Le département de la Loire a une signification toute particulière pour moi car c’est la région dans laquelle a grandi mon mari. Depuis notre rencontre il y a maintenant 10 ans, je m’y suis rendue un certain nombre de fois pour rendre visite à sa famille mais toujours en coup de vent sans prendre le temps de vraiment visiter. J’étais donc ravie de revenir cette fois plusieurs jours dans le Forez spécifiquement pour découvrir les attraits touristiques de la région autour de trois grandes thématiques : le bien-être, la nature et l’artisanat.
Bien-être à Montrond-les-Bains
Pour se remettre de nos émotions de trajet en temps de grève, nous commençons notre séjour dans la jolie petite ville de Montrond-les-Bains pour aller tester le spa du complexe des Iléades. Comme nous sommes en avance pour les soins, nous prenons le temps de faire un circuit touristique d’une heure à pied pour découvrir les alentours. Nous commençons la balade au pied des ruines imposantes de l’ancien château fort des comtes du Forez. Malheureusement le site n’est pas ouvert en semaine mais nous pouvons quand même faire le tour des remparts et rentrer dans le petit jardin médiéval pour admirer les coquelicots en fleur.
Nous entrons ensuite dans la ville pour découvrir de belles maisons bourgeoises dont certaines très spécifiques avec des façades entièrement recouvertes de galets directement récupérés dans le lit de la Loire. En effet, le plus grand fleuve de France avec ses 1020 km de long traverse tout le territoire du Forez et est facilement accessible à pied depuis le centre de Montrond-les-Bains. Un ancien pont ferroviaire a même été réhabilité en voie verte réservée à l’usage des cyclistes et piétons.
Avant de rentrer dans le spa, nous terminons la balade par un petit tour dans le parc thermal où fut découverte la source du geyser en 1881 alors que des ingénieurs cherchaient du charbon. Les eaux de Montrond se sont révélées particulièrement efficaces pour traiter les rhumatismes et les maladies digestives. En plus de l’établissement pour les curistes, un espace de détente a ouvert ses portes en 2009 pour permettre au public de profiter également des bienfaits de l’eau dans le cadre de loisirs. Sur plus de 2500 m2, le complexe des Iléades propose de nombreux bassins intérieurs et extérieurs, un sauna, un hammam, des douches ludiques ainsi qu’un spa. Nous avons pu tester le massage en duo de 30 minutes qui donne ensuite accès à la totalité de l’espace détente pendant 2 heures (formule à 110 euros).
La nature dans le Forez
Même sans avoir visiter la région auparavant, c’est d’abord l’omniprésence de la nature qui saute aux yeux lorsque l’on parcourt le Forez en voiture. Les paysages sont variés avec de grandes plaines et des champs dans le sud tandis que le nord est plus vallonné avec de belles forets de conifères.
Découverte de l’Ecopole du Forez
Tout d’abord, j’aimerais vous parler de l’écopole du Forez un lieu incroyable dont j’ai adoré la découverte. Construit sur une ancienne carrière d’extraction de gravier, la réserve naturelle a été aménagée autour d’un étang pour accroître la biodiversité. Malgré ses 25 ans d’existence, la nef en bois qui constitue le bâtiment d’accueil conserve un style très moderne et se fond parfaitement dans le paysage. Depuis les grandes baies vitrées, on peut observer et reconnaître de nombreux oiseaux grâce à des jumelles et des livres ornithologiques mis à disposition des visiteurs sur place. De nombreux sentiers de randonnées ont comme points de départ l’écopole et le week-end il est possible de participer à des balades accompagnées par des guides naturalistes pour mieux observer la vie sauvage.
Rencontre canine avec Zou loups
Si vous cherchez une expérience sportive insolite dans le Forez, je vous conseille d’aller à la rencontre de Sébastien et de sa meute de 7 chiens à Cottance. Amoureux et spécialiste des huskies, Sébastien a créé la structure Zou loups pour proposer au grand public de nombreuses activités de loisirs comme la trottinette et la cani-rando mais également du conseil en dressage, relation avec l’animal et analyse de comportement. La séance commence par une prise de contact avec la meute, les chiens sont tous plus adorables les uns que les autres et Sébastien nous apprend à observer attentivement pour déterminer le rôle de chacun du mâle dominant au plus jeune. Nous testons d’abord les trottinettes électriques sans les chiens pour apprendre à gérer notre équilibre et à découvrir le parcours. Et puis c’est l’heure d’harnacher les chiens exactement comme si on partait faire du traîneau en Laponie. Dès que Sébastien sort les harnais, les chiens se mettent à aboyer furieusement et veulent être choisis pour aller courir. Dans mon cas même avec un seul chien pour tirer la trottinette j’allais largement plus vite qu’avec l’assistance électrique et l’expérience est quand même beaucoup plus intéressante car le musher doit guider le chien à la voix. Lors de ma prochaine venue dans le Forez, j’adorerai tester la cani-rando ou le trail en compagnie des chiens, une bonne source de motivation pour avancer vite !
Trail vers le sommet du Forez
Pour ma petite sortie trail du dimanche matin, j’ai choisi de me rendre à la tour Matagrin depuis le centre-ville de Violay. Il s’agit d’un parcours de 14ème kilomètres plutôt facile avec seulement 500 mètres de dénivelés positifs et abrité sur une grande partie du parcours dans une forêt de pins. Sur le chemin, on se retrouve à suivre le GR 7 qui relie le ballon d’Alsace à Andorre. Construite en 1876 et utilisée par l’armée, la tour Matagrin a été entièrement rénovée en 2012 pour offrir un lieu touristique avec un joli panorama. Située à 1004 mètres d’altitude en haut du mont Bouissuivre, la tour constitue le point culminant des monts du Lyonnais. Par temps clair en regardant vers l’Est, il est possible d’apercevoir toute la chaîne des Alpes et même le Mont Blanc !
Un artisanat riche
Lors de notre découverte du territoire du Forez, nous avons également effectué plusieurs visites en lien avec l’artisanat qui fait partie intégrante de l’histoire de la région. Que cela soit Panissières avec ses cravates et ses tissages ou encore Chazelles sur Lyon pour les chapeaux, quelques passionnés essayent de maintenir une activité désormais principalement tournée vers l’industrie du luxe.
Panissières et terre de tissage
Nous commençons la journée à l’office du tourisme du Panissières qui nous fournit un petit guide papier de la ville permettant de repérer les anciennes usines textiles au cours de la balade. A partir du 19ème siècle, le tissage du chanvre, du lin et de la soie s’est fortement développé dans la région en lien avec l’industrie textile lyonnaise. La main d’œuvre dans le Forez était réputée qualifiée et beaucoup moins revendicatrice que les célèbres canuts de Lyon. A la campagne, le tissage était réalisé à la maison comme une activité complémentaire pour assurer des revenus quand les paysans étaient moins sollicités par les travaux des champs. Au début du 20ème siècle, on compte dans les environs de Panissières plus de 16 entreprises textiles dont la plupart ont malheureusement fermées dans les années 70 suite à la crise économique et l’ouverture à la concurrence internationale. Une partie de l’activité a tout de même pu se maintenir en se spécialisant dans le luxe ou les tissus haut de gamme pour des utilisations spécifiques comme le médical. J’ai beaucoup aimé la promenade dans Panissières à la recherche de signes architecturaux laissés par l’industrie du textile comme par exemple les larges baies vitrées ou encore les toits en dents de scie qui permettait un bon éclairage dans les ateliers !
Atelier de peinture sur soie de Daniel Vial
Pendant une petite heure, nous avons eu la chance de découvrir l’atelier de Daniel Vial situé à Rozier-en-Donzy et de discuter directement avec l’artiste. Ce dernier a créé son entreprise familiale il y a 35 ans pour se spécialiser dans la peinture à la main sur du tissu en lien avec les autres artisans de la région. Bien sûr depuis la création, les activités ont du évoluées pour s’adapter aux conditions de marché de plus en plus difficile. Il s’agit de résister à la concurrence étrangère qui non seulement produit à très bas prix mais copie également les motifs originaux de l’artiste. Daniel a la volonté de continuer de mettre en avant la création française en se tournant désormais vers l’industrie du luxe, en diversifiant ses supports de vente et en utilisant de nouvelles techniques de digitalisation de dessins. Si vous voulez découvrir son travail incroyable, rendez-vous sur le site de vente en ligne ou directement à la boutique située en dessous de l’atelier (ouverture du lundi au vendredi 10h-12H et 14h30-18h).
L’atelier du chapeau à Chazelles
Entièrement rénové en 2013, l’atelier-musée du chapeau à Chazelles-sur-Lyon est désormais installé dans les beaux bâtiments industriels de l’usine Flechet classés monuments historiques. Au début du 20 ème siècle, la ville était renommée dans toute la France pour être la capitale du chapeau en feutre de poil de lapin avec plus de 28 usines et 2500 employés. Je vous recommande de suivre la visite guidée pour voir les différentes machines en fonctionnement et la démonstration manuelle des principales étapes de fabrication des chapeaux. Avec les explications très complètes, on comprend pourquoi les chapeaux coutaient aussi chers avec 20 à 30 opérations différentes avant la finition. La visite se termine par une galerie de mode qui présente plus de 400 chapeaux depuis le Moyen-Age jusqu’aux créations actuelles des grands couturiers pour les défilés. Coup de cœur pour le magasin à la sortie du musée qui vous permet d’acheter des chapeaux fait-mains par une modiste qui travaille encore pour le musée !
Mes bonnes adresses dans le Forez
Au niveau du logement, nous avons été parfaitement accueillis par l’hôtel « le tisseur des saveurs » situé à Panissières. Dans cette belle bâtisse du XIXème siècle entièrement rénovée, chacune des 14 chambres possède une décoration unique qui rend hommage au savoir faire des artisans locaux et des métiers du tissages. J’ai beaucoup aimé le confort de la chambre et le cadre verdoyant avec une très belle vue sur les collines depuis la fenêtre des chambres.
Toujours au même endroit, je vous conseille aussi de tester le restaurant qui propose de la cuisine traditionnelle avec des petites touches de modernité sur les saveurs et le dressage. J’ai choisi un filet de bar au beurre blanc accompagné de délicieux petits légumes, suivi en dessert d’un moelleux au chocolat option sans gluten, le combo parfait !
Si vous cherchez une autre adresse pour le déjeuner direction le chapelier gourmand le restaurant dans l’enceinte du musée du chapeau de Chazelles sur Lyon. Hébergé dans une partie de l’ancienne usine, il présente une décoration moderne avec une belle hauteur sous plafond et de grandes baies vitrées ouvertes sur l’extérieur. Côté cuisine des plats frais avec des produits de saison sélectionnés dans la région. Carton plein dans mon cas pour un roulé aux asperges en plat suivi d’une crème brûlée à la lavande !
Cet article a été écrit dans le cadre d’une collaboration entre mon blog, l’ADT Loire et l’OT Forez-Est. Merci beaucoup à Lionel et Marion de nous avoir invités à découvrir leur belle région. Néanmoins mes opinions dans cet article restent complètement libres.
Suite à mon séjour dans la région, j’ai eu le droit à plusieurs articles dans la presse locale (le progrès & le pays édition Forez) dont je vous mets un petit extrait ici car les versions complètes sont réservées aux abonnés.
C’est tres joli!
C’est marrant, cette frise en bois sous les toits, il y a le soleil mémés à La Réunion !
Merci beaucoup !