Sur le chemin retour de Texel vers la Belgique, nous avons fait un arrêt à Kinderdijk, un des lieux les plus touristiques des Pays-Bas avec ses 19 moulins à vent très bien conservés. Pour la nuit, direction un hôtel insolite installé dans un ancien château d’eau situé à Dordrecht, la ville la plus ancienne du pays.
Visiter le site de Kinderdijk
J’avais déjà visité ce site emblématique des Pays-Bas lors de mon année Erasmus à Delft en plein hiver. Les cours d’eau étaient suffisamment gelés pour que les gens puissent faire du patin à glace sous les moulins et j’avais donc gardé un souvenir mémorable du lieu. L’ambiance en plein été est bien différente mais tout aussi séduisante et j’ai à nouveau beaucoup aimé la visite malgré le monde.
Construit dans les années 1750, les moulins font partis d’un système complexe de gestion des eaux, en complément des digues et des écluses. En effet, comme environ 25% du territoire des Pays-Bas, la zone de Kinderdijk est située en dessous du niveau de la mer. Les moulins ont été construits pour pomper l’eau du polder et la rejeter dans la rivière adjacente de l’autre côté de la digue. Aujourd’hui, même si certains tournent encore au vent, ils sont avant tout décoratifs et c’est une immense pompe qui a pris le relais pour réguler le niveau d’eau. Ces 19 moulins sont particulièrement bien conservés et témoignent de l’ingénierie hydraulique et la lutte séculaire contre la montée des eaux aux Pays-Bas. Le site de Kindedijk a d’ailleurs été classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1997.
Aujourd’hui, le site est classé zone Natura 2000 et il est donc particulièrement agréable de s’y promener. Il est possible de le visiter à pied mais également en vélo ou en faisant une petite croisière sur les différents canaux. Le billet d’entrée inclut la visite de l’intérieur de deux moulins avec des expositions sur le fonctionnement et les conditions de vie de l’époque dans les moulins. Nous ne sommes pas restés longtemps à l’intérieur car il y avait beaucoup de monde mais sur le reste du site c’était très raisonnable une fois que l’on s’éloignant du guichet d’entrée. Nous sommes restés environ 1h30 au total pour effectuer la boucle à pied avec de nombreux arrêts photos.
Visiter Dordrecht, la plus ancienne ville des Pays-Bas
Dordrecht est la plus ancienne ville des Pays-Bas et était une cité prospère grâce au commerce maritime et sa situation à la confluence de plusieurs cours d’eau. Encore aujourd’hui, certains bâtiments du centre-ville rappellent ce passé marchand et l’eau est omniprésente dans la ville avec de nombreux canaux mais également un très joli port de plaisance. J’ai beaucoup aimé découvrir cette ville sous la jolie lumière du soir. En périphérie du centre, j’ai trouvé de très jolies fresques de street art dont celle de Bier en Brood, un artiste néerlandais sur la façade de la nouvelle mairie.
L’hôtel Villa augustus, installé dans l’ancien château d’eau de la ville, propose une quarantaine de chambres toutes uniques : certaines en hauteur dans la tour, d’autres qui donnent directement sur le jardin ou encore sur l’eau dans une péniche flottant sur le fleuve. Avec notre bébé, nous avons opté pour une chambre au rez-de-chaussée avec une petite terrasse, le spot parfait pour une soirée détente. Nous avons dîné au restaurant de l’hôtel et là également gros coup de cœur : une cuisine ouverte, une décoration originale avec des meubles chinés et une carte réduite avec des plats de saisons à base de légumes et fruits cultivés dans le jardin.
J’espère que cet article vous aura donné envie de découvrir les Pays-Bas, vous pouvez retrouver tous mes articles sur la destination ci-dessous: