Activités sportives hivernales dans les Écrins

Après un premier article général sur mon séjour dans le pays des écrins, je voulais vous présenter plus en détails les activités que j’ai testé. Chaque année, j’essaye de passer une semaine ou un week-end prolongé à la montagne. J’ai pratiqué le ki puis le snowboard depuis mon enfance assez rarement avec mes parents et le plus en colonie de vacances avec l’UCPA. J’adore toujours les sensations de glisse mais aujourd’hui j’ai du mal à ne faire que ça toute la journée pendant une semaine. Je suis donc ravie de pratiquer de nouvelles activités hivernales qui me permettent de découvrir d’autres aspects de la montagne.

La région des Hautes Alpes autour des stations de Pelvoux-Vallouise et de Puy-Saint-Vincent dans laquelle j’ai séjourné quelques jours offre beaucoup de possibilités. C’est une véritable région de haute montagne grâce à la proximité de la barre des écrins où les sommets culminent à plus de 4000 mètres ! Outre le snowboard, j’ai adoré la ballade en raquettes pour la beauté des paysages, l’escalade sur glace pour le défi sportif et enfin le snake gliss pour les sensations fortes.

Ski & Snowboard

Après avoir pratiqué le ski pendant plusieurs années, je me suis tournée vers le snowboard car j’apprécie davantage la sensation de glisse. Le domaine de Puy Saint Vincent offre plus de 65 km de pistes et culmine à 2770 mètres soit plus de 1100 mètres de dénivelé par rapport au point le plus bas de la station. Au bout de seulement quelques descentes, j’ai retrouvé toutes mes sensations rapidement : les pistes sont larges avec très peu de plat ce qui est idéal pour les snowboardeurs.

telesiege-station-puy-saint-vicent-mylittleroadpiste-station-puy-saint-vincent-mylittleroad

J’ai particulièrement aimé une longue piste qui slalome entre les sapins enneigés et le border cross un petit parcours avec des virages relevés et quelques obstacles. Le forfait à la journée pour la station coûte 33 euros ; pour une plus longue durée il est possible d’aller skier une journée sur la station de Pelvoux.

snow-pays-ecrins-puy-saint-vincent-mylittleroad

Balade en raquettes

Pour la matinée de balade en raquettes, nous sommes également partis de la station de Puy-Saint-Vincent à 1600 mètres. Sur le bord de la route, nous retrouvons un guide qui nous équipe rapidement : des raquettes en plastiques qui s’attachent directement sous nos chaussures et une paire de bâtons pour s’aider dans les montées. Pas de consignes particulières, il s’agit vraiment d’une activité simple, sans apprentissage particulier et donc accessible à tous.

montagne-cime-neige-mylittleroadraquettes-puy-saint-vincent-pays-ecrins-mylittleroadbalade-raquette-puy-saint-vincent-pays-ecrins-mylittleroad

Au bout de seulement quelques minutes de marche, nous étions déjà perdus au milieu de la nature dans un paysage tout blanc. La balade en raquettes est également l’activité idéale pour les photographes, le rythme tranquille permet d’immortaliser les paysages grandioses de la montagne en hiver. Notre guide faisait régulièrement des pauses pour nous parler de la géologie du parc des Ecrins, de la végétation ou encore de la physique derrière la création des flocons de neige. Malheureusement nous n’avons pas eu la chance d’apercevoir une petite perdrix des neiges ou même seulement des traces d’animaux.

paysage-sapin-blanc-rauquettes-mylittleroadportrait-ballade-raquettes-mylittleroad

Escalade sur glace

Parmi toutes les activités testées, l’alpinisme sur glace restera clairement mon souvenir le plus marquant de ce séjour ! L’Ice Climbing est une discipline très proche de l’escalade qui se pratique en hiver sur des cascades de glace qui atteignent parfois plusieurs dizaines de mètres de hauteur. Avec l’arrivée du froid, les torrents et les chutes d’eau se figent peu à peu pour donner naissance à d’immenses structures aux formes parfois improbables.Le pays des Ecrins est l’une des régions les plus connues en Europe pour pratiquer cette discipline avec plus de 300 cascades de glace. Chaque année depuis 1990, il existe même un rassemblement de quelques jours où les grimpeurs expérimentés peuvent se rencontrer et partager leur passion avec des débutants.

cascade-glace-ecrins-mylittleroadescalade-glace-pays-ecrins-mylittleroadmontee-escalade-glace-pays-ecrins-mylittleroad - Copie

Même pour une initiation de quelques heures, il faut absolument être accompagné d’un guide spécialisé et l’équipement nécessaire est conséquent : casque obligatoire, baudrier, chaussures et crampons ainsi que deux piolets. A l’approche de la cascade de glace, j’avoue que je ne me suis pas sentie  très rassurée à cause de mon vertige. Après quelques essais pour apprendre à planter le crampon et le piolet dans la glace, je commence mon ascension en tremblant. Très vite, je m’habitue aux mouvements et je grimpe rapidement le long de la glace ; la sensation est enivrante car on se prend rapidement pour un alpiniste comme ceux qu’on voit dans les films. Je ne ressens vraiment pas le vertige peut être grâce à l’environnement qui est tout blanc autour de moi. Bref une expérience tellement chouette qu’avant de repartir je demande au guide si je peux tenter une autre montée plus difficile juste à côté d’immenses stalactites !

prof-escalade-glace-mylittleroad

crampons-escalade-glace-mylittleroad
piolet-escalade-glace-pays-ecrins-mylittleroad

Snake Gliss

Dernière activité du séjour toujours à la station de Puy-Saint-Vincent une descente en snake-gliss juste après la fermeture des pistes. Cette nouvelle discipline à la mode dans les stations de ski consiste à attacher entre elles un certain nombre de luge pour former « un petit train articulé ». Le moniteur qui gère le pilotage à l’avant peut adapter la difficulté et la vitesse en fonction du public : à savoir plus vous serez placé vers l’arrière, plus les sensations seront fortes. Nous étions seulement 7 sur le train de luge (cela peut aller jusqu’à 12 personnes) et en étant à l’arrière j’avais du mal à me retenir sur la luge à la force de mes bras ! Le prix est de 12 euros par personne pour une activité qui dure au total une petite heure en comptant la montée en télésiège, les consignes et la descente avec environ 300 mètres de dénivelés. Une activités avec sensations fortes garanties que je conseille particulièrement pour les séjours entre amis !

snake-gliss--puy-saint-vincent-mylittleroadsapin-neige-pays-ecrins-mylittleroad

J’espère que ces différentes activités pourront vous inspirer pour vos prochains voyages à la montagne ! En cherchant sur le site internet des stations de ski pour mes prochains séjours, j’ai trouvé pleins d’autres idées pour compléter la liste : balade en chiens de traîneau, parapente, descente en bobsleigh ou encore des sorties en dameuse ! Et vous c’est quoi votre activité originale quand vous allez à la montagne en hiver ?

Je remercie les offices de tourisme des Hautes-Alpes et du Pays des Ecrins pour l’invitation à découvrir leur belle région. Un clin d’oeil particulier à Claire-Anne, Gaëlle et Jessica pour les trajets et l’accompagnement pendant les différentes activités. Vous pouvez retrouver d’autres photos et articles sur ce séjour à la montagne chez mes compagnons de voyage Aurélien du blog VoyageWay et Coralie du blog EllesenParlent

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *