Deuxième étape dans notre road-trip brésilien après Ilha Grande, nous avons passé deux jours dans la petite ville coloniale de Paraty. Pour découvrir le centre-ville une journée est largement suffisante mais par contre vous pouvez rester sans problème plus longtemps car la ville est le point de départ de nombreuses excursions pour arpenter la jungle et les jolies plages des alentours.
La découverte du centre-ville
Notre premier jour sur place a été consacré au repos et à la découverte du centre-ville. Premier conseil, prenez des chaussures confortables car toutes les rues sont pavées ! J’ai beaucoup aimé pratiquer la photo de rue dans Paraty : le cadre est magnifique avec des maisons blanches et quelques détails colorés. Ne manquez pas un petit arrêt chez les nombreux glaciers ou auprès des vendeurs de rues pour découvrir des spécialités brésiliennes sucrées. J’ai testé plusieurs gâteaux et le meilleur était un mélange de manioc et de noix de coco ! Nous y étions quelques jours seulement avant le lancement du carnaval donc il y a avait beaucoup d’animations dans les rues pour installer des guirlandes de fanions ou encore des masques colorés un peu partout. Finalement assez peu d’activités culturelles dans Paraty à part la visite des trois grandes églises si cela vous intéresse. Depuis le centre-ville, vous pouvez vous rendre à pied sur la plage la plus proche qui est déjà très agréable pour passer une après-midi les pieds dans l’eau. Avec un peu plus de dénivelé, vous pouvez également sans trop de difficulté monter au Forte Defensor Perpetuo pour avoir une vue panoramique sur la ville.
Une escapade dans la jungle
Pour notre deuxième jour à Paraty, après avoir profité du petit déjeuner au bord de la piscine de l’hôtel nous avions réservé une excursion de trois heures (environ 40 Rs) dans la jungle pour découvrir des cascades. J’ai vraiment été très agréablement surprise par cette excursion au cours de laquelle nous avons vraiment découvert des endroits magnifiques. Pour le premier arrêt le plus touristique, direction la cascade de tarzan : un pont de singe placé au-dessus de la rivière permet de profiter d’une jolie vue tout en admirant les sauts des locaux et de certains touristes qui s’élancent dans l’eau depuis un rocher de plus de 15 mètres de hauteur ! En redescendant à pied le long de la rivière, nous trouvons un peu plus bas un toboggan naturel que l’on peut emprunter sur les fesses ou debout pour les plus téméraires. L’expérience est vraiment fun et on se sent en sécurité grâce à l’encadrement des guides sur place.
Après ces baignades, nous visitons pendant 30 minutes une distillerie spécialisée dans la production de Cachaca. Après quelques explications techniques sur les différents ingrédients et le processus de fabrication, nous arrivons au moment le plus attendu de la dégustation. Le guide nous fait tester plusieurs cachaca différentes (en très petite quantité) avec des goûts très marqués comme café, ananas ou encore noix de coco.
Dernier arrêt de l’excursion cette fois ci dans un lieu confidentiel où nous étions seuls avec le guide dans un cadre de rêve : des palmiers, de gros rochers blancs pour bronzer et de l’eau translucide !
Mes bonnes adresses à Paraty
Comme j’étais hébergée chez une amie à Rio la grande majorité du séjour, j’avoue m’être fait plaisir sur les hôtels et tout particulièrement celui de Paraty dont j’avais craqué sur les photos au moment de la réservation. Nous avons séjourné deux nuits au Carpe Diem un hôtel-boutique situé à seulement 5 minutes à pied du centre historique et encore plus près de la plage. J’ai adoré la maison blanche de style coloniale avec de petites touches de couleurs vives pour égayer le tout. La chambre était très belle avec un grand lit à baldaquin mais le plus beau cadeau pour se détendre était une petite piscine toute en longueur décorée avec des briques turquoises et entourée de plantes tropicales !
Côté restaurant, nous avons testé plusieurs adresses au cœur de la vieille ville donc sûrement un peu touristiques mais qui proposaient de très bons plats. Gros coup de cœur pour la décoration de la salle, le dressage des assiettes et les saveurs chez Quintal des Lettras. Privilégiez plutôt le soir pour aller tester cette adresse d’exception avec des prix plus élevés qu’ailleurs ! Juste à côté se trouve une magnifique librairie avec une décoration épurée et un grand choix de livres. Si vous cherchez un endroit avec un bon wifi, vous pouvez même venir travaille en buvant un thé chaud dans le fond de la boutique.
Pour une pause midi plus rapide, je vous conseille Sarau un petit restaurant avec une guitare sur l’enseigne. Votre repas sera accompagnée d’un petit concert de guitare et de chants brésiliens classiques ! Clairement moins de choix niveau plat mais j’avais mangé une assiette très complète mélangeant fruits et légumes exotiques.
Pour retrouver tous mes autres articles sur la destination :
- Séjour paradisiaque à Ilha Grande
- Mes coups de cœur pour visiter Rio de Janeiro
- Assister au carnaval de Rio: expérience et conseils
Si vous aimez cet article, vous pouvez le partager sur Pinterest avec la couverture suivante:
Tes photos sont super jolies !! Toutes en douceur et colorées, j’adore !! Je n’avais pas pris le temps de faire ces petits excursions, ça avait l’air top !!
Merci beaucoup pour tous les compliments 🙂 Oui ce n’était pas forcément prévu pour nous non plus de partir en excursion à la base mais finalement la ville est plutôt petite à visiter donc une journée semblait suffisante !