Pour le premier week-end post confinement nous avons fait l’exact opposé de tous les belges se rendant à la mer du Nord. Direction le sud de Bruxelles et la région des Ardennes belges avec une pause à Namur la capitale de la Wallonie en chemin. Je dois avouer que je n’avais pas beaucoup d’attentes sur la ville mais j’ai été très agréablement surprise. Gros coup de cœur pour notre hôtel « le Royal Snail » et pour le charme du centre-ville ainsi que l’atmosphère tranquille propre aux villes situées en bord de fleuves – ici à la confluence de la Sambre et de la Meuse !
Visiter la ville de Namur
Notre visite de la ville de la Namur a commencé par la fameuse citadelle qui permet avec un point culminant à 190 mètres d’avoir une première vision panoramique de la ville. La forteresse considérée comme l’un des plus importantes d’Europe possède un vaste réseau de souterrains ce qui lui a valu son surnom de ‘termitière de l’Europe’ attribué par Napoléon lui-même. Lors de notre visite, les souterrains ainsi que le centre des visiteurs étaient malheureusement encore fermés mais on pouvait quand même se promener librement à l’intérieur des murs fortifiés. En explorant la forteresse, nous sommes tombés sur une œuvre d’art originale intitulé ‘Searching for Utopia’ qui représente l’artiste Jan Fabre lui-même chevauchant une tortue dorée !
Nous partons ensuite à la découverte du centre-ville de Namur. La partie piétonne située autour de la place du Marché aux légumes était très animée avec beaucoup de gens en terrasses, des musiciens de rues et de nombreux commerces indépendants ouverts. Après le déjeuner, nous avons fait une pause au soleil sur les marches du centre culturel Delta. Il était malheureusement encore fermé mais l’architecture moderne extérieure donnait déjà un bon aperçu du lieu qui accueille en temps normal de nombreuses performances et ateliers artistiques.
Toujours en centre-ville ne manquez pas la place de l’hôtel de ville qui abrite le beffroi, initialement construit en 1388 et classé au patrimoine mondial de l’Unesco. J’avais fait un peu de recherches pour trouver des spots sympas de street art et voici donc quelques lieux pour faire le plein de couleurs : parking des casernes, rue Lucien Namêche, chemin des écoliers ou encore Quai 22.
Dernière recommandation pour le centre de ville, direction le musée Félicien Rops qui présente la vie et l’œuvre de cet illustrateur né à Namur en 1833. La collection permanente présente la grande variété de travaux de l’artiste entre la caricature sociale, les carnets de voyage, les sujets érotiques et l’illustration de poèmes comme ceux de Baudelaire. Le musée possède un magnifique jardin aromatique qui nous a permis de prendre un petit goûter au calme avant de continuer l’exploration de Namur.
Où manger à Namur ?
Un déjeuner chez Fenêtre sur cour
Pour notre premier repas à Namur, nous sommes tombés par hasard sur cette adresse parfaite pour le déjeuner. En effet, la terrasse ombragée située dans une cour intérieure permet de profiter du calme pour déguster une bière locale surnommée la blanche de Namur ainsi que de la cuisine traditionnelle belge. A noter la présence d’une magnifique verrière et plus original, d’une ancienne cabine du téléphérique permettant de monter à la citadelle suspendue au-dessus de notre tête pendant le repas !
Une pause goûter chez Coffee and More
L’adresse parfaite pour une pause sucrée avec de nombreux desserts fait maison accompagnés de délicieux cafés. Petite terrasse agréable et accueil super chaleureux.
Un brunch au Bistrot Bisou
Pour le rituel sacré du brunch le dimanche matin direction le Bistrot Bisou situé en plein cœur de la zone piétonne du centre-ville. La décoration du lieu est très réussie avec un bar design, de nombreuses plantes et un papier peint à l’ambiance tropical. Côté carte, des plats de brunch classiques comme les avocado toasts et les pancakes le tout parfaitement réalisé. Il est conseillé de réserver une table en avance surtout pour les places en terrasse lors des beaux jours.
Où dormir à Namur ?
Lors de ce séjour à Namur, nous avons passé deux nuits au Royal Snail Hotel et mon coup de cœur pour Namur est du en grande partie à ce magnifique hôtel. Cet établissement moderne propose une trentaine de chambres et suites avec des décorations personnalisées. Notre chambre était jolie et confortable mais l’hôtel se distingue surtout par son incroyable extérieur. Une piscine design, une jolie terrasse en bois et un jardin aromatique en terrasse constituent le combo gagnant pour un séjour tout en douceur. A noter également la présence dans l’hôtel d’un restaurant gastronomique l’Agathopède et la possibilité de se faire livrer son repas directement en chambre. Tous les plats que nous avons goutés étaient délicieux avec une mention spéciale pour les asperges pannées.
Que faire dans les alentours de Namur ?
Voici quelques idées de visites situées à seulement 30 minutes de Namur en voiture au maximum si vous restez plus longtemps dans la région.
Château de Crupet
Le village de Crupet est classé parmi les plus beaux villages de Wallonie et l’on comprend facilement pourquoi au premier coup d’œil : ici toutes les maisons en pierres semblent avoir été construites en même temps tant l’harmonie des couleurs et des styles est frappante. On trouve également dans un village une charmante église datée du 12ème siècle et un donjon médiéval du 13ème siècle qui semble tout droit sorti d’un conte de fées.
Musée de la Fraise de Wépion
Les fraises de Wépion produites sur la commune de Namur sont recherchées dans toute la Belgique pour leur saveur. Sur la route entre Wépion et Namur, pendant la saison des fraises entre mai et juillet, on peut trouver des producteurs installés le long de la route qui vendent directement leur production. Pour en savoir plus sur l’histoire des fraises de Wépion, il existe même un petit musée sur le sujet situé en bord de Meuse. Pour les enfants, la visite est particulièrement ludique car elle se termine par la visite d’un jardin dans lequel ils sont invités à cueillir eux-mêmes les fruits murs.
Jardins d’Annevoie
Les jardins d’Annevoie, inscrits au patrimoine majeur de Wallonie, sont les seuls jardins d’eau de Belgique. En plus des magnifiques pièces d’eau, on peut y découvrir de nombreux styles de jardin différents : français, anglais et italien. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de visiter les jardins d’Annevoie lors cette première visite à Namur mais nous espérons y revenir vite !