Visites autour d’Issoire en Auvergne

Nous ne savons pas encore exactement où nous aurons le droit de nous rendre cet été mais si les contraintes se relâchent nous retournerons surement en Auvergne tout près de la ville d’Issoire. Je vous livre dans cet article mes escapades de l’année dernière et j’espère pouvoir compléter cet article petit à petit au gré de mes découvertes dans la région.

Le Vernet-la-Varenne et les améthystes

Le Vernet-la-Varenne est une petite commune située à une vingtaine de kilomètres d’Issoire. En haut d’une colline, le joli château de Monfort abrite la maison de l’Améthyste. Cette pierre dérivée du quartz avec une coloration violette est très connue en Auvergne car la région possède l’un des plus grand gisements connus en Europe. Cette pierre précieuse autrefois symbole de sobriété était très particulièrement appréciée par les évêques. Si vous voulez en savoir plus, la maison de l’Améthyste propose une exposition très pédagogique ainsi que des sorties pour le grand public. Il est possible, accompagné d’un guide, de se rendre dans les anciens filons d’extraction et de revenir avec sa propre pierre.  Une belle idée d’activité pour une après-midi en famille !

pissenlit campagne près champs Auvergne

tour chateau Monfort Auvergne

géode pierre améthyste maison améthyste auvergne

Usson et les orgues basaltiques

Perché en hauteur sur un pic volcanique face à la chaîne des Puys, le village d’Usson fait partie de la sélection des Plus Beaux villages de France. Premier point positif à l’arrivée au village, les voitures ne sont pas autorisées sauf pour les riverains ce qui confère au village une atmosphère particulièrement paisible. En suivant les indications d’une carte disponible à l’office du tourisme, nous entamons une courte balade qui permet de faire le tour du village. Les jolies maisons en pierres volcaniques noires sont aujourd’hui encore dominées par les restes de la forteresse qui fut pendant 19 ans, le lieu d’exil de Marguerite de Valois plus connue sous le nom de la Reine Margot. Quasiment tout en haut du village, une surprise géologique de taille attend les visiteurs : de magnifiques orgues basaltiques de plusieurs dizaines de mètres de haut. Ces formes hexagonales caractéristiques sont obtenues lors du refroidissement lent et régulier d’une coulée de lave. Les plus célèbres orgues basaltiques se situent sur la plage de Reynisfjara en Islande ou encore sur la chaussée des géants en Irlande. Sur le chemin du retour, nous faisons une pause sur les marches de la petite église romane pour la vue panoramique sur la vallée au coucher du soleil !

Le Broc et le restaurant étoilé Origines d’Adrien Descouls

Nous nous sommes mariés en Auvergne dans un domaine situé tout près du village du Broc et nous avions repéré le lieu pour faire des photos de couple. Finalement le jour J, la lumière en a décidé autrement et nous avons décidé de faire les photos tout simplement dans un champ mais ce petit village occupe toujours une place de choix dans mon cœur. Ce village fortifié situé en hauteur offre un panorama magnifique sur la vallée et la chaîne des Puys.

Adrien Descouls, demi-finaliste de l’émission culinaire Top Chef a choisi ce superbe village auvergnat pour ouvrir son restaurant ‘Origines’. Depuis notre visite à l’été 2019, son établissement a été récompensé d’une première étoile amplement méritée. Le lieu offre un mélange réussi de style architecturaux : immenses baies vitrées et ambiance contemporaine à l’intérieur tout en s’intégrant parfaitement aux vieilles pierres de l’ancienne forteresse à l’extérieur. La salle du déjeuner est particulièrement chaleureuse avec un mobilier blanc baigné par la lumière extérieure. En semaine le midi, le rapport qualité-prix du menu était imbattable à 32 euros pour une entrée, deux plats et un dessert. Adrien Descouls originaire de la région, met parfaitement en valeur le terroir auvergnat à travers sa cuisine raffinée et délicate.  Mention spéciale pour la tarte fine à l’abricot qui était aussi délicieuse que jolie !

Randonnée entre Orsonnette et l’église de Mailhat

Une autre idée d’activité sympa à faire à seulement quelques kilomètres d’Issoire : une petite randonnée pour partir à la découverte de l’église romane de Mailhat. Le départ du parcours d’une dizaine de kilomètres à travers champs se situe à Orsonnette, au pied de l’église, où je retrouve ma copine La Boucle Voyageuse (son blog est une mine d’inspiration pour les randonnées en Auvergne). La balade est reposante, nous évoluons au cœur des champs et des vergers et nous ne croisons quasiment pas de voiture même lors des passages dans les villages. L’église Notre Dame de Mailhat, construite à la fin du XIIème siècle se situe à environ mi-parcours. Malheureusement, elle est fermée mais pouvons quand même admirer le porche sculpté et les chapiteaux très bien conservés. Sur le chemin du retour, nous prenons le temps de faire quelques pauses photos quand nous tombons sur un magnifique champ de tournesol avec vue sur le puy de Dome.

 

Retrouvez mes autres articles sur l’Auvergne:

 

Join the Conversation

5 Comments

  1. says: ARVERNHA

    Merci pour ce bel article sur le pays d’Issoire,
    n’hésitez pas à venir visiter notre belle Auvergne riche en histoire, magnifique en paysages,
    #cetétéjevisitelaFrance

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *