Promenade nature sur la commune de Fouesnant

Pour notre dernière journée dans le Finistère, nous avons exploré les divers milieux naturels dans la région de Fouesnant en compagnie de Lulu, une guide nature et véritable figure locale reconnue par les petits comme les plus grands. Armées d’une longue vue et de bottes en caoutchouc nous avons arpentés les estuaires, les criques, les marais et les prairies pour découvrir une faune et une flore contrastée et singulière.

rocher-bottes-fouesnant-mylittleroad

La Pointe de Mousterlin

Nous commençons notre journée en nous dirigeant vers la pointe rocheuse de Mousterlin. Ce lieu de pêche à pied, particulièrement fréquenté lors des grandes marées, est idéal pour l’observation des oiseaux qui viennent chercher à manger entre les rochers. Lulu se charge de braquer la longue vue sur les oiseaux puis nous montre des dessins des différentes espèces dans un guide ornithologique. Nous avons eu la chance d’observer pendant de longues minutes un martin pêcheur au plumage coloré.

pointe-mousterlin-fouesnant-mylittleroad

livre-oiseaux-observation-fouesnant-mylittleroad

observation-oiseaux-mousterlin-fouesnant-mylittleroad

A l’ouest de la pointe de Mousterlin, une longue dune de sable de 4 km sépare presque complétement l’océan de la terre pour former ce que l’on appelle un pré salé. Deux fois par jour en fonction des marées, l’eau de mer rentre dans le marais et recouvre la terre avant de repartir. Seules les espèces végétales halophiles (qui aiment le sel) comme la salicorne ou la christmarine sont capables de résister à cet environnement. On peut également y observer de nombreux oiseaux qui pêchent poissons, crabes et crevettes dans les petites mares.

plage-sable-fouesnant-mylittleroad-001

pre-sale-mousterlin-fouesnant-mylittleroad
img_4521

L’étang de Penfoulic

Après la pointe de Mousterlin, nous nous rendons à l’étang de Penfoulic, le deuxième site dont le conservatoire du littoral à fait l’acquisition dans la région en 1982. Le paysage ici est très différent du bord de mer, il s’agit plutôt d’un marais avec des grands arbres et des chenaux reliant différents étangs. Un peu plus loin, nous faisons une pause à la maison du Marais un lieu de rencontre et d’informations pour tous les visiteurs et les scolaires de la région.

heron-marais-fouesnant-mylittleroad

cabane-marais-observation-oiseaux-fouesnant-mylittleroad

corneille-panneau-braille-fouesnant-mylittleroad

De part et d’autre de la maison des marais, un sentier de 650m de long a été complément aménagé pour permettre l’accès aux personnes handicapées (moteur, auditif, visuel et mental). Le site possède également un verger, lieu d’élevage et de conservation d’une centaine de variétés différentes de pommiers. Un peu plus loin pour les plaisirs des enfants se trouvent quelques poneys ainsi que des ruches colorées entretenus par des apicultures bénévoles.

ruche-maison-marais-fouesnant-mylittleroad
pomme-verger-fouesnant-mylittleroad

poney-maison-marais-fouesnant-mylittleroad

Les criques et le cap Coz

Retour vers la mer durant l’après-midi pour découvrir les criques cachées sur le GR34 entre Beg-Meil et le Cap Coz. Le sentier côtier enchaîne des passages rocheux en surplombant la mer descend sur des plages cachées depuis la route comme celle de Bot Conan ou de Lantecost avec son kiosque original. On ne résiste pas à l’envie de retirer nos bottes quelques instants pour sentir le sable chaud sous nos pieds et tester la température de l’eau qui est plutôt bonne pour un mois de septembre. En continuant un peu plus loin sur le sentier en direction du Cap Coz, on peut découvrir le curieux site naturel de la roche percée. Nous n’avons pas eu le temps de pousser à pied jusqu’au Cap Coz et c’est donc en voiture que nous découvrons cette immense plage de sable bordées de pins.

baie-kiosque-fouesnant-mylittleroad

roche-percee-fouesnant-mylittleroad

Un dîner parfait au restaurant Belle Vue

Si vous cherchez une bonne adresse pour déjeuner ou diner dans la région de Fouesnant, je vous recommande chaleureusement le restaurant de l’hôtel Belle-vue perché sur la corniche du Cap Coz qui offre une magnifique vue sur la baie. La cuisine du chef Yves Kervenez est inventive, délicate et met parfaitement en valeur les produits locaux au fil des saisons.

decoration-restaurant-fouesnant-mylittleroad

plat-poisson-restaurant-fouesnant-mylittleroad

En plat principal, j’ai dégusté un filet de carrelet, un poison blanc à la chaire délicate accompagné d’un pied de couteau gratiné et assaisonné avec de la christmarine citronnée, un véritable délice. Le service est adorable, les plats sont copieux et les prix très raisonnables avec un menu à 28 euros pour le soir. A la fin du service, le chef fait le tour de la salle pour saluer ses clients et recueillir les impressions à chaud.  Il s’agit d’une affaire familiale tenue par un frère et sa sœur qui a su garder son authenticité et réussit à travers la cuisine à partager tout leur amour pour leur région : une adresse vraiment unique !

Cet article est le dernier de mon week-end passé début septembre dans le Finistère. Vous pouvez retrouver les précédents sur le blog:

Merci au collectif « Sensation Bretagne » ainsi qu’à nos deux accompagnatrices Sophie et Lulu de l’office de tourisme de Fouesnant pour ces deux journées étonnantes.

 

Join the Conversation

4 Comments

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *