Mon article précédent sur les visites à faire à Porto était déjà bien assez long et j’ai donc décidé de faire un article dédié pour vous présenter quelques adresses coup de cœur. De façon générale, pour trouver les adresses sympas, je vous conseille de vous éloigner des quais beaucoup trop touristiques et de remonter vers les quartiers un peu plus populaires. La nourriture au Portugal est plutôt bon marché et même si ce n’est pas toujours très varié on peut manger à Porto de délicieux poissons et fruits de mer.
Pour le petit-déjeuner
Située à quelques minutes à pieds au nord de la station de train de Sao Bento, je vous conseille la Confeitaria do Bolhao pour prendre un petit déjeuner complet. La vitrine déborde de pâtisseries typiquement portugaises fabriquées maison et si vous arrivez assez tôt, vous pourrez déguster vos pasteis de nata encore chaudes !
Pour le déjeuner
Le O Cacula Restaurante est l’une de mes adresses favorites à Porto ; lors de mon dernier séjour j’y suis retournée deux fois en seulement 5 jours. L’accueil est très sympathique, les serveurs sont toujours souriants et prêts à nous conseiller pour nous faire goûter le meilleur de la cuisine portugaise. La carte propose un mélange de recettes traditionnelles ainsi que des plats plus contemporains avec une offre spéciale pour les végétariens. En venant en groupe, il est possible de se partager de nombreux petits plats de tapas tout en gardant l’addition très raisonnable.
adresse: O Cacula, 47 Praca de Carlos Alberto
Pour une pause déjeuner healthy, direction le Cafe Casinha situé à quelques minutes de la Casa da Musica. Derrière la jolie façade bleue décorée d’Azulejos se trouve un petit jardin permettant de déjeuner en terrasse en retrait de la bruyante avenue Boasvista. Les sandwichs et les crêpes au menu s’accompagnent d’un grand choix de limonade fruitée. L’adresse doit également être sympa pour un brunch ou pour la pause goûter !
adresse: Cafe Casinha, 854 Avenida da Boavista
Pour la pause goûter
Dans le restaurant Galeria de Paris, vous trouverez un univers enfantin parfait pour profiter d’une pause à l’heure du goûter : une véritable caverne d’Ali baba remplie du sol au plafond de vitrines présentant de vieux jouets et objets collectors ! Ici vous pourrez choisir à l’unité une part de tarte parmi un large choix : je vous conseille celle poire-chocolat-meringue un des meilleurs souvenirs culinaires de ma vie !
adresse: Galeria de Paris, 56 Rua da Galeria de Paris
Pour le dîner
La Cantina 32 est souvent considéré comme l’un des meilleurs restaurant de Porto grâce à sa cuisine moderne et raffinée. L’intérieur du restaurant est surprenant avec une décoration très contemporaine que je n’ai vu nulle part ailleurs àPorto. Les serveurs sont adorables et plusieurs d’entre eux parlent francais pour vous expliquer toutes les subtilités des différents plats. L’addition reste tout à fait raisonnable autour de 25 euros le menu entrée + plat + dessert accompagné de vin. Attention si vous vous voulez y aller un soir le week-end, il est préférable de réserver quelques jours en avance.
adresse: Cantina 32, Rua das Flores 32
La Petiscaria Santo Antonio est un petit restaurant familial situé sur la place en face de la torre de los Clerigos. Ici pas de chichis, comme les locaux on commande des plats pour toute la table et tout le monde se sert. Si vous ne savez pas quoi commander, les serveurs choisissent pour vous ; bref une formule parfaite pour les curieux souhaitant découvrir la cuisine traditionnelle du Portugal. C’est dans ce restaurant que j’ai goûté pour la première fois aux « tremoço » des petites graines de lupin blanc salées que les Portugais adorent consommer en apéritif. J’ai également adoré le dessert qui était du pain perdu parfumé au Porto !
adresse: Petiscaria Santo Antonio, Rua da Fabrica 93
Dégustation de Porto dans les caves de Vila Nova da Gaia
Une visite de Porto ne se conçoit pas sans un petit tour de l’autre côté du fleuve direction Vila Nova da Gaia et ses célèbres caves de Porto. Il en existe des dizaines facilement repérables grâce aux énormes lettres sur les toitures. Pour se rendre de l’autre côté il faut emprunter le pont Dom Luis inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco ; la vue sur la ville depuis la plateforme supérieure est magnifique. Côté Vila Nova, il est possible de descendre à pied ou d’emprunter un téléphérique pour 8 euros aller/retour. Le long des quais, on peut observer les « rabelos » des bateaux typiques à fond plat qui servaient autrefois à transporter les fûts de Porto entre la vallée du Douro et la ville.
J’ai testé une cave différente à chacun de mes deux voyages : d’abord Graham’s puis Taylor’s cette année. Les visites des caves sont très intéressantes : j’ai beaucoup appris sur les différents types de Porto (vintage, ruby et tawny) ainsi que les techniques de vieillissement. Après les explications, la visite de la boutique permet de déguster quelques verres et d’acheter des bouteilles à des prix très avantageux pour ramener un souvenir à la maison.
Où dormir à Porto ?
J’ai testé deux hébergements très différents dans la ville de Porto : un hôtel plutôt haut de gamme quand j’y étais pour le travail et une auberge de jeunesse lors du voyage perso.
L’Eurostars Porto Douro est un hôtel 4* très récent situé sur les berges du Douro à seulement quelques minutes à pied du pont Dom Luis. Le service est parfait, les chambres sont grandes, bien décorées et disposent pour la plupart d’un petit balcon avec vue sur le fleuve. Seul petit inconvénient pour rejoindre la station de métro la plus proche Sao Bento, il faut être prêt à gravir une impressionnante série d’escaliers.
Nice Way Porto est une auberge de jeunesse idéalement située dans une rue donnant sur la place de la liberté entre les stations de métro Sao Bento et Aliados. Si l’immeuble de l’extérieur n’apparait pas en très bon état, l’intérieur de l’auberge de jeunesse est impeccable et meublé avec goût. Il est possible de séjourner dans des chambres double avec salle de bain privatives ou bien dans les dortoirs avec douches communes.
Mes autres articles sur la même destination:
- City-trip à Porto : mes visites incontournables
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager sur Pinterest !
Ohh superbe ! J’envoie tout le monde chez Galeria de Paris (article sur mon blog) 😉 et Graham’s est assurément ma préférée jusqu’à ce jour.
Par contre, je garde en tête Calula, parce que 2 fois en 5 jours… tu me l’as vendu ! Et puis les hôtels, tu t’en doutes bien !
Reviens-moi vite <3 !
Oui tente Cacula j’ai surtout adoré parce qu’il propose des plats veggies mais il y a plein de choix ! Je reviens bientôt au Portugal mais direction Lisbonne ! Bisous <3