Comme je l’expliquais dans mon premier article sur ce voyage en Inde, je n’ai pas vraiment choisi de visiter la ville d’Hyderabad. C’était tout simplement le lieu des dernières célébrations du mariage et entre deux pujas (bénédictions) j’ai quand même pris le temps de me rendre en centre-ville et j’ai eu un énorme coup de cœur pour certains lieux.
Hyderabad capitale de Telangana et 6ème plus grande ville d’Inde est peu visitée par les touristes. On y trouve de magnifiques mosquée et palais orientaux témoins de nombreuses dynasties de rois musulmans qui se succédèrent à la tête de cette ville prospère. Encore aujourd’hui il existe une communauté très importante de musulmans qui parlent ourdou tandis que les hindous de la région parlent le telegou.
Comme je n’avais qu’une journée pour visiter la ville et que l’hôtel était assez loin du centre-ville, j’ai préféré faire appel à un chauffeur pour la journée (environ 30 euros). Cela m’a permis d’optimiser le temps car le parcours avait été discuté en amont, il me lâchait le temps de la visite et venait me récupérer ensuite.
Le temple Birla Mandir
La journée commence avec la visite du Birla Mandir, un temple hindou entièrement construit dans un marbre blanc en provenance du Radjasthan. Quand nous arrivons sur place, je reste bouche-bée devant l’impressionnante construction qui scintille au soleil. Comme dans tous les temples ; les photos sont interdites et il faut se déchausser avant d’entrer. Le Birla Mandir est situé en haut d’une colline ce qui permet d’avoir une vue panoramique sur l’immense agglomération d’Hyderabad. Faites attention de ne pas arriver trop tard car le temple ferme tous les jours entre 12h et 14h.
Le palais de Chowmahalla
En me renseignant un peu à l’avance sur Hyderabad c’est l’un des lieus que j’avais le plus envie de découvrir ! Le Chowmahalla Palace est l’ancienne demeure royale utilisée par plusieurs nizams et leurs familles entre le 18ème et le 19ème siècle. Il y a de très nombreux bâtiments à visiter sur les lieux mais si vous avez peu de temps concentrez-vous sur la salle d’audience. Couverte de marbre du sol au plafond, on peut y observer le trône avec ses coussins brodés d’or et de gigantesques lustres de cristal réalisés en Suisse. Pour les fans de voiture, on peut découvrir l’importante collection de Rolls-Royce des anciens propriétaires.
Le symbole du Charminar
Véritable symbole de la ville, le monument du Charminar était malheureusement en rénovation lors de notre visite. Cela ne nous a pas empêché d’admirer la beauté de cet ensemble de quatre arches orientées vers les points cardinaux et surmontées chacune d’un minaret pour une hauteur totale de plus de 55 mètres. Il est possible de monter à l’intérieur mais j’ai préféré découvrir les alentours qui regorgent de boutiques d’artisans spécialisés dans les bijoux en perle ou les parfums.
La mosquée de Mecca Masjid
Située juste côté du Charminar en plein centre-ville, la Mecca Masjid est l’une des plus grandes mosquées d’Inde. Pendant certains jours de fête, elle peut accueillir jusqu’à 10 000 personnes. La salle de prière est interdite aux étrangers mais on peut tout de même l’observer à travers des grilles. En tant que femme pour pouvoir accéder à l’esplanade de la mosquée il faut avoir des vêtements couvrant entièrement les bras et les jambes et porter un foulard pour cacher ses cheveux. Une fois à l’intérieur des guides vous proposerons leur service pour quelques roupies.
Le Fort de Golconde et les tombes de Qutb Shah
Pour vous rendre au fort de Golconde, il faudra emprunter un taxi ou un tuk-tuk car il est situé un peu en dehors de la ville à environ 10 km à l’ouest du Charminar. A l’entrée, vous pourrez acheter un petit livret en anglais proposant un chemin à travers le fort et expliquant les principales constructions. Le site entouré de hauts remparts est immense et il faut un minimum de 1h30 sur place pour commencer à explorer la zone. J’ai beaucoup aimé l’ambiance du lieu en fin de journée, beaucoup d’indiens viennent s’y détendre en famille ou en amoureux. Nous avons même rencontré de nombreux enfants en sortie scolaire avec leur classe et leurs professeurs. Le site est particulièrement beau au coucher du soleil quand la lumière rasante vient éclairer les portes et les formes géométriques sculptées dans la pierre.
A seulement 5 minutes en voiture du fort de Golconde, ne manquez pas les tombes de Qutb Shah. Au milieu d’un immense parc verdoyant se trouvent 7 magnifiques mausolées surmontés d’immenses bulbes faisant penser à l’architecture du Taj Mahal. Ces tombeaux font partis des plus beaux monuments que j’ai pu voir à ce jour pendant mes voyages et la surprise a été d’autant plus forte que je ne m’attendais pas à trouver à Hyderabad.
Le programme était déjà bien chargé pour une seule journée mais j’aurais voulu avoir plus de temps pour visiter les musées de la ville. Le centre d’art moderne et contemporain en particulier est renommé dans toute l’Inde pour avoir l’une des collections les plus intéressantes !
Où manger et où dormir à Hyderabad ?
J’avais choisi un hôtel pratique pour pouvoir assister aux dernières célébrations du mariage de mes amis. Mon hôtel Daspalla était situé dans le quartier résidentiel de Jubilee Hills à l’ouest de la ville. La distance avec le centre-ville n’était pas très importante mais la circulation est un cauchemar à Hyderabad donc si vous avez le choix je vous conseille de vous rapprocher. Il s’agit d’un hôtel très moderne et même si la décoration des chambres n’est pas à mon goût, le service était parfait et la piscine sur le toit de l’hôtel permettait de bien commencer la journée. La chambre double coûtait environ 50 euros avec le petit déjeuner buffet qui proposait un mélange de nourriture indienne et occidentale.
Finalement, j’ai testé peu de restaurants à Hyderabad car nous avons mangé la plupart du temps chez mes amis indiens mais voici quand même quelques suggestions :
- Nimrah : un café iranien situé sur la grande place du Charminar qui sert un chai dense et très sucré, un véritable délice pour les amateurs
- Paradise : une adresse incontournable à Hyderabad qui met en avant le biryani la grande spécialité de la région. Normalement à base de viande d’agneau ou de poulet, il existe également des offres végétariennes avec un œuf ou seulement des légumes. Les portions sont gigantesques, prenez un seul plat à partager pour deux !
- Karachi Bakery : le lieu parfait pour déguster des gâteaux aux amandes et en ramener pleins dans sa valise par la même occasion.
Voici les liens pour retrouver mes autres articles écrits sur ce voyage en Inde:
- 10 jours de rêve entre Bombay et Hyderabad : itinéraire, budget et conseils pratiques
- Visiter Bombay en 3 jours
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager sur Pinterest avec cette couverture et/ou me laisser un petit message ! Merci <3