Depuis notre arrivée en Belgique, j’avais beaucoup entendu parler des Ardennes belges pour ses beaux paysages avec quelques reliefs et les nombreuses possibilités de randonnées. Une disponibilité de dernière minute dans une jolie cabane repérée sur instagram aura suffi à nous décider en dernière minute d’aller découvrir cette belle région le temps d’un long week-end.
Visiter la Roche-en-Ardenne
Le samedi matin, nous commençons par une courte visite de la jolie ville de la Roche-en-Ardenne située le long de rivière de l’Ourthe. Nous nous installons dans un petit chalet au bord de l’eau pour prendre un petit déjeuner en étudiant les cartes des différentes randonnées possibles pour l’après-midi. En terrasse, nous avons une vue magnifique sur le château féodal de la ville qui domine toute la vallée. Comme nous étions en poussette, nous n’avons pas eu le courage de monter tout en haut en empruntant les petites ruelles. Nous avons préféré faire une balade de quelques kilomètres en suivant le fleuve sur un rive et en revenant de l’autre côté.
Randonner dans le parc naturel des deux Ourthes
Nous quittons la Roche-en-Ardenne direction notre première randonnée dans le parc naturel des deux Ourthes pour aller voir le rocher du Hérou. Il s’agit d’un immense éperon de plus de 80 mètres de haut qui surplombe les méandres de la rivière. Ce site exceptionnel est classé au patrimoine majeur de la Wallonie. Pour le départ, nous avons garé la voiture sur un parking situé en face de l’hôtel restaurant les Cinques Ourthes. La randonnée est assez difficile car le terrain est pentu et assez accidenté, nous nous retrouvons souvent proches du bord des falaises et avec Aliénor en porte bébé sur le dos, je ne suis pas rassurée. Nous ne ferons d’ailleurs pas la randonnée en entier mais nous avons quand même pu avoir de beaux points de vue.
Le lendemain, nous nous sommes rendus au barrage de Nisramont, un ouvrage hydraulique impressionnant avec des 120 mètres de long et ses 15 mètres de hauteur. Toujours avec Alinénor dans le sac de randonnées sur le dos, nous entamons le tour du lac à pied qui fait tout de même 14 km de long. Lors de la pause pique-nique sur un banc, nous voyons passer plusieurs canoés qui glissent lentement sur les eaux calmes, le cadre est parfait !
Dormir dans les cabanes de Rensiwez
Même avant de venir habiter en Belgique, ce domaine avec des hébergements insolites en pleine nature me faisait déjà rêver. Situé entre les villes de la Roche-en-Ardenne et Houffalize, le moulin de Rensiwez est le lieu parfait pour quelques jours de repos loin de la civilisation. Les cabanes sont réparties selon trois zones distinctes : le long de la rivière, sur la colline et sur la crète encore un peu plus haut. Nous avons séjourné en haut de la crête dans la cabane de Béatrice qui a la spécificité de posséder un bain nordique extérieur. Nous avons eu un peu de mal à l’allumer le samedi soir mais ensuite l’inertie nous a permis d’en profiter encore toute la journée du dimanche. La cabane de Béatrice est construite sur deux étages et possède deux terrasses ce qui permet de profiter du lever et du coucher du soleil. La cabane dispose d’une cuisine équipée qui permet de se faire à manger mais il est également possible de commander des plats préparés par un traiteur ainsi qu’un petit déjeuner directement livré le matin devant la porte.
Une randonnée en direction de la brasserie d’Achouffe
Pour les amoureux de la nature, les cabanes de Rensiwez sont également le départ de nombreuses randonnées. Nous avons choisi de nous rendre à pied jusqu’à la brasserie d’Achouffe en longeant une petite rivière appelée Rau de Martin Moulin. La randonnée est très facile car peu de dénivelé et seulement une dizaine de kilomètres. La bière Achouffe a été crée en 1982, et était produite en toute petite quantité avant de connaitre un succès phénoménal. Les étiquettes de la bière sont illustrées avec des lutins à la barbe blanche et au bonnet rouge d’où le signe distinctif sur la brasserie !
Pour retrouvez mes autres escapades belges: