Je reprends petit à petit le blog et aujourd’hui j’ai choisi de vous raconter ma dernière excursion en Belgique. Nous sommes retournés à Louvain, une jolie ville accessible en seulement 30 minutes de train depuis Bruxelles. C’était notre deuxième visite après une première découverte lors d’une belle et chaude journée d’été. J’aime beaucoup l’ambiance de Louvain, il s’agit d’une ville universitaire vivante avec de nombreux petits cafés et restaurants pour s’installer en terrasse. La ville n’est pas très grande, il est facile de la découvrir à pied depuis la gare.
Que voir à Louvain ?
Voici les principales visites à ne pas louper à Louvain :
- La place principale avec son hôtel de ville baroque et l’église Saint Pierre
- La bibliothèque universitaire et son incroyable salle de lecture
- Le grand béguinage classé au patrimoine de l’Unesco
- Le petit béguinage et ses jolies maisons blanches
- Le Musée M qui mixe œuvres classiques et art contemporain
- Les nombreuses œuvres de street art
Premier arrêt, la grande place de Louvain avec le magnifique hôtel de ville et sa façade baroque sculptée. Il est possible de visiter l’intérieur en réservant auprès de l’office de tourisme mais nous n’avons pas eu le temps lors de nos deux journées. En revanche nous sommes rentrés juste en face dans l’église Saint Pierre, la visite se fait avec une tablette qui permet une visite en réalité augmentée.
Mon coup de cœur à Louvain est clairement la bibliothèque universitaire. Il s’agit d’une des plus belles de Belgique et on comprend instantanément pourquoi en poussant la porte de la salle de lecture principale. Les livres anciens et les escaliers en bois sur plusieurs étages me transportent immédiatement dans le monde d’Harry Potter. Pour profiter calmement du lieu, je vous conseille de venir à l’ouverture à 10h. La visite continue en grimpant les étages pour monter tout en haut de la tour de la bibliothèque où la plateforme offre une vue incroyable sur toute la ville.
Ne manquez pas non plus les deux béguinages de la ville de Louvain. Ces lieux classiques en Belgique sont les anciens lieux de résidence des béguines, ces femmes célibataires qui décidaient de vivre selon les règles religieuses sans pour autant avoir formulé leurs vœux. Le petit béguinage ne comporte que quelques rues avec de petites maisons basses en briques blanches particulièrement photogéniques. Au contraire, le grand béguinage située plus au sud de la ville est immense. Il comporte une centaine de maisons en briques rouges parfaitement restaurées qui sont aujourd’hui le lieu de résidence des professeurs et des élèves de l’université. Le grand béguinage de Louvain a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1998.
Côté culture, je vous conseille la visite du M museum. L’extérieur a lui seul vaut le détour : conçu par le célèbre architecte belge Stéphane Beel, le projet intègre une construction très moderne à un bâtiment néoclassique existant, ancienne demeure du bourgmestre et vestige du collège Savoye. La collection permanente est un peu éclectique mais lors de nos deux visites les expositions temporaires étaient d’une grande qualité avec de magnifiques œuvres d’art contemporain.
Tout au long de votre promenade dans Louvain, n’oubliez pas de lever les yeux et d’observer les petits recoins à la recherche de street art. L’artiste Bisser en particulier a été particulièrement prolifique car on retrouve plus d’une dizaine de ses fresques. Beaucoup d’œuvres sont concentrées autour de la gare, ce qui permet de faire quelques belles découvertes avant de reprendre le train.
Où manger et dormir à Louvain ?
Nous n’avons jamais dormi à Louvain habitant seulement à 30 minutes de train mais j’ai repéré pour vous le magnifique hôtel Tafelrond the Fourth situé sur la place centrale de Louvain. La décoration à l’intérieur est raffinée et le restaurant situé sur place est l’un des meilleurs de la ville.
Côté restaurant, Louvain offre de nombreuses options. Le dimanche matin nous avons testé le brunch Leo Pancakes qui était parfait : ambiance sympathique, service rapide et une carte classique mais complète mélangeant bagels et pancakes. Pour le soir, direction Bavet une chaine de restaurant présente dans les grandes villes belges très kid friendly. Le principe est simple : une carte proposant uniquement des spaghettis mais avec de très nombreuses options pour les sauces et les ajouts. Il y a de nombreuses options végétariennes et même véganes.
J’espère que cette petite visite à Louvain vous aura donné envie d’en savoir plus et de prévoir une petite excursion depuis Bruxelles lors d’un prochain voyage en Belgique.
Retrouvez mes autres articles sur la Belgique: