Après avoir rendu visite à une amie sur le bassin d’Arcachon début août, nous avons décidé de descendre plus au sud au lieu de remonter vers Paris. Au programme quelques jours au Pays-Basque français avant de rejoindre Bilbao en longeant la côte espagnole. Je n’étais pas retournée dans la région depuis des années et j’ai vraiment adoré prendre le temps de redécouvrir Biarritz et Saint-Jean de Luz ! Vous être prêt pour une pause iodée ?
Biarritz, station balnéaire branchée
Biarritz est avant tout une station balnéaire branchée, j’ai beaucoup aimé me promener dans les rues animées et longer les plages en dégustant des glaces. En prenant certaines petites rues, on trouve de jolis bâtiments avec des styles architecturaux variés mais l’ensemble manque un peu de cohérence. En arrivant assez tôt le matin, nous avons pu profiter de la plage du Miramar quasiment seuls pendant une heure. Le paysage est magnifique avec le phare perché sur la falaise et les gros rochers entourés par les vagues. Avant de rejoindre le centre-ville, nous avons visité le garage Regina qui accueillait le festival de street-art Colorama. Le thème de cette troisième édition était le violet et les grandes fresques réalisées par des artistes du monde entier étaient vraiment sympas.
Pour la pause déjeuner, direction deux restaurants côte à côte pour que chacun puisse trouver son bonheur : burger végétarien au piment d’Espelette chez CAB et salade fraîche chez Saline Ceviche Bar. Pour digérer rien de mieux qu’une longue balade en bord de mer. Nous rejoignons d’abord la plage de la côte des Basques pour observer les nombreux surfeurs puis nous continuons sur la corniche pour observer la célèbre Villa Belza. Cette mystérieuse demeure accrochée au rocher fut construite dans un style art-déco au début des années 1880. Après avoir accueilli des fêtes somptueuses, elle a subi plusieurs incendies et a été abandonnée avant d’être classée Monument historique en 1997. Aujourd’hui elle a été complément restaurée et divisées en plusieurs appartements, autant vous dire que la vue doit être incroyable ! Après une petite pause lecture sur la plage du vieux port, nous avançons jusqu’au rocher de la vierge en empruntant la longue passerelle métallique au-dessus des vagues. Dernière étape de la journée, direction la Grande plage qui est noire de monde en plein après-midi. Nous avançons jusqu’au bout de la plage pour admirer de près l’hôtel du palais, construit par Napoléon III pour sa femme, qui abrite désormais un hôtel luxueux !
Saint-Jean de Luz, ville de traditions
Si je devais choisir une des deux villes, je dirais sans hésiter Saint-Jean de Luz. Je trouve que la ville a plus de charme que Biarritz avec ses maisons basques traditionnelles aux couleurs rouge et noir. J’ai adoré me balader dans la rue Gambetta, piétonne et pleine de boutiques d’artisanat et de spécialités gastronomiques. Bien sûr, arrêt obligatoire chez Adam pour goûter les macarons aux amandes (qui n’ont rien à voir avec les macarons parisiens) et le célèbre gâteau basque. Ne manquez pas une petite visite à l’église avec de beaux balcons en bois sculptés à l’intérieur. Petite anecdote historique, cette église a accueille le mariage du roi Louis XIV avec l’infante d’Espagne et elle en garde un souvenir puisque la porte à droite du portail principal a été murée pour que personne n’emprunte jamais le même chemin que le jeune couple.
Si vous restez dans la région quelques temps, je vous conseille d’aller voir un match de pelote basque au Jaï-Alaï dans une ambiance survoltée mais bon enfant. Ce sport est vraiment impressionnant tout particulièrement dans sa version Cesta Punta qui se joue avec un chistera et détient d’ailleurs le record de sport de balle le plus rapide du monde. Pour bien finir la soirée direction le centre-ville et un ancien garage Renault reconverti en scène alternative entourée d’un immense bar et de nombreux foodtrucks. Ambiance garantie !
Pour le soir, je peux vous recommandez deux autres adresses pour un dîner en amoureux. D’abord en plein centre-ville, le komptoir des amis et sa carte qui change tous les jours en fonction de la pêche et du marché. L’accueil était très agréable, ils ont tout de suite accepté de me préparer un plat végétarien sur mesure car j’étais enceinte. Puis pour notre dernière soirée au Pays-Basque, le bistrot du Mata sur la plage d’Erromardie entre Ghetary et Saint-Jean de Luz. Le cadre est idyllique avec une terrasse qui donne directement sur la mer et où l’on peut observer les surfeurs. Au menu des tapas accompagnées d’un cocktail et l’on peut profiter d’un petit concert à la guitare. Pour la petite histoire perso, c’est surement à ce moment là que nous avons évoqué pour la première fois le prénom de notre bébé.
Abadia, un château fantasque
Le château d’Abadia est perché sur une falaise tout près de la ville d’Hendaye. Construit à la fin des années 1860 par Eugène Viollet le Duc, le château mêle de nombreux styles architecturaux et semble tout droit sorti d’un rêve. Il s’agissait de la demeure d’Antoine d’Abbadie, un explorateur et astronome français. L’intérieur du château renferme de nombreux instruments scientifiques imaginé par ce savant un peu fou. Le château se visite avec un guide ce qui permet d’en apprendre beaucoup plus sur le personnage et de découvrir tous les secrets de la demeure comme par exemple les nombreuses phrases calligraphiées dans plusieurs langues. Prenez également le temps de vous promener dans le parc autour du château qui offre une magnifique vue sur l’océan !
Amalur, un gîte insolite
Pour nos trois nuits au Pays-Basque nous avons choisi de dormir dans un gite insolite nommé Amalur en référence au nom basque désignant la déesse de la « mère terre ». Situé à Urrugne, à l’intérieur des terres à 9 km de Saint-Jean de Luz, le gîte Amulur offre un cadre reposant dans un écrin de verdure. Depuis l’extérieur de la maison, rien ne laisse imaginer la surprise qui se cache à l’intérieur : une immense structure en bois qui entoure le salon commun à la manière d’une coquille protectrice. A noter également, le délicieux petit déjeuner à prendre tous ensemble et la possibilité d’utiliser le jaccuzzi sur la terrasse. Les hôtes sont très accueillants et pourront vous conseiller plein d’activités dans la région en fonction de vos goûts. Bref vous l’aurez compris, je recommande à 100% l’adresse !
J’espère que ce premier aperçu du Pays-Basque vous aura donné envie de découvrir la suite du voyage. Au programme les fêtes de San Sebastian et la côte jusqu’à Bilbao sur les traces des lieux de tournage de Game of Throne.
Retrouvez mes autres articles sur la région:
- Road-trip au pays basque espagnol entre San Sebastian et Bilbao
- Visiter Bilbao (à venir)
C’est une partie de la France que je ne connais pas du tout et pourtant…ca me plairait bien d’y faire un tour. Merci pour ce petit reportage ! On voyage par procuration en ce moment 🙂