Lors d’une petite semaine de repos en Auvergne entre Noël et le Nouvel An, nous avons profité d’une belle après-midi ensoleillée pour faire une randonnée dans la chaîne des Puys. Nous avons choisi de grimper au sommet du Pariou, un volcan rendu célèbre par son utilisation sur la publicité Volvic grâce à la forme parfaite de son cratère. Le volcan se situe à seulement 10 km à l’Ouest de Clermont-Ferrand et culmine à un peu plus de 1200 mètres d’altitude.
Après le Puy de Dôme, il s’agit du deuxième site le plus fréquenté de la chaîne des Puys avec plus de 800 000 visiteurs à l’année mais en plein hiver nous n’avons pas été dérangés par la foule. Cette importante fréquentation a eu des effets néfastes sur les sols fragiles du volcan et depuis quelques années de nombreux aménagements ont été réalisés pour limiter l’érosion. Il est donc particulièrement important de respecter les chemins tracés et de ne pas couper à travers les pentes. Pour canaliser le passage des randonneurs, un sentier balisé avec piquets et fils de guidage a été installé au sommet ainsi qu’un immense escalier sur le flanc est du volcan. Malgré ses différentes transformations la randonnée reste très belle car ces derniers n’empêchent absolument pas de profiter du cratère et de la vue panoramique sur les alentours. Dernière chose à savoir sur le Pariou, il s’agit d’une propriété privée qui appartient à 95 propriétaires, les groupes de marcheurs y sont donc interdits !
Au départ des parkings des Goules, deux sentiers sont possibles pour rejoindre le sommet du cratère. Je vous conseille d’emprunter l’itinéraire Nord qui débute par une montée tranquille d’environ 250 mètres de dénivelé à travers les sous-bois. Même fin décembre, il restait de jolies couleurs automnales dans les arbres et surtout au sol où nous marchions sur un épais tapis de feuilles mortes. Nous montons tranquillement et au bout d’une heure la surprise est au rendez-vous : au détour d’un chemin, nous entendons soudain le vent qui souffle plus fort et nous découvrons le cratère. Ce dernier forme un cercle quasiment parfait de 200 mètres de diamètre mais impossible d’en faire totalement le tour car un bon tiers est protégé. Il est possible en revanche de descendre au fond du cratère à 90 mètres de profondeur sur un chemin balisé ; il s’agit d’un spot de prédilection pour les pique-niques car le lieu est à l’abri du vent.
Nous redescendons par les escaliers sur le flanc est du volcan en profitant de la superbe vue sur le Puy de Dôme. Après une demi-heure de descente sur les marches, il ne reste plus que quelques kilomètres à effectuer à plat à travers la campagne pour rejoindre le parking. La randonnée est relativement facile et ne nécessite pas d’équipements spécial comme des chaussures de marche ce qui est pratique en cas de sortie improvisée comme nous.
J’espère que cette petite randonnée en Auvergne vous aura plus, je n’avais pas du tout prévu d’écrire un article sur cette sortie mais j’aime beaucoup les photos et la lumière d’hiver. Voici le résumé des informations principales pour effectuer la randonnée ainsi qu’une carte. Sur place tout est très bien indiqué avec des panneaux réguliers donc impossible de se perdre même pour des débutants !
Durée : 2h
Distance : 6,4 km
Dénivelé : 214 m
Sommet du Pariou : 1209 m
Parking de départ : parking des Goules sur la D941 entre le col et la fontaine du Berger
Si vous avez aimé cette randonnée hivernale, vous pouvez la partager sur Pinterest avec l’épingle suivante. Tous mes autres articles sur l’Auvergne sont disponibles par ici:
Les photos sont vraiment magnifiques ! Ça donne envie de prendre un bon bol d’air frais !
Merci beaucoup ! La balade faisait clairement du bien pour faire de l’exercice entre Noël et le premier de l’an !