J’ai beaucoup hésité avant d’écrire cet article de bilan 2020. Cette année a été tellement spéciale et parfois difficile moralement que ce n’est pas évident d’en extraire les meilleurs souvenirs. Il reste un goût amer, celui de la perte de liberté, celui de l’éloignement, de la fermeture des frontières, des rêves d’évasion non réalisés. Pourtant il y a eu de beaux moments, des vacances en famille, les premiers mots puis les premiers pas de ma fille, de belles découvertes en Belgique et un road-trip en Allemagne, un pays que j’adore depuis des années. Alors, je me suis forcée à me mettre devant ce clavier, pour écrire les souvenirs de 2020 et me se focaliser sur le positif !
Janvier : dernier vrai séjour à Paris
Début janvier, j’ai passé un peu plus d’une semaine à Paris chez mes parents, avec Aliénor. L’occasion de redécouvrir ma ville de cœur, de profiter des nouveaux cafés et de tester des activités pour enfants. Le samedi soir, nous avons fait un tour à l’exposition lumineuse ‘Océans en voie d’illumination’ aux jardins des plantes et dimanche direction la cité des sciences. J’y allais souvent avec mes parents et j’ai adoré y retourner avec ma fille même si elle est encore un peu petite pour en profiter pleinement.
Février : center parcs Lac d’Ailette
Retour en France au mois de février pour un week-end en famille au Center Parcs lac d’Ailette. Il s’agit de mon centre préféré en France car j’adore le cadre autour de la bulle : le lac et les petits chalets types scandinave. S’il fait beau, en plus de l’activité piscine, il est possible de faire de belles balades à pied ou à vélo. Depuis, j’ai également repéré quelques Center Parcs plus proches en Belgique qui ont l’air sympa, en particulier celui situé en bord de mer et j’espère que nous aurons l’occasion de les tester en 2021.
Mars : Début du confinement
Comme pour beaucoup, le mois de mars a été le début d’un grand bouleversement avec le confinement, l’arrêt de la crèche et le télétravail. Même si cette période était physiquement et mentalement assez éprouvante, avec le recul, je préfère retenir tout le temps supplémentaire passé avec notre fille à des moments tellement importants. Nous avons pu assister en direct à ses premiers pas, ses premiers mots et fêter son premier anniversaire en visio avec toute la famille.
Avril : printemps à Bruxelles
Par comparaison avec la France, le confinement en Belgique a été un peu moins sévère car nous pouvions sortir sans attestation. Cela nous a permis de faire de longues promenades dans Bruxelles. Nous avons parcouru les différents parcs de la ville, mais j’ai tout particulièrement apprécié le bois de la Cambre, une véritable forêt à quelques minutes du centre-ville. J’ai même découvert l’existence d’un joli chalet en bois sur une ile que l’on peut rejoindre en bateau. Fin avril, je suis partie à la recherche des cerisiers en fleurs et j’ai trouvé quelques endroits incroyables, je vous ferais bientôt un article dédié sur le blog.
Mai : environs de Bruxelles
Le moi de mai a été vraiment magnifique : pendant la semaine nous profitions à fond de la terrasse et le week-end direction les alentours de Bruxelles pour de jolies promenades. Pour notre première sortie en dehors de la ville depuis des mois direction l’abbaye de Villers, une ancienne abbaye cistercienne avec de très jolies ruines. Le week-end suivant, nous avions réservé une visite pour le jardin botanique de Meise, l’un des plus grand au monde. Les serres et les plantes sont remarquables mais le site est quand même moins impressionnant que celui de Laeken qui ouvre chaque année pour un mois pendant le printemps. Enfin, dernière visite du mois de mai, le musée royal de l’Afrique central, dans le parc de Tervuren. Le palais construit à l’occasion de l’exposition universelle de 1897 a été entièrement rénové il y a quelques années et la scénographie a été complément revue. J’ai vraiment beaucoup aimé et contrairement à ce que l’on pourrait penser c’est adapté aux enfants avec de nombreuses représentations d’animaux et des animations musicales.
Juin 2020 : séjours en Belgique
En juin, nous avons repris petit à petit nos week-ends en Belgique en découvrant les villes de Louvain et de Namur. J’ai vraiment eu un coup de cœur pour Namur, la ville est agréable avec sa citadelle en hauteur et ses jolies promenades le long du fleuve et j’ai trouvé de nombreuses œuvres de street art. Nous avons séjourné au Royal Snail hôtel, une adresse de folie avec piscine extérieure chauffée, spa et restaurant gastronomique. Après Namur, nous avons rejoint les Ardennes belges pour un séjour nature dans une autre adresse qui me faisait de l’œil depuis longtemps : les cabanes de Rensiwez. Là aussi, très bonne expérience, le lieu est magnifique et j’ai envie de revenir à toutes les saisons et notamment en hiver pour me blottir auprès du feu et regarder les flocons tomber.
Nous avons également passé un week-end dans la région du Limbourg sur une thématique vélos pour aller découvrir les deux pistes cyclables les plus célèbres de Belgique: celle dans les arbres ‘Fietsen door de Bomen’ et celle qui traverse l’eau ‘Fietsen door de het Water’. Nous avons passé une nuit à Hasselt dans un magnifique hôtel : le Barefood Giulia !
Juillet 2020 : mer et road-trip en Allemagne
Après plus d’un an de vie en Belgique, nous avons enfin pris le temps (1 heure de trajet – l’avantage d’un petit pays) d’aller voir la mer lors pour un week-end ensoleillé. Pour ce premier séjour, direction Ostende une ville peu charmante au premier abord mais qui dégage une très bonne énergie avec quelques bonnes adresses de restaurant et surtout un festival annuel de street art. Nous avions choisi l’hôtel Andromeda principalement pour les magnifiques vues depuis les chambres, un vrai bonheur de s’endormir et de se réveiller avec ce paysage !
Avec Juillet à également sonné le début de nos grandes vacances d’été. Comme j’avais pris très peu de congés fin 2019/fin 2020, j’ai pu déconnecter 4 semaines, c’était incroyable comme sensation après le confinement. Nous devions aller au départ à la Réunion mais situation sanitaire oblige nous voulions rester prudent avec Aliénor et nous avons donc opté pour l’Allemagne, une destination proche de la Belgique et accessible en voiture. J’ai vraiment adoré ce road-trip entre la Rhénanie et le Baden-Wurtenberg à la découverte de la forêt noire. C’était un voyage très complet où nous avons pu alterner entre visites culturelles et randonnées, grandes villes et hébergements en pleine nature, sandwich et restaurant gastronomique.
Août 2020 : du temps en famille
Pendant le mois d’Août, nous avons principalement profité de nos familles après ces mois de séparation forcée. Aliénor a adoré passer du temps dans les jardins de ses grands-parents en Auvergne et de ses arrière-grands-parents dans les Deux Sèvres. En Auvergne, j’ai continué à explorer la région d’Issoire et découvert en particulier deux sites géologiques incroyables : la vallée des Saints à Boudes et le ravin de Corboeuf. Sur le chemin du retour, nous avons passé une nuit magique dans les cabanes du bois Basalte, un autre rêve réalisé pendant ce voyage !
Septembre 2020 : Bruges et les journées du patrimoine
Début septembre, nous avons profité de l’absence des touristes étrangers pour passer un long week-end à Bruges. L’atmosphère était assez étrange mais la ville est vraiment magnifique et nous avons quand profité d’une balade en barques et de quelques restaurants avant l’annonce du reconfinement quelques semaines plus tard. Toujours en septembre, nous avons réservé une visite de la Bibliotheca Wittockiana pour les journées du patrimoine. La construction moderne, à la fois musée de la reliure et une réserve de livres précieux, est superbe.
Octobre 2020 : les couleurs de l’automne à Thuin
Bruxelles est une ville magnifique à visiter pendant l’automne avec les jolies couleurs dans les très nombreux parcs. Si vous voulez aller un peu plus loin direction la forêt de Soignes et l’abbaye de rouge Cloitre qui est le départ de plusieurs randonnées hautes en couleur. Fin octobre, nous avons décidé de découvrir un nouveau coin de Belgique : Thuin et ses célèbres jardins suspendus classé au patrimoine exceptionnel de Wallonie. Il s’agit de constructions en terrasse particulièrement bien exposées au soleil et qui permettent la culture de la vigne, un paysage étonnant en Belgique.
Novembre 2020: préparation de Noël
Vu le contexte un peu morose en cette fin d’année 2020, nous avons décidé de sortir le sapin plus tôt que prévu et de partir à la recherche des illuminations dans Bruxelles. Evidemment la Grand Place est un incontournable mais j’ai aussi adoré l’ambiance des galeries couvertes avec les vendeurs de chocolat chaud. Des œuvres éphémères de l’artiste belge Charles Kaisin constituées de milliers de grues en origami rendait ce parcours de Noël encore plus spécial.
Décembre 2020: neige en Auvergne
Décembre et enfin le retour en France tant attendu pour passer du temps dans nos familles. Aliénor est devenue très rapidement experte de l’ouverture des cadeaux et a même pu faire une grande sortie dans la neige en Auvergne autour du lac de la Cassière. Au total plus de 2000 km pour essayer de voir le maximum de personnes toujours par petits groupes, pas forcément les vacances les plus reposantes mais clairement nécessaire pour réchauffer nos cœurs !