Escapade charmante à Névez dans le Finistère

Début septembre, quelques jours après la rentrée, j’ai eu la chance d’être invitée à passer un week-end nature à la découverte du Finistère en compagnie d’Anne du blog « Le chien à tâches ». C’est un coin de Bretagne que je ne connaissais pas encore et ce petit aperçu m’a clairement donné envie d’y retourner plus longtemps. J’aimerais en particulier faire une longue randonnée sur le sentier des douaniers pour admirer la côte et les différentes îles.

Mon séjour a commencé dans la commune de Névez située à seulement 30 km de la gare de train de Quimperlé. Cette station pittoresque entourée par la mer d’un côté et la rivière de l’autre offre une impressionnante variété de paysages ainsi qu’un patrimoine architectural unique en France. Un arrêt idéal si vous passez quelques jours dans le Finistère. Prêts pour la visite ?

port-kerdruc-nevez-mylittleroad

Névez côté rivière sur les bords de l’Aven

Pour une expérience insolite à Névez, nous avons rendez-vous avec Jean-Marc dans le petit port de Kerdruc pour embarquer sur une pirogue hawaïenne. Kerdruc ressemble à une véritable carte postale, ici tout est paisible et le temps semble s’être arrêté il y a quelques décennies. L’embarcation en bois sculptée est élégante et peut accueillir jusqu’à 6 personnes à bord. Grâce à son balancier, la pirogue est beaucoup plus stable qu’un canoé-kayak ce qui nous permet de profiter du paysage tout en ramant. L’eau est claire et l’on découvre le long des berges de l’Aven des châteaux imposants et de chaumières traditionnelles. L’embarcation a beaucoup de succès auprès des promeneurs et nous devons souvent lâcher les rames pour répondre aux bonjours.

pirogue-hawaienne-nevez-mylittleroad

flotteur-pirogue-nevez-mylittleroad

devant-pirogue-nevez-mylittleroad

Après l’effort de quelques coups de pagaie, place au réconfort servi sous la forme d’un panier de produits du terroir que nous dégustons sur le ponton les pieds dans l’eau. Le menu se compose de plusieurs variétés d’huîtres accompagnées de pain de campagne et de beurre aromatisé aux algues : un délice ! Mention spéciale aux huîtres du Belon fournies par le bistrot de l’Ecailler (restaurant situé sur le port de Kerdruc) : elles ont la particularité de se développer dans un mélange d’eau douce et d’eau salée ce qui leur donne un goût caractéristique de noisette.

detail-pirogue-nevez-mylittleroad

degustation-huitres-nevez-mylittleroad

Nous laissons ensuite le bateau pour une promenade dans la forêt le long des berges jusqu’au moulin à marée, un bâtiment du XVème siècle très bien conservé. Situé à l’embouchure d’un petit estuaire, ce dernier ne fonctionnait pas avec le courant d’une rivière mais seulement avec le flux et le reflux de la mer. Sur le chemin, nous apercevons entre les branches le magnifique château du Hénan qui a récemment retrouvé toute sa splendeur grâce à des rénovations importantes menées par le propriétaire. Le château est ouvert au public seulement quelques jours par an pour des grandes occasions comme les journées du patrimoine.

moulin-maree-nevez-mylittleroad

fougere-foret-nevez-mylittleroad

chateau-henan-nevez-mylittleroad

Névez côté mer : Port-Manec’h et Ragenez

En redescendant l’Aven jusqu’à son embouchure, nous découvrons enfin la mer à Port Manec’h une station balnéaire à taille humaine avec sa plage de sable blanc et son port de plaisance. Important lieu de villégiature à la belle époque, Port Manec’h a conservé un côté chic, comme en témoignent les jolies cabines de plages blanches encore présentes. Pour un déjeuner ou dîner aux saveurs de la mer direction l’auberge restaurant la châtaigneraie qui offre une très belle vue sur la plage et ses quelques palmiers !

port-plaisance-port-manech-nevez-mylittleroad

cabane-plage-nevez-mylittleroad

Un peu plus loin au pied du phare commence le chemin des douaniers (actuel GR34) qui permet de rejoindre à pied la pointe de Raguenez. Malheureusement nous n’avons pas le temps de parcourir tout le chemin mais la première demi-heure nous offre un bel aperçu des falaises et formations rocheuses de la cote. La plus célèbre d’entre elle est surnommée le doigt de Dieu et je dois avouer qu’il faut un peu d’imagination et le bon angle pour commencer à comprendre !

maison-cote-gr34-nevez-mylittleroad

cote-gr34-sentier-douaniers-nevez-mylittleroad

doigt-dieu-roche-nevez-mylittleroad

Nous rejoignons ensuite la pointe de Raguenez en voiture pour découvrir l’hôtel où nous allons passer la nuit : l’Ar Men Du. Le cadre est tout simplement grandiose : nous apercevons l’immense plage de sable blanc surnommée Tahiti par les habitants ainsi que le petit îlot de Raguenez que l’on peut rejoindre à pied à marée basse. Cet hôtel de charme 3* propose des chambres spacieuses avec double vue sur la mer !

mer-ecume-pointe-raguenez-nevez-mylittleroad

plante-nevez-mylittleroad

La décoration des chambres est très sobre avec des tons clairs ce qui met encore plus en valeur le cadre extérieur. Ma chambre en duplex était particulièrement originale : salon et salle de bain en bas puis chambre sous les combles avec un charme fou ! Le petit-déjeuner servi dans une salle lumineuse avec vue sur la mer propose des fruits frais et de délicieux pains/viennoiseries (mention spéciale à la confiture de poire).

maison-vue-pointe-raguenez-nevez-mylittleroad

vue-mer-armendu-nevez-mylittleroad

chambre-armendu-hotel-nevez-mylittleroad

etage-chambre-armendu-nevez-mylittleroad

Un patrimoine architectural unique entre chaumières et pierres debout

Pour notre dernière matinée à Névez, nous rejoignons les villages de Kerascoët et de Kercanic pour découvrir un patrimoine architectural unique en France. Même si les deux villages sont intéressants, j’ai eu une préférence pour le deuxième, plus préservé car moins touristique. A peine rentrées dans le village, c’est un véritable dépaysement, un retour soudain dans le passé : partout autour de nous des maisons en toit de chaume bordées d’hortensias bleues si typiques de la Bretagne. Les chaumières sont bien restaurées et entretenues par les propriétaires : décorations originales, volets parfaitement repeints et rideaux en dentelles traditionnelles.

chaumiere-traditionelle-nevez-mylittleroad

hortensia-bleu-nevez-mylittleroad

maison-volet-bleus-nevez-mylittleroad

boite-aux-lettres-kerascouet-nevez-mylittleroad

Les pierres debout constituent une autre spécificité régionale que l’on peut repérer sur certaines maisons. Il s’agit de grands blocs de granit pouvant mesurer jusqu’à 2.70 m de haut et utilisés tel quels pour les murs des maisons, les puits ou encore les clôtures. Les pierres debout sont le témoin de l’histoire et de la géologie de la commune où le granit est omniprésent. Au 19ème siècle, suite à une augmentation importante de la population, les agriculteurs ont eu besoin accroître la superficie de terres cultivables. Ils ont alors fait appel à des tailleurs de pierre qui travaillaient dans une carrière à proximité pour débarrasser les champs de gros blocs granitiques. Ces derniers taillés directement sur place ont ensuite été utilisées pour différents types de construction.

pierres-debout-nevez-mylittleroad

hortensia-violet-nevez-mylittleroad

J’espère que ce petit aperçu de Névez vous aura donner envie de faire un tour dans le Finistère. Prochaine étape très vite direction Fouesnant et les célèbres îles des Glénan!

Retrouvez sur le blog la suite de mon week-end dans le Finistère avec une escapade dans l’archipel des Glénan.

Merci au collectif « Sensation Bretagne », à l’office de tourisme de Névez et plus particulièrement à Maelann pour l’accompagnement patient et attentif durant ces deux journées sur la commune de Névez. Même si tu n’as pas eu le temps de nous transmettre toute tes connaissances, nous avons par contre instantanément ressenti tout l’amour que tu portes à cette région !

Join the Conversation

8 Comments

  1. says: Tiphaine

    J’aime tant ma chère Bretagne (origines bretonnes !) et je lis avec délectation tous les articles qui peuvent circuler dessus !
    Ma tante habite dans le Finistère et c’est vrai que c’est un coin superbe, peut-être un peu plus sauvage que le reste de la région. Très bel article !

  2. says: Grisouri Jo

    Bonjour 🙂
    C’est chez moi et je me permet, sans vouloir vous offenser, de relever 2 erreurs dans les noms
    Ce n’est pas Ragénès mais Raguénès
    et ce n’est pas Kernanic mais Kercanic
    Je pense que c’est mieux avec les vrais noms 😉
    Ceci dit bravo pour vos photos et merci pour cette jolie présentation de notre belle Bretagne et de mon petit coin de paradis 🙂

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *