L’année 2017 a vraiment bien commencé avec une première escapade de quelques jours à la montagne, plus précisément dans les Hautes Alpes suite à l’invitation du Pays des Ecrins. L’année dernière suite à une blessure au genou, je n’avais pas pu planifier de séjour ski et j’étais donc plus que ravie d’y retourner tout en découvrant une nouvelle région !
Nos 4 jours sur place ont été vraiment bien remplis et j’ai donc décidé de faire deux articles : un général pour vous donner quelques indications et les grandes lignes du séjour et un plus précis sur les différentes activités que nous avons testées. Même si j’adore le snowboard, j’ai vraiment apprécié découvrir différents aspects de la montagne avec la ballade en raquette, l’escalade sur glace ou encore le snake gliss.
Les stations de ski : Pelvoux-Vallouise et Puy-Saint-Vincent
Le pays des Ecrins est une communauté de commune située dans le nord-est du département des Hautes Alpes à proximité de la ville de Briançon. Au cœur des paysages grandioses du parc national des Écrins, on y trouve également deux stations de ski : Pelvoux-Vallouise et Puy Saint Vincent.
La station de Pelvoux-Vallouise est une petite station familiale avec 31 km de piste et un grand front de neige en bas de station, parfait pour un premier apprentissage ou de belles descentes en luge. Lors de notre première soirée sur place, nous avons visité un étonnant village d’igloos directement taillés dans la glace. Pendant tout l’hiver, ces constructions éphémères servent de lieux d’exposition pour des sculptures sur glace. Le village de Vallouise mérite une visite, appareil photo à la main, pour ses jolies maisons à arcades datées du XVIIIème typiques de l’architecture de la région.
La station de Puy-Saint-Vincent est étagée sur plusieurs niveaux avec un magnifique village préservé à 1400 m et des constructions plus modernes entre 1600 et 1800 mètres. Le domaine skiable monte jusqu’à 2770 mètres d’altitude avec des pistes variées et larges idéales pour les snowboardeurs. Surnommée « la protégée des vents », la station de Puy Saint Vincent possède une situation idéale avec un fort enneigement et plus de 300 jours de soleil par an. Nous avons assisté un magnifique lever de soleil dans le village depuis la chapelle Saint Romain qui offre un panorama sur toute la vallée.
C’est également depuis la station de Puy-Saint-Vincent 1600 m que nous sommes partis le vendredi matin pour une randonnée en raquettes. Très rapidement, nous étions loin de toute civilisation dans des paysages enneigés et féériques avec une magnifique vue sur la barre des Écrins et ses sommets à plus de 3000 mètres.
Quelques adresses pour dormir et manger
Pendant ces quelques jours dans les Hautes-Alpes, j’ai vraiment apprécié le contact avec les habitants dans les différents hébergements et restaurants. Ce sont des gens passionnés par leur région, qui veulent faire découvrir au plus grand nombre la beauté du pays des Écrins, les traditions ou encore les spécialités culinaires. Voici une petite sélection d’adresses que je conseille si vous séjournez dans la région :
- Hébergement à Pelvoux au gîte « La Blanche » : Karine et Laurent vous accueilleront à bras ouvert dans leur maison. En rentrant du ski, vous pourrez profiter d’un petit espace spa avec jacuzzi et sauna avant de goûter à la délicieuse cuisine maison ! Ma chambre située au premier étage était cosy avec sa décoration 100% bois et montagne dans le style chalet.
- Hébergement à Vallouise à l’hôtel « Edelweiss » : Situé à seulement quelques minutes à pied du village, l’hôtel propose dans une annexe des chambres à la décoration sobre et moderne. La vue de ma chambre au réveil était juste fantastique et je suis restée de longues minutes le nez collé à ma vitre pour observer le lever de soleil. Mention spéciale au petit-déjeuner avec des croissants frais et des confitures exotiques.
- Restaurant dans le village de Puy-Saint-Vincent à l’hôtel « Aiglière » : l’adresse parfaite après l’effort pour déguster la traditionnelle raclette ou goûter aux ravioles du Champsaur, une spécialité de la région.
Comment s’y rendre ?
Depuis Paris, il existe plusieurs options pour rejoindre le pays des Écrins et la station de Puy Saint Vincent. Il est possible de prendre un train direct (4h30) entre Paris et Oulx en Italie (attention pensez à prendre une pièce d’identité, nous avons été contrôlés à l’aller) puis de rejoindre ensuite la station en voiture. Le trajet dure environ une heure et permet de découvrir des magnifiques paysages vers le col de Montgenèvre avant de traverser Briançon.
Il est également possible de prendre un train à destination de l’Argentière mais le trajet est plus long environ 6h30 avec un changement pour prendre un TER à Valence. Depuis l’Argentière, on peut ensuite emprunter une navette qui monte directement à la station de Puy-Saint-Vincent. Suivant les jours de la semaine, il existe des trains de nuit intercités direct au départ de Gare d’Austerlitz ce qui permet de perdre moins de temps dans les transports.
J’espère que ce premier aperçu du Pays des écrins vous a plus ; on se retrouve bientôt pour un deuxième épisode avec la description de toutes les activités que j’ai pu tester lors de mon séjour !
Je remercie les offices de tourisme des Hautes-Alpes et du Pays des Ecrins pour l’invitation à découvrir leur belle région. Un clin d’oeil particulier à Claire-Anne, Gaëlle et Jessica pour les trajets et l’accompagnement pendant les différentes activités. Vous pouvez retrouver d’autres photos et articles sur ce séjour à la montagne chez mes compagnons de voyage Aurélien du blog VoyageWay et Coralie du blog EllesenParlent.
Quelle belle lumière!