Après un premier article où je vous présente 7 activités à faire dans la région d’Epinal, je voulais également vous partager les bonnes adresses d’hébergements et de restaurants que j’ai pu tester dans la région.
Hébergement insolite dans chalet au bord de l’eau
Je voulais commencer cet article par l’hébergement qui avait fait réagir de nombreuses personnes après mon partage sur les réseaux sociaux. Pendant toute la durée du séjour, nous avons occupé un chalet écologique situé en bordure d’un petit lac à seulement 10 minutes du centre-ville d’Epinal en voiture. Le compromis parfait pour se réveiller en pleine nature et être quand même à proximité des différentes activités et des commerces que propose la ville. La location commence à partir de 500 euros la semaine, disponible sur le site des gîtes de France en suivant ce lien : gîte cabane Epinal.
La cabane du trappeur possède un salon spacieux, une grande terrasse donnant directement sur l’eau et une mezzanine permettant d’accueillir 4 personnes pour la nuit. Le propriétaire a construit un chalet écologique qui se font parfaitement dans la nature avec des matériaux respectueux de l’environnement. L’électricité est produite par des panneaux solaires installés à côté du chalet tandis que le chauffage est assuré uniquement par un poêle à bois dans le salon. Dernière surprise située à quelques pas du chalet, un sauna traditionnel en bois qui promet une belle expérience de relaxation en pleine nature.
Tour au marché & spécialités locales
Vendredi matin pour bien commencer le séjour, nous avons fait un tour sous le marché couvert pour découvrir les spécialités d’Epinal. Situé en plein centre-ville et complètement rénové en 2007, cette magnifique halle de type Baltard mérite le détour. Les commerçants vendent en grande majorité des produits locaux et certains se définissent d’ailleurs encore comme des cueilleurs en vendant ce qu’ils ramassent dans la nature suivant la saison par exemple des mures, du gui ou des pissenlits.
Je découvre pour la première fois le vin de rhubarbe avec sa robe de couleur jaune dorée et le Crillon des Vosges, un vin moelleux avec des saveurs de fruits acidulés parfait pour l’été. En restant sur la couleur jaune, on devine également sur tous les étals la fameuse mirabelle de Lorraine. Véritable symbole de la région, les mirabelles du monde entier sont en effet produites à plus de 80% dans la région. Le climat lorrain est particulièrement adapté avec ses nuits d’été fraîches et permet d’obtenir le taux de sucre optimal du fruit.
Juste en dehors du marché couvert, la confiserie des Hautes Vosges tient un stand qui mettra vos papilles en ébullition. Ses bonbons préparés selon une méthode traditionnelle depuis 1954 ne contiennent que des arômes et des colorants naturels. Au total plus de 10 parfums sont disponibles dont certains très originaux comme coquelicot, eucalyptus ou encore bourgeons de sapins des Vosges. Si cela vous intéresse, il est possible de visiter l’usine pour découvrir le processus de fabrication qui permet de produire plus d’une tonne de bonbons par jour !
Mes bonnes adresses de restaurants
Concernant les restaurants à Epinal, je dois avouer que j’ai été surprise par leur diversité et leur qualité. Je n’ai eu aucun problème pendant mes 3 jours sur place à manger végétarien comme cela est parfois le cas dans d’autres régions de France
In Extremis par Nicolas Grandclaude
C’est première adresse est sans aucun doute ma préférée à Epinal. J’ai absolument tout adoré dans ce restaurant depuis la décoration intimiste de la petite salle, jusqu’aux saveurs originales et à la magnifique présentation dans les assiettes. Quand un nouveau plat arrivait, j’hésitais à commencer à manger pour ne pas détruire l’œuvre d’art trop rapidement. Les assiettes étaient raffinées avec des saveurs de plantes et de fleurs que je n’ai pas l’habitude de goûter. Le menu Evasion à 32 euros qui propose une entrée, un plat et un dessert préparé à partir des produits frais du marché représente un excellent rapport qualité/prix. Nicolas GrandClaude, le chef aux fourneaux du restaurant In Extremis a d’ailleurs récemment reçu une dotation de la part des critiques culinaires Gault&Millau.
L’Aromance
Pour un déjeuner en terrasse dans le quartier du chapitre face à de jolies maisons colorées, je vous conseille l’Aromance. Ce bistrot à l’accueil impeccable propose des plats copieux et savoureux faits maison avec des produits de la région. Comme plat végétarien, j’ai dégusté un risotto accompagné de nombreux légumes bien assaisonnés avant de me tourner vers un soufflé à la mirabelle en dessert.
Les coulisses
Dernière adresse pour un repas gourmand, direction le restaurant les coulisses, situé comme son nom l’indique juste à coté du cinéma. J’ai beaucoup aimé la décoration chaleureuse du lieu ainsi que les différentes options végétariennes proposées à la carte (pizza ou burger végé) en plus des traditionnelles salades. Mon choix s’est penché sur la pizza qui était délicieuse avec ses grands morceaux d’aubergines et de courgettes !
J’espère que ces différentes adresses en plus des idées d’activités vous aideront à passer un bon séjour à Epinal. Je vous retrouve très vite pour de nouvelles aventures en France ou ailleurs !
Pour retrouver mon premier article sur Epinal : 7 activités à faire dans la région d’Epinal
Merci à l’office du tourisme d’Épinal pour son invitation et à Melody, Christine et Fabienne pour avoir partagé avec moi ce week-end riche en découvertes. Je reste néanmoins libre de tous mes choix éditoriaux da