Visiter Ixelles autour de la place Flagey

Environ 6 mois après mon installation à Bruxelles, j’ai eu envie de préparer le premier article sur mon nouveau lieu de vie. Nous habitons à quelques minutes de la place Flagey dans le quartier d’Ixelles et même si nous avons atterri ici un peu par hasard, j’aime beaucoup ce quartier et j’aimerais vous donner envie d’y faire un petit tour lors de votre prochain week-end à Bruxelles.

Bâtiment de la Radio INR Flagey

Le bâtiment le plus célèbre de la place Flagey est sans aucun doute l’ancienne maison de la radio construite en 1932, reconnaissable à ses briques de couleur jaune. Son aspect imposant à l’extérieur rappelle un paquebot tandis qu’à l’intérieur domine le style art déco. Aujourd’hui, le bâtiment accueille de nombreux événements artistiques comme des concerts, des conférences ou encore Anima le festival du film d’animation. J’ai profité du festival BANAD pour arpenter l’intérieur du bâtiment et en apprendre plus sur son histoire en compagnie d’un guide. Le grand amphithéâtre est particulièrement impressionnant avec son immense scène de 200m2 et ses balcons grillagés rajoutés au fil des ans pour augmenter la capacité de la salle.

Villas art nouveau et art déco

Pour les amateurs d’architecture, le quartier d’Ixelles regorge de magnifiques maisons art déco ou art nouveau réalisées par le célèbre architecte Horta ou ses élèves. Pour en admirer l’extérieur, il vous suffit de faire un tour des étangs depuis la place Flagey en direction de l’abbaye de la Cambre. Soyez attentifs aux balcons en fer forgé et aux vitraux floraux caractéristiques de l’art nouveau ou encore aux formes géométriques typiques de l’art déco ! Si vous voulez prolonger votre visite car le sujet vous intéresse, je vous conseille de découvrir l’intérieur d’une villa soit en visitant le musée Horta soit en réservant (en avance) une visite guidée de la villa Solvay. Toujours lors du festival BANAD, j’ai pu visiter l’intérieur de la villa Tassel. Elle a été entièrement imaginée et réalisée par l’architecte Horta pour son ami Tassel, professeur de mathématiques. Comme il n’avait pas de contrainte de budget, Horta a fait venir des matériaux chers de partout en Europe : du marbre d’Italie pour les mosaïques, un papier peint anglais avec des motifs floraux et des vitraux confectionnés sur mesure dans un atelier français. Classé au patrimoine de l’Unesco en 2000, cette maison est considérée comme la première réalisation majeure de Horta, fixant son style pour la suite de sa carrière. Les lieux sont désormais utilisés comme bureaux par un lobby bruxellois.

 

Les étangs d’Ixelles et Abbaye de la Cambre

Les étangs d’Ixelles situés à deux pas de la place Flagey sont les derniers souvenirs de la zone marécageuse qui existait avant l’urbanisation de la zone périphérique de Bruxelles. A l’arrivée des beaux jours, les pelouses entourant les étangs sont prises d’assaut pour profiter d’un peu de verdure et de fraicheur. En seulement 10 minutes, on peut également rejoindre à pied les jardins de l’abbaye de la Cambre qui constituent le lieu parfait pour un pique-nique. Le lieu est particulièrement agréable au début du printemps car y fleurissent de nombreux cerisiers de couleur blanche ou rose. Profitez-en pour entrer dans l’église de style gothique, qui profite d’une belle lumière grâce à ses nombreuses fenêtres !

Visite Street art par « Fais le trottoir »

Si le street art & le style graffiti vous intéresse, je vous conseille les visites guidées organisées le dimanche matin par l’association « Fais le trottoir ». Les guides étant eux-mêmes des graffeurs, ils vous aideront à comprendre tous les codes de ce style souvent considéré à tort comme du vandalisme. Les auteurs sont encore aujourd’hui punis de sanctions financières s’ils sont pris en flagrant délit. Le graffiti, contrairement aux immenses fresques de street art, plus figuratives est beaucoup plus difficile à déchiffrer pour les néophytes. C’est lors de cette visite que j’ai vu pour la première fois des œuvres du collectif « crayons » qui peint des crayons géants avec souvent des messages poétiques. Depuis j’en repère des nouveaux quasiment à chaque nouvelle sortie dans Bruxelles car il y en aurait plus de 400 dans la ville.

Toutes mes bonnes adresses autour de la place Flagey

Mon nouveau quartier est une mine d’or pour les bonnes adresses de cafés et de restaurants. Je dois avouer que maintenant avec le bébé c’est super pratique, car il suffit de seulement quelques minutes de marche pour dénicher des pépites. Voici quelques-unes de mes adresses préférées, testées et approuvées plusieurs fois :

  • Ami : joli petit restaurant qui propose de nombreux plats végétariens avec de délicieuses suggestions du jour ;
  • My Tanour : une adresse cosmopolite qui propose des spécialités syriennes. Coup de cœur pour les galettes cuite dans de grands four traditionnels en terre cuite que l’on peut ensuite garnir de légumes et de falafels pour l’option végétarienne ;
  • La petite production : plutôt une adresse à réserver pour les brunchs ou pour venir travailler sur les grandes tables en bois avec un délicieux café latte ;
  • Dim Yum : Une adresse récemment ouverte qui propose des menus le midi avec plusieurs types de dim sum ;
  • Chyl : un café lumineux à lé décoration florale qui propose de délicieux brunch à base d’avocado toast ou d’acai bowl très instagrammables ;
  • Belga and Co : tout simplement mon café préféré du quartier situé l’autre côté de l’avenue Louise. Je suis particulièrement fan de leur latte car ils proposent de nombreux laits végétaux !
  • Manhattan Burger : la meilleure adresse de burgers de Bruxelles (pour l’instant !) avec une mayonnaise à la truffe de folie ;
  • Sem Som : un délicieux restaurant libanais qui propose de nombreux humus parfumés. Le lieu idéal pour une pause déjeuner rapide ;
  • Chez Oki : un restaurant parfait pour un diner en amoureux pour déguster un menu fusion franco-japonais. Coup de cœur pour le menu « surprise » où près avoir répondu à quelques questions du serveur pour situer vos goûts, il choisit pour vous parmi la carte !
  • Humus & Hortense : ce restaurant a récemment été élu meilleur restaurant vegan au monde et vaut à lui seul le déplacement à Ixelles. Le cadre du restaurant est aussi photogénique que les plats eux-mêmes mais penser à réserver car les places sont peu nombreuses.

En plus de ces quelques adresses, j’adore la place Flagey pour le grand marché qui s’y tient tous les samedi et dimanche matins. En plus des nombreux stands de fruits et légumes, vous y trouverez quelques food trucks permettant de goûter les cuisines venant du Mexique, du Bénin ou en encore du Vietnam. Pour un bon café, ne manquez pas le camion Pim’s situé généralement près de l’arrêt de tram.

Je viendrais bien sûr compléter cet article au grès de mes nouvelles balades et découvertes ! J’espère que ce premier aperçu vous aura donner envie de vous aventurer dans le quartier d’Ixelles lors de votre prochain voyage à Bruxelles. Si c’est le cas et que vous voulez une visite guidée, n’hésitez pas à me laisser un petit mot par ici !

Retrouvez mes articles sur Bruxelles par ici:

 

Tags from the story
, , ,
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *