Depuis quelques semaines sur la blogosphère francophone, vous avez dû entendre beaucoup parler de la Bretagne, de Saint-Malo et du salon des blogueurs We Are Travel ou WAT 2017 de son petit nom ! A mon tour de revenir sur cette chouette expérience à laquelle j’ai participé cette année pour la troisième fois. Saint-Malo était bien la 4ème édition de ce salon mais je n’avais pas pu aller à celui de Bruxelles l’année dernière car les dates tombaient au milieu de notre voyage au Japon.
Cette année à Saint-Malo, j’ai eu la chance de faire partie des blogueurs invités, ce qui donnait le droit à une journée de blogtrip avant le début du salon pour découvrir la région ainsi qu’à un hébergement offert pour 3 nuits à Saint Malo.
Matinée en bateau dans la baie de Cancale
Après avoir avalé notre petit-déjeuner en vitesse, nous rejoignons d’autres blogueurs avant de prendre la direction Cancale pour un embarquement immédiat avec l’association naturaliste Al Lark (qui signifie « au large » en breton). Nous retrouvons Gaël, guide nature et fondateur de l’association pour une balade en mer d’environ 1h30 à la découverte du milieu marin et des richesses naturelles de la baie du Mont Saint Michel.
Avant la navigation à proprement parler, Gaël nous raconte avec passion son métier d’observation scientifique des différentes populations de cétacés (plusieurs espèces de dauphins mais également de marsouins). Lors des sorties, les guides ont toujours des appareils photos avec un zoom important pour obtenir des clichés nets des ailerons des dauphins. Les marques distinctives présentes sur les ailerons permettent à l’association de suivre précisément l’évolution de la population. Grâce à une carte marine des lieux, nous apprenons également que les marées du Mont-Saint-Michel comptent parmi les plus importantes au monde : la différence d’eau entre la pleine mer et la basse mer également appelé marnage peut ainsi atteindre 14 mètres. La vitesse à laquelle la mer remonte est également impressionnante, elle peut atteindre les 20 à 30 km/h, une vitesse que Victor Hugo comparait à celle d’un cheval au galop !
Malheureusement pendant notre sortie un peu courte (d’habitude la navigation dure plutôt 3h30), nous n’avons pas pu observer de dauphins ! L’observation des animaux sauvage reste aléatoire et la zone de recherche est relativement vaste à couvrir (plus de 10 fois la ville de Paris) même avec un bateau rapide. L’association Al Lark fonctionne uniquement avec des adhésions à l’année : pour 55 euros vous pourrez embarquer autant de fois que vous le souhaitez pendant l’année. Une bonne solution pour les déçus de la première sortie sans dauphins comme nous ! Heureusement nous nous consolons rapidement avec un petit apéritif huitre et vin blanc au large avant de revenir vers la cote en contournant la jolie pointe du Groin !
Après-midi en vélo autour de Saint-Malo
Après une matinée de bateau et un déjeuner rapide, nous nous rendons chez Cycles Nicole pour récupérer nos vélos pour l’après-midi. J’opte pour un vélo électrique car j’étais curieuse de tester (et j’avais un peu mal aux cuisses après 4 jours de vélo à Guernesey) tandis que mon homme ne cède pas à la facilité et choisit un vélo classique. Nous traversons d’abord le quartier de Rotheneuf, situé à 5 km à l’est de la vielle ville de Saint-Malo. Après un petit arrêt photo au manoir de Limoëlou qui abrite le musée de Jacques Cartier (visite guidée uniquement sur réservation), nous rejoignons le bord de mer au niveau des falaises surplombant la plage du val. La vue est magnifique depuis les rochers et quelques rayons de soleil nous permettent d’admirer la couleur turquoise de l’eau. On pourrait se croire bien loin de la Bretagne.
Nous prenons ensuite tranquillement le chemin du retour vers la vieille ville de Saint-Malo. Nous traversons des quartiers très mignons avec de jolies maisons en pierre et des façades fleuries de glycine. Comme je n’ai quasiment aucun effort à fournir pour faire accélérer mon vélo, je prends mon temps pour prendre quelques clichés avant de rejoindre les copains blogueurs sur la digue de Rochebonne à l’entrée de Saint-Malo.
Saint-Malo et ses fortifications
Malgré les quelques jours passés sur place, j’ai finalement eu très peu de temps pour explorer Saint-Malo intra-muros. J’ai quand même pris le temps le midi pendant les rares temps morts du salon de faire rapidement le tour des remparts à pied. Pour les férus d’histoire, il est possible de suivre « le parcours de l’Hermine » qui permet à travers une cinquantaine de petits panneaux de découvrir de nombreuses anecdotes et les personnages célèbres de la cité des corsaires. J’ai beaucoup aimé me promener au hasard dans les petites rues de la vieille ville: l’harmonie des couleurs et du style architectural des bâtiments est un vrai bonheur pour les photographes. Ne manquez pas la jolie cour de Houssaye qui abrite la maison d’Anne de Bretagne entièrement restaurée !
Où manger ? Où dormir à Saint-Malo ?
Pendant nos trois jours à Saint-Malo, nous nous sommes nourris quasiment exclusivement de crêpes et globalement nous avons trouvé que les restaurants offraient un bon rapport qualité/prix. Si je devais en conseiller une seule je dirais la crêperie du Corps de Gardes pour son emplacement sur les remparts qui offre une jolie vue.
Pendant nos trois jours à Saint-Malo, nous avons dormi au grand hôtel de Courtoisville, un charmant 4* situé à deux pas des grands thermes marins. Pour rejoindre Saint-Malo intra-muros, il suffit de marcher environ 20 minutes le long de la digue de Rochebonne ce qui nous a permis tous les matins un petit réveil à l’air marin et au son des vagues. L’hôtel offre de belles prestations avec beaucoup d’espace dans la chambre, une grande baignoire et une piscine chauffée à 30° accessible jusqu’à 21h le soir !
Merci beaucoup à toute l’équipe de We Are Travel pour l’organisation de ce superbe événement ! Ravie d’avoir revu les copains blogueurs que je croise de temps en temps et les autres que j’ai rencontrés pour la première fois après de nombreux échanges virtuels. Cette année encore je me suis sentie bien dans ce monde du blogging voyage, j’ai eu l’impression que tout le monde pouvait trouver sa place et développer son projet comme il l’entend avec sa personnalité et son cœur ! Ce petit blog m’aura décidément permis de vivre des expériences et des rencontres magiques et j’espère que ce n’est que le début.
Merci au Grand Hôtel de Courtoisville et à l’office du tourisme de Saint-Malo pour l’organisation du blogtrip. Néanmoins je reste libre de mon opinion et mes choix éditoriaux pour cet article.
J’adore la licorne bouée !
J’étais également à St Malo, mais après le salon, incapable que je suis de planifier les choses longtemps à l’avance, je m’y suis retrouvée un peu par hasard. De mon côté, j’ai trouvé qu’il était parfois difficile de trouver un endroit où manger, tout était plein pour le déjeuner et nous avons atterri dans un petit restaurant où ce n’était pas terrible.
Heureusement on m’avait donné une superbe adresse pour un macaron géant à la framboise !