parfois aromatisé aux agrumes « tchaï » qui est le symbole de l’hospitalité russe. Celui-ci est parfois servi avec des « blintchiki » sorte de petites crêpes fourrée à la confiture d’abricot ou de myrtille.
Au niveau des boissons, la vodka reste bien évidement en tête même si la bière est de plus en plus répandue. Parmi les boissons traditionnelles, on peut noter le « kvas », une boisson pétillante obtenue par la fermentation du pain dans l’eau (attention c’est vraiment spécial) et le « kompot », obtenue par la macération de fruits rouges dans l’eau (ça par contre c’est très bon).

montage_gastronomieRusse

 

Où manger sur place ?

Voici une liste de quelques restaurants que nous avons eu l’occasion de tester pendant notre voyage à Saint-Pétersbourg :

  • Terrassa (3 Kazanskaya St. http://www.terrassa.ru/): restaurant branché, on peut manger sur la terrasse et profiter de la vue sur l’église Notre Dame de Kazan
  • Krokodil (18 Galernaya Ulitsa St.) : bons plats traditionnels dans une ambiance cosy
  • 1913 (Voznesenskiy 13/2) : élégant restaurant qui propose des plats russes classiques

Vous pouvez également essayer le fast food en mode russe : la chaîneTeremok.

…et de retour à Paris?

A Paris, le restaurant « La table russe » située près du Panthéon offre une authentique cuisine russe familiale dans un cadre chaleureux (le menu complet entre 15 et 25 euros) : http://latablerusse.com

La chaîne de supérette « Gastronomie russe » est implantée dans plusieurs quartiers de la capitale. On y trouve des plats cuisinés, du fromage russe et plusieurs types de caviar.

Pour le thé, essayez la marque Kusmi vendue dans les boutiques spécialisées mais également par la chaîne Monoprix.

Tags from the story
, ,
Join the Conversation

3 Comments

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *