Le but de ce road-trip sur la côte basque espagnol était de rejoindre tranquillement Bilbao et je ne m’attendais pas à découvrir autant de merveilles : encore une fois le trajet aura été finalement aussi étonnant que la destination finale. Après une journée de fêtes à San Sebastian, direction les lieux de tournage de Game Of Thrones d’abord la plage d’Itzurun puis le monastère de San Juan de Gaztelugatxe !
San Sebastian, une ville festive en pleine Semana Grande
J’étais déjà venue plus jeune avec mes parents à San Sebastian et je gardais un très bon souvenir de cette ville qui a été confirmé par cette deuxième visite. J’avais calé les dates du road-trip pour dormir à San Sebastian pendant la Semana Grande, l’ambiance était donc particulièrement festive avec beaucoup de groupes de musique dans les rues toute la journée et un concours de feux d’artifice le soir venu. Nous commençons la journée sur la plage de la Concha, véritable symbole de la ville avec sa forme arrondie qui lui vaut son nom de « coquille ». Nous traversons ensuite la vieille ville avec ses jolies églises et ses terrasses déjà animées. En vous perdant dans les petites rues, vous finirez par atterrir sur la magnifique place de la Constitution avec ses façades jaunes. Les balcons numérotés rappellent l’époque où cette place servait d’arène. Nous traversons ensuite un petit pont pour atteindre la salle des congrès et la deuxième grande plage de la ville Zurriola qui est davantage réservée aux surfeurs. Après une petite sieste à l’hôtel nous ressortons dîner rapidement et nous trouvons une place de choix sur le mont Urgull pour observer les feux d’artifice qui vont être tirés au-dessus de la baie. Chaque année pendant la Semana Santa, un concours de feux d’artifice a lieu pour départager les plus grands spécialistes dans le monde. Un spectacle inoubliable !
San Sebastian est connu pour sa gastronomie et plus spécifiquement ses bars à pintxos, des sortes de tapas construites en empilant des ingrédients sur une petite tranche de pain. Etant enceinte lors de ce voyage, mes choix étaient relativement limités mais j’ai adoré l’adresse Atari Gastroteka (Calle Major 18) qui sert en plus des pinxtos traditionnels, des recettes sucrées comme le Torrija con helado, une brioche au caramel cuisinée façon pain perdu ! Situé en plein cœur de la vieille ville en face de l’église Sainte Marie, le restaurant sert en continue de 12h à 2h du matin et la terrasse est toujours pleine. Même à l’intérieur il est difficile d’avoir une place et la plupart des clients dégustent les pinxtos accoudés au bar.
Pour l’hébergement, j’avais choisi l’hôtel SanseBay pour son emplacement central et la vue qu’offrent certaines chambres sur la plage de la Concha. Il s’agit d’un hôtel à la décoration moderne, notre chambre était très confortable et le personnel de l’hôtel adorable. Nous avons eu le droit à un accueil attentionné avec un verre de bienvenu, une carte de la ville et de nombreux conseils de restauration à proximité de l’hôtel. Comptez entre 150 et 200 euros la nuit en haute saison.
Plage de Itzurun, Zumaia
A seulement une demi-heure en voiture de San Sebastian en direction de Bilbao se trouve la plage d’Itzurun qui cache une véritable merveille géologique. Cette partie de la côte basque fait partie depuis 2010 des géoparcs classés par l’Unesco. Nous commençons notre promenade en grimpant pour apercevoir la plage depuis les falaises de calcaires d’une hauteur de plus de 100 mètres. En descendant ensuite sur la plage, nous découvrons de plus près le ‘flysch basque’, une formation rocheuse dessinée par une érosion millénaire. Cette plage si mystérieuse a servi au tournage de la saison 7 de la série à succès Game of Thrones notamment pour les rives de Dragonstone ainsi que la scène dans la grotte où Jon Snow découvre du Verre Dragon !
San Juan de Gaztelugatxe
San Juan de Gaztelugatxe, notre seconde étape avant de rejoindre Bilbao a également servis de décor pour Game of Thrones. Les connaisseurs reconnaîtront cette fois l’île de Peyredragon même si les réalisateurs ont légèrement modifié l’aspect du lieu en remplaçant le monastère par une forteresse. L’accès au site est gratuit mais réglementé en été pour limiter le nombre de visiteurs. Pour atteindre le sommet du monastère depuis le parking, il faut compter environ 30 minutes de marche, beaucoup plus si comme moi vous vous arrêtez tous les 10 mètres pour faire des photos. Prenez tout de même des bonnes chaussures car les 250 marches à monter peuvent être un peu glissantes. Au fur et à mesure de la montée, le panorama est de plus en plus impressionnant : les vagues viennent se fracasser sur la petite muraille qui relie l’île au continent. Selon la tradition, une fois arrivé en haut, il faut sonner la cloche trois fois pour éloigner les mauvais esprits. Le monastère accueille encore chaque année plusieurs pèlerinages ; le lieu étant particulièrement fréquenté par les marins qui viennent demander une météo clémente et une pêche réussie.
J’espère que ce deuxième article sur mon road-trip au Pays-Basque vous inspirera pour vos futurs voyages. Le prochain article sera consacré à Bilbao une ville que j’avais envie de découvrir depuis longtemps et que j’ai adoré pour sa diversité !
Retrouvez mes autres articles sur la même destination:
- Road-trip au paas-basque français
- Visiter Bilbao (à venir)