Arequipa et le canyon de Colca

Même si ce voyage date un peu, je suis ravie de prendre enfin le temps de le partager sur le blog. Après un article bilan, je commence donc par la première étape de notre voyage dans la ville envoutante d’Arequipa. Entourée de volcans, cette ville doit son surnom de ville blanche à l’utilisation d’une pierre volcanique très claire pour la construction de nombreuses églises et bâtiments.

Visiter Arequipa 

Si vous passez par Arequipa, il faut absolument réserver une demi-journée pour visiter le monastère de Santa Catalina. Cette ville au cœur de la ville accueillait de nombreuses jeunes femmes en provenance des familles riches dans des conditions plus ou moins confortables. La visite en plus d’être passionnante sur le plan historique est un bonheur pour les yeux car les différents quartiers sont entièrement peints de couleurs vives allant du bleu profond au rouge ocre. Ne manquez pas l’immense terrasse qui offre un panorama sur les volcans entourant la ville et en particulier le Misti et son cône parfait rappelant le Fuji. Le midi pour déjeuner, nous faisons une pause dans la petite cafétaria située au sein du couvent dans un jardin rempli de fleurs. Verdict, de bons plats simples et très frais !

Il est très facile de découvrir la ville à pied et l’après-midi même de notre arrivée, nous avons suivi une visite guidée organisée par des étudiants. Nous commençons sur la magnifique Plaza de Armas avec ses bâtiments à double colonnade, organisée autour d’un petit parc et d’une immense fontaine. Nous faisons un tour rapide à l’intérieur de l’imposante cathédrale qui est reconnue comme l’une des plus belles du Pérou avant de partir à la découverte de petites rues moins fréquentées. Nous marchons d’un bon pas et nous devons reprendre notre souffle à plusieurs reprises ; en effet la ville se situe déjà à plus de 2000 mètres d’altitude et il nous faudra quelques jours pour nous acclimater à l’altitude avant de monter plus haut. Après 3h de promenade, nous finissons la visite chez Chaqchao, une boutique de chocolat qui propose des dégustations mais aussi des ateliers pour fabriquer ses propres tablettes.

Après une courte pause dans notre auberge de jeunesse « Puerta del Sol » pour profiter de la vue depuis la terrasse, nous ressortons diner dans l’un des restaurants les plus chics de la ville. Le restaurant « Chicha » tenu par le chef péruvien réputé Gaston Acurio est situé dans un magnifique bâtiment historique. Confortablement installés sous les arcades du patio, nous dégustons notre premier dîner péruvien : ceviche délicat et empanadas parfaitement grillées !

Excursion au canyon del Colca

Le lendemain, nous nous levons très tôt car nous avons réservé une excursion à la journée dans le canyon del Colca. Situé à environ 180 km au nord d’Arequipa (environ 3h de route), ce canyon est l’un des plus profond du monde avec ses 3400 mètres de dénivelé. Il est possible d’y descendre en randonnée mais cela nécessite au minimum 2 jours supplémentaires que nous n’avions pas dans notre planning chargé. Nous faisons un premier arrêt dans un petit village sur la route pour prendre le petit-déjeuner à base de pain de mais, de confiture et d’infusion de feuilles de coca pour aider à supporter l’altitude. Deuxième arrêt de la journée environ 1h plus tard au mirador de la croix du condor qui offre une vue magnifique sur la vallée et les constructions en terrasses. Des femmes habillées en tenues traditionnelles très colorées et d’immenses chapeaux sont en train de décorer la croix avec des colliers de fleurs, la scène est magnifique. Nous ne sommes pas au bout de nos surprises car seulement quelques minutes plus tard, nous voyons voler dans le ciel des condors, l’oiseau sacré des Andes. J’avais pensé à prendre des jumelles et l’observation du vol de ces oiseaux majestueux est le premier souvenir inoubliable de ce voyage au Pérou !

 

Sur le retour vers Arequipa, nous faisons un dernier arrêt d’1h pour se baigner dans des sources chaudes. Alors que je grelottais dans mon gros pull en laine le matin au Canyon, je me retrouve à bronzer en maillot de bain. Sur le chemin du retour, nous traversons un immense plateau désertique et nous observons pour la première fois du voyage des troupeaux d’alpaguas et de vigognes.

J’espère que cette première étape de notre voyage au Pérou vous donnera envie de découvrir la suite. Nous avons ensuite rejoint en bus de nuit la ville de Cuzco pour explorer la vallée sacrée et prendre le départ du trek du Lares qui nous a conduit jusqu’au site du Machu Picchu

Retrouvez mes autres articles sur mon voyage au Pérou-Bolivie:

Retrouvez mes autres articles sur le Pérou et la Bolivie:

  • 3 semaines de roadtrip au Pérou et en Bolivie : lien

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *