Les châteaux de la Loire autour de Blois

Après mon premier article sur les châteaux de la Loire au départ de Chinon, je vous emmène aujourd’hui un peu plus au Nord dans la région autour de Blois pour de nouvelles découvertes. Au programme un hébergement insolite au bord de l’eau, de bonnes adresses de restaurants, la visite d’une chocolaterie, une promenade en embarcation traditionnelle sur la Loire et bien sûr des châteaux.

Une belle surprise le château de Villesavin

Je voulais commencer cet article en vous présentant le château de Villesavin qui a été un véritable coup de cœur. Je n’avais jamais entendu parler de ce château avant de le visiter et pourtant il est situé à seulement une dizaine de kilomètres de Chambord dont il partage l’histoire. Demeure de Jean le Breton à l’époque où il supervise la construction de Chambord, Villesavin est souvent considéré comme le chantier d’essai de Chambord. Par exemple l’escalier à vis simple à servi de test pour les ouvriers avant de réaliser celui à double révolution de Chambord. Même s’ils ont été construits à la même époque, les deux châteaux ne se ressemblent pas : face à la rondeur de Chambord, Villesavin offre plutôt une architecture carrée caractéristique des villas italiennes de l’époque.

Nous avons eu la chance de faire la visite guidée accompagnées de la propriétaire du château Madame Véronique de Sparre qui a su nous transporter immédiatement dans l’ambiance avec des dizaines d’anecdotes. Le château possède une magnifique chapelle dont les murs entièrement peints de fresques colorées ont été récemment rénovés ainsi qu’un magnifique pigeonnier. Autre curiosité à découvrir pendant la visite, une collection unique au monde de globes de mariée avec au total plus de 350 pièces. Il s’agit de cloches en verre sous laquelle la mariée conservait après le mariage sa couronne de fleur d’oranger et ajoutait au fil des années des objets symboliques de la vie de couple ou des enfants. Dernière information intéressante sur le lieu, le château possède une magnifique orangerie qui peut être réservée par des particuliers pour organiser des fêtes !

Un classique le château de Cheverny           

Après avoir fait dans l’original avec Villesavin, direction un château beaucoup plus connu dans la région de Blois celui de Cheverny. Sa façade parfaitement symétrique en pierre blanche vous parlera surement si vous êtes adeptes des bandes dessinées car elle a inspirée Hervé pour dessiner le château de Moulinsart, demeure du capitaine Haddock. D’ailleurs petit clin d’œil à Tintin, un trompe-l’œil sur la 4ème marche de l’escalier principal nous rappelle la marche cassée sur laquelle tout le monde trébuche dans les différents tomes. Depuis plus de 6 siècles, le château appartient à la même famille et cette dernière habite toujours dans l’aile droite, fermée au public.

J’avais déjà visité ce château et j’aime toujours autant l’intérieur qui est richement meublé et propose souvent des expositions temporaires. En ce moment, on trouve une exposition lego sur le thème des enquêtes et des polars avec une histoire mise en scène dans chacune des pièces. Autre atout de Cheverny, son immense parc très bien entretenu avec de magnifiques arbres centenaires et un labyrinthe de lauriers. Si vous visitez le château dans la matinée, vous pouvez vous rendre au chenil à 11h30 pour assister au repas de la meute des chiens. Bien que je sois contre la chasse à courre, la meute d’une centaine de chiens issus de croisement entre les Fox Hound anglais et les poitevins français reste impressionnante à voir.

Juste en sortant de l’enceinte du château, je vous conseille également un petit arrêt à la maison des vins de Cheverny. Elle propose un système original de dégustation avec des verres contenant une puce électronique qui permet de se servir en autonomie parmi les centaines de vins proposés. L’appellation Cour-Cheverny est surtout renommée pour son vin blanc plutôt sec avec des notes florales et citronnées parfait pour accompagner les plats d’été.

Visite de la chocolaterie Max Vauché

Pour changer un peu des visites de château, nous nous sommes rendues à Bracieux (20 minutes de Blois) dans la chocolaterie de Max Vauché, un artisan renommé dans la région. Sur place, outre la boutique, il est possible de participer à des visites guidées pour en apprendre plus sur l’histoire du chocolat depuis sa découverte chez les mayas au Mexique jusqu’aux zones de production actuelles qui doivent offrir chaleur, ombre et humidité.

Dans les ateliers, de grandes baies vitrées permettent d’observer le travail des ouvriers et de comprendre les nombreuses étapes de préparation du chocolat depuis la cabosse jusqu’à la tablette : fermentation, séchage, torréfaction, broyage, conchage, enrobage et cristallisation. Le meilleur arrive en fin de visite avec un dégustation de chocolat pour apprendre à différencier les aromes et essayer de deviner l’origine des différents chocolats. Je ne savais pas mais comme pour le vin par exemple c’est la terre sur laquelle pousse la cabosse qui va donner ensuite un goût au chocolat ; ainsi pour le Brésil on parle de goût fumé, d’épices pour la Tanzanie ou encore de fruits pour le Mexique !

Découverte de la ville de Blois

Pour la dernière étape du voyage, direction la jolie ville de Blois et son impressionnant château qui surplombe la Loire. Tous les soirs d’avril à septembre, un spectacle son et lumière est projeté depuis la cour intérieure sur les 4 façades du château. Au total 22 vidéos projecteurs et une 15 de hauts parleurs sont utilisés pour cette projection immersive qui nous fait revivre les événements historiques les plus marquants des lieux comme l’assassinat du duc de Guise.

Le lendemain, nous avons pris le temps de flâner dans les rues de la ville avec un arrêt photographie obligatoire sur les escaliers Denis-Papin, décorés d’une immense spirale noire et blanche. Blois semble être une ville où l’on aime prendre son temps et les terrasses sont pleines de monde en ce dimanche ensoleillé. Si j’avais eu plus de temps sur place, j’aurais aimé retourner à la fondation du doute que j’ai visité il y a quelques années. Il s’agit d’un espace dédié à l’art contemporain et plus particulièrement au mouvement Fluxus dont le chef de file est l’artiste Ben, connu pour ses calligraphies.

En début d’après-midi, nous avons rendez-vous avec Observatoire Loire au port de la Creusille pour faire une croisière sur la Loire en bateau traditionnel. La toue, un bateau en bois de 12 mètres, possède une cabane en bois sur le pont qui permettait au pêcheur de saumon de dormir sur place. Nous nous rapprochons du Pont Jacques Gabriel avant de faire demi-tour pour se diriger vers un banc de sable sur lequel nous pouvons accoster. Une fois à terre, le batelier nous donne des explications sur le fleuve capricieux que peut être la Loire lors des crues : il s’agit finalement d’un fleuve assez peu domestiqué par l’homme sur lequel on a réussi à maintenir des espaces sauvages. La Loire abrite de nombreuses espèces animales protégées dont la plus emblématique est le castor. Une fois sur l’île, le guide nous a montré des branches rongées par l’animal ainsi que l’entrée de son habitation.

Mes bonnes adresses pour manger et dormir autour de Blois

Durand la dernière partie du séjour, nous avons séjourné aux loges de Blois-Chambord. Situé à seulement 10 km de Blois en pleine nature, ce camping propose différents types d’hébergements depuis la simple tente jusqu’au lodge flottant sur l’eau. Nous étions logées dans un chalet au bord de l’eau avec deux chambres qui pouvait accueillir au total 5 personnes. Le cadre est très sympa et relaxant, j’ai particulièrement apprécié de prendre mon petit déjeuner sur la terrasse le dimanche matin.

Côté restaurants, je peux vous recommander deux bonnes adresses que j’ai testé à Blois. Le samedi soir, nous avons diné au restaurant l’Embarcadère avec une vue panoramique sur la Loire. Avec une carte qui change tous les mois, le lieu propose une cuisine de bistrot fraîche et inventive. J’ai également beaucoup aimé la décoration des lieux basées sur des matériaux bruts comme le bois et le verre et le métal.
Pour un déjeuner au calme dans une petite cour ombragée direction le restaurant la Creusille situé juste en face de l’embarcadère pour les croisières bateau traditionnel. J’ai adoré le plat végétarien du jour proposé à la carte, il s’agissait de deux petites tartes aux légumes colorées et délicieuses !

Vous pouvez retrouver le premier article de mon week-end dans les châteaux de la Loire par ici:

Je remercie chaleureusement le CRT Centre Val De Loire ainsi que les ADT de Tourraine et Loir-et-Cher pour cette belle invitation à la découverte de la région centre. Néanmoins les opinions exprimées dans cet article restent totalement personnelles. Clin d’oeil également à Aurélie ma binôme de choc dont vous pouvez lire les aventures sur le blog Lili In Wonderland !

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager sur Pinterest avec la couverture suivante et/ou me laisser un petit commentaire. Merci <3

 

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *