Après la découverte de la première partie du parcours de la vélo Francette entre Ouistreham et Caen, nous continuons notre périple direction la Suisse Normande. Cette région de la Normandie située à cheval sur les départements de l’Orne et du Calvados est connue pour ses paysages vallonnés et ses nombreux espaces boisés. Entre panoramas impressionnants, adresses de charme pour se reposer et délicieuse gastronomie, vous ne regretterez pas de poser vos vélos et de mettre pieds à terre pour quelques heures ou plus !
Pédaler le long de l’ancienne voie ferrée
Nous quittons la ville de Caen en longeant l’hippodrome avant de rejoindre la voie verte de la Suisse Normande. Là encore aucun danger sur le début du parcours, la piste cyclable est complètement sécurisée avec d’un côté la forêt de de l’autre une ancienne voie de chemin de fer qui nous accompagnera pendant de nombreux kilomètres. Nous roulons ensuite le long de l’Orne qui coule silencieusement puis offre quelques rapides qui font le bonheur des canoés-kayak. Arrivés au village de Thury-Harcourt, nous quittons la voie verte pour rouler sur des petites routes secondaires où les voitures sont heureusement très peu présentes. Nous voyons apparaitre les premières montées du parcours et nos jambes remercient les vélos électriques loués auprès de la Petite Reine de Normandie (toutes les infos pratiques dans mon article précédent). Par rapport au début du parcours, les paysages ont beaucoup changé : derrière chaque côte, après chaque effort, on découvre un nouveau camaïeu de verts et de charmants petits villages en pierres !
Arrêt sportif à Clécy : tyrolienne et via ferreta
S’il vous reste encore un peu d’énergie après les 40 km de vélo, rendez-vous au viaduc de Clécy où la société Vertig’ gère plusieurs installations sportives dont une via ferrata et une tyrolienne géante. Dans ce cadre spectaculaire, la via-ferrata longue de 250 mètres propose un parcours à flanc de falaises avec un dénivelé de plus de 70 mètres ! A cause d’une arrivée un peu tardive sur le site, nous n’avons pas le temps de tester la via ferrata mais par contre je me suis lancée sur la tyrolienne géante malgré mon vertige et c’était une super expérience. On s’élance du haut des falaises pour une descente de quelques dizaines de secondes au-dessus de l’Orne avec une vue magnifique sur le viaduc à une vitesse maximum d’environ 80 km/h. Parfait pour les amateurs de sensations fortes !
Arrêt randonnée à la roche d’Oëtre
Difficile de découvrir la Suisse Normande sans faire un arrêt à la roche d’Oëtre l’un des sites remarquables de la région. Cette falaise de 118 mètres de hauteur surplombe les gorges de la Rouvre et offre une vue panoramique sur les massifs montagneux et les forêts des alentours. Nous avons eu la chance découvrir cet incroyable espace naturel en compagnie de Antoine un guide naturaliste employé par le CIPE (centre permanent d’initiatives pour l’environnement). La visite commence au belvédère près de la table d’orientation avec des explications sur la géologie du massif et les différentes espèces protégées qui y vivent (comme certains lichens très rares). Nous nous éloignons un peu de la falaise pour observer un visage humain censé se découper dans les rochers : déjà difficile à observer à l’œil nu et donc encore plus à rendre en photographie !
Toujours accompagnées de notre guide, nous descendons ensuite le long de la Rouvre pour rejoindre à pied la maison de la rivière et du paysage située à quelques kilomètres de là. En été, la rivière semble calme et douce mais l’hiver, elle peut se transformer en torrent déchainé et offre un terrain de jeu parfait pour les kayakistes expérimentés. La rivière est également un lieu de vie pour de nombreuses espèces rares comme la loutre ou encore la moule perlière d’eau douce qui a quasiment disparue suite à des pêches en trop grandes quantités. Les guides naturalistes qui travaillent sur le site ont mis en place depuis quelques années de nombreuses activités et parcours en autonomie pour les petits et les plus grands permettant d’en apprendre plus sur le patrimoine naturel et comment préserver cet environnement fragile !
Arrêt méditation dans le jardin intérieur à ciel ouvert
Dans le petit village d’Athis de l’Orne se cache un jardin extraordinaire crée par deux artistes contemporains et ouvert au public depuis 2011. Sur plus de 3000 m2, plusieurs ambiances se succèdent en fonction du changement de végétation : par ici une bambouseraie comme au Japon, un peu plus loin un potager avec des plantes aromatiques ou encore des sous-bois avec des dizaines de variétés de fougères différentes. Après avoir fait travailler le visuel et l’odorat, l’ouïe est attirée par quelques bassins et sources d’eau qui participent à la création d’une atmosphère calme propice à la rêverie.
Au milieu de ce jardin intérieur, on perd facilement la notion de temps et d’espace : après de quelques pas, on oublie complètement qu’on est en Normandie dans un environnement urbain. Au détour d’un chemin, vous pourrez également admirer des œuvres d’art en parfaite communion avec la nature puisqu’elles ont été réalisées dans le cadre de l’association Vaertigo qui privilégie la création in situ en Suisse Normande. Une magnifique découverte qui mérite bien un petit détour de quelques kilomètres depuis l’itinéraire de la Vélo Francette !
Arrêt détente au Manoir de Bénédicte
Après une bonne étape de vélo, rien de mieux qu’une superbe adresse pour se détendre et passer une véritable nuit de princesse ! Bienvenue au manoir de Bénédicte, une demeure construite au XIXème siècle entretenue par la même famille neufs générations. Située à la frontière entre l’Orne et le Calvados, la magnifique propriété offre un immense parc avec des arbres centenaires et une grande piscine chauffée située entre 4 murs dans l’ancien potager. Les chambres ainsi que les parties communes ont été rénovées avec beaucoup de goût, un mélange parfait de mobilier ancien et de touches modernes dans les couleurs et les accessoires. On peut ajouter à la beauté des lieux, la gentillesse de Xavier et Bénédicte qui vous accueilleront à bras ouverts et partagerons avec vous tous les bons plans et l’histoire de la région. Si vous avez de la chance, vous pourrez même goûter à un cocktail secret du maître de maison à base de Calvados, bière et fruits exotiques !
Tarif de la chambre : entre 125 et 155 € pour deux, petits-déjeuners compris
J’espère que cette deuxième étape sur la vélo Francette vous aura inspiré pour de prochaines vacances ! Est ce que vous avez déjà visité des régions entière à vélo ?
Sur le même thème vous pouvez relire l’article précédent : Etape 1 de la Vélo Francette entre Ouistreham et Caen
Merci aux offices du tourisme de Ouistreham et du Calvados pour l’invitation à découvrir leur belle région autour de l’itinéraire de la Vélo Francette. Je reste néanmoins libre de mes choix éditoriaux dans cet article.