Au mois de juin dernier, j’ai eu la chance d’assister à une conférence pendant une semaine dans la ville de Porto. Après y avoir passé un long week-end en 2015 entre copines, je suis retombée instantanément sous le charme de cette ville colorée et vibrante. Ici le temps s’écoule lentement comme pour nous permettre de profiter de chaque instant. Depuis le petit footing du matin le long du Douro jusqu’au au verre de Porto en terrasse pour la fin de soirée, j’ai savouré la douceur de vivre portugaise, la nourriture et la chaleur du soleil sur ma peau.
Les incontournables dans le centre de Porto
- Une ballade dans le quartier populaire de Ribeira
La première chose à faire en arrivant à Porto est tout simplement une promenade dans les rues du centre-ville jusque sur les bords du Douro. Les nombreuses façades recouvertes d’azulejos donnent un charme très particulier à la ville. Ces petits carreaux de céramiques d’origine musulmane ont été importés au Portugal au 16ème siècle. On en trouve désormais de toutes les couleurs (même si la majorité sont bleus) avec des motifs figuratifs ou géométriques. La ballade se transforme rapidement en cours de sport si l’on souhaite explorer toutes les petites ruelles et les escaliers abruptes du quartier populaire situé entre les quais de la Ribeira et la gare de Sao Bento.
- La gare de Sao Bento
Ne passez pas à côté de la gare de Sao Bento sans jeter un coup d’œil à l’intérieur. Le hall principal de la gare abrite d’immenses fresque en azulejos qui représentent les événements historiques marquants du Portugal.
- la cathédrale de la Sé
A cinq minutes à pied de la gare, la cathédrale de la Sé mérite également une visite : on y retrouve un mélange de différents styles architecturaux comme le roman, le gothique ou encore le baroque. Le cloître partiellement recouvert d’azulejos est une vraie merveille.
- La chambre de commerce
Lors de mon premier séjour à Porto, j’ai participé à une visite guidée de la chambre de commerce (visites toutes les deux heures). La guide était particulièrement intéressante et j’ai beaucoup appris sur la ville de Porto depuis sa création jusqu’à son rôle encore majeur aujourd’hui dans le commerce du célèbre alcool éponyme.
- La Torre de los Clerigos
S’il vous reste encore quelques forces, je vous conseille de monter en haut des 225 marches de la Torre de los Clérigos qui offre une jolie vue sur le fleuve, les toits et les jolies façades colorées de la ville. Pour profiter de la meilleure lumière, mieux vaut y monter le soir quelques heures avant la fermeture. En redescendant de la tour, vous pouvez emprunter le Passeio dos Clérigos, une rue piétonne en diagonale bordée de cafés et magasins design. La structure au-dessus de ce passage piéton acceuille des toits végétalisés plantés d’oliviers : le spot parfait pour une petite pause !
- La librairie Lello & Irmao
En sortant du passage, vous tomberez nez à nez avec la très célèbre librairie Lello & Irmao. La superbe façade néogothique n’est rien comparée ce qui vous attend à l’intérieur : un magnifique escalier à double révolution, des étagères en bois du sol au plafond et des boiseries finement sculptées. Cette librairie est régulièrement classée parmi les plus belles du monde.
On dit aussi qu’elle aurait inspiré J.K Rowling, l’auteur d’Harry Potter pour créer une partie des décors de Poudlard. En effet, cette dernière a été professeur d’anglais à Porto pendant six ans alors qu’elle écrivait déjà le premier tome de la sage. Outre l’inspiration de la bibliothèque, l’uniforme des élèves sorciers ressemble également beaucoup au costume traditionnels portés par les étudiants portugais: d’immenses capes noires appelées « traje ».
- Le centre portugais de la photographie
Pour une dernière visite dans le centre-ville, je vous conseille un détour par le centre portugais de la photographie dont l’entrée est gratuite. Ce musée est abrité dans une ancienne prison qui a été complètement réhabilitée dans les années 2000 : les murs blancs et l’apport de lumière par un immense puits central mettent vraiment en avant le travail des artistes. Seul petit regret, au moment de ma visite, il y avait très peu d’explications traduites en anglais et c’était donc parfois difficile de comprendre le contexte des photographies. A l’étage, le musée présente une importante collection d’anciens appareils photos de toutes tailles et époques !
Les visites un peu plus loin du centre
Si vous restez plusieurs jours à Porto, je ne peux que vous conseiller de sortir un peu du centre-ville pour aller découvrir deux merveilles d’architecture : la Casa da Musica et la Fondation Serralves.
- La Casa da Musica
Lors de mon premier week-end à Porto, j’avais eu la chance d’assister à un concert de musique classique dans la Casa da Musica . J’avais tellement aimé l’acoustique et l’architecture du lieu que cette fois j’y suis retournée en plein jour pour suivre une visite guidée (6 euros). La casa da Musica est une œuvre architecturale complexe et audacieuse réalisée par le hollandais Rem Koolhaas. Ce bâtiment anguleux percé de plusieurs baies vitrées fait penser à une météorite tombée par hasard au milieu du quartier.
Durant la visite guidée, nous avons pu pénétrer dans plusieurs studios et salles de répétitions toutes de couleurs différentes pour développer chez les artistes certaines qualités comme la créativité (orange), la concentration (vert) ou encore la réflexion (violet). La grande salle de concert est particulièrement impressionnante ; il s’agit du premier auditorium au monde qui profite de la lumière naturelle grâce à la technologie du « curving glass », un verre avec des propriétés acoustiques intéressantes. A certains moments de la visite, je n’ai pas pu m’empêcher de faire des parallèles avec l’opéra Harpa de Rekjavik qui utilise également le mélange des trois même matériaux: béton, acier et verre.
- La fondation Serralves
Depuis la Casa de Musica, il est possible de prendre un bus sur l’avenue Boavista ou de se rendre à pied (environ 30 minutes) à la fondation Serralves qui renferme un musée d’art moderne et un superbe jardin. J’avoue que je n’ai pas été particulièrement convaincue par les expositions temporaires à l’intérieur du musée par contre j’ai beaucoup aimé la promenade dans le parc. On y trouve différents styles de jardins, une roseraie, un petit lac ainsi qu’une imposante villa rose datant de l’époque art déco; cette dernière a été érigée par un riche industriel dans les années 30 avant d’être rachetée par la ville de Porto en 1987. Malheureusement lors de ma dernière visite, la villa n’était pas ouverte au public et je n’ai donc pas pu voir l’intérieur. Il faudra que je revienne !
Un petit tour en bord de mer
Depuis le centre-ville, il suffit d’emprunter la ligne de tram vintage n°1 pendant une vingtaine de minute pour se retrouver en bord de mer. Ça serait dommage de ne pas en profiter pour mettre les pieds dans l’eau ! Sur place, nous avions trouvé beaucoup de pêcheurs sur la jetée menant au phare ; certains voulaient nous vendre des poissons frais mais bon pas facile à préparer dans la chambre d’hôtel…
Porto Worst Tour pour une visite originale de Porto
Si vous voulez découvrir le côté alternatif de Porto, je vous conseille de réserver une visite avec Porto Worst Tour. Cette petite association crée par des jeunes locaux nés à Porto propose aux touristes de découvrir d’autres facettes de la ville. Loin de l’industrie du tourisme, notre jeune guide architecte nous a expliqué toutes les difficultés de la vie à Porto pour les jeunes actifs. Le chômage important et les salaires très bas poussent beaucoup de jeunes à s’expatrier dans d’autres pays européens juste après la fin de leurs études : une véritable fuite des cerveaux !
Pendant les 4 heures de la visite, nous avons découvert beaucoup de lieux cachés de Porto comme cette ancienne école recouverte de street-art, un supermarché abandonné reconvertit en studios pour les artistes ou encore les anciennes voies ferrées le long du Douro. Petit plus à la fin de la visite, vous repartirez avec un carnet d’adresses pleins de restaurants et de bars pour profiter de Porto avec les locaux. D’ailleurs dans le prochain article sur Porto, je vous emmène découvrir pleins de bonnes adresses !
Mes autres articles sur la destination :
- City-trip à Porto : mes adresses pour manger et dormir
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager sur Pinterest !
Porto est vraiment une ville magnifique !!
Oui j’ai vraiment adoré me perdre dans les petites rues et prendre des centaines de photos 🙂
Voilà un joli éventail de possibilités et, pour en avoir visité quelques unes, je ne peux qu’approuver cette sélection. Bonne journée.
Merci beaucoup et belle jounrnée
Cette ville a l’air magnifique et je n’en entends que des échos positifs. Je note tes incontournables et maintenant plus qu’à trouver quelqu’un pour m’accompagner 😉
Oui j’ai vraiment adoré cette ville. Je vais bientôt à Lisbonne je vais pouvoir comparer 🙂
J’adore toute ces couleurs et j’espère pouvoir découvrir Porto par moi-même bientôt.
Je pars lundi prochain à Porto pour 8 jours et ton article (très complet) m’a donné des chouettes idées! J’envisage d’ailleurs une visite via Porto Worst Tour, mais je me demande s’ils organisent des visites en français? car je n’ai pas trouvé l’info sur leur site….
Belle fin de journée!
Bonjour Céline! Je crois que toutes les visites sont en anglais. Bonne visite de Porto et merci pour ton passage sur le blog !