Notre long voyage au Japon en mars-avril 2016, nous l’avons attendu longtemps, nous l’avons préparé plusieurs fois puis annulé pour diverses raisons. Cette année encore alors que nous avions réservé les billets d’avion et les différents hébergements, mon accident au genou en novembre dernier a failli nous faire renoncer. Heureusement mon genou a bien tenu le coup, j’ai même échappé à l’opération et nous nous sommes donc envolés comme prévu pour trois semaines au pays du Soleil Levant. Pour patienter jusqu’à la réalisation de ce rêve et commencer à toucher du bout des doigts cette culture qui nous fascine, nous avons testé depuis la France des expériences en lien avec le Japon. Une petite liste non exhaustive qui vous donnera j’espère envie de sauter sur les prochains billets d’avion direction Tokyo !
Manger dans un « vrai » restaurant japonais
Autant vous l’avouer tout de suite, je suis une fan de sushi et des maki avocat, j’en mange au moins une fois par semaine! J’ai donc été déçue quand j’ai appris il y a quelques années que ce type de nourriture était finalement plutôt marginal au Japon. Et puis récemment, j’ai découvert à Paris un « vrai » restaurant japonais, Momoko, servant de la cuisine traditionnelle réalisée quasiment sous nos yeux par Masayo, ancienne pâtissière à Osaka. Ici pour un menu unique autour de 50 euros le soir, vous voyez défiler devant vos yeux une dizaine de petits plats aux saveurs exquises et délicates : beignets de poulets sauce sésame, carpaccio de thon, chirashi de saumon aux graines de sésame, une assiette pleines de légumes inconnus, tiramisu au thé vert … Bref une explosion de saveurs qui m’a donné envie de connaître la gastronomie japonaise, une dimension que nous avons exploré à fond lors de notre voyage !
Aller voir l’exposition « Daido Tokyo » à la fondation Cartier
En ce moment et jusqu’au 5 juin 2016, vous pouvez aller admirer à la fondation Cartier pour l’art contemporain l’exposition dédiée au photographe de rue japonais Daido Moriyama. Les récentes œuvres en couleur de l’artiste sont particulièrement mises en valeur grâce à des affichages de grande taille installés sous la verrière du bâtiment. On ressent dans chacune des photos la fascination de Daido pour Tokyo et plus particulièrement pour le quartier de Shinjuku qu’il photographie sans relâche depuis plus de 40 ans : chaque ombre, chaque reflet, chaque touche de couleur est propice au déclenchement de son appareil. Les photos semblent toujours prises sur le vif, il est difficile souvent de les situer dans l’espace et dans le temps : Daido parvient à nous livrer un Japon intemporel grâce à une suite de scènes éphémères. Saisissant !
Lire (beaucoup beaucoup) de livres qui parlent du Japon
Avant de me rendre dans un pays, je fais généralement une petite sélection de romans, essais ou bandes dessinés pour avoir un premier aperçu du pays. Il a fallu faire un choix difficile pour ne retenir que quatre de nos romans favoris qui évoquent le Japon !
Pour commencer, un classique de la littérature japonaise, qui parlera forcément à ceux qui connaisse Kyoto : le pavillon d’or de Mishima. On y suit pendant tout le roman un jeune moine, obnubilé par le pavillon d’or qui perd progressivement la raison jusqu’à commettre un acte irréparable.
Pour une escale plus contemporaine, deux auteurs célèbres me viennent naturellement à l’esprit : Murakami et Ogawa. Du premier, j’ai adoré La Ballade de l’impossible et de la seconde La formule préférée du professeur. La Ballade est un roman initiatique de l’adolescence, sur un trio amoureux, d’une grande puissance, culte pour de nombreux adolescents asiatiques. La Formule est une belle histoire entre un vieux professeur de mathématiques, qui a perdu complètement la mémoire, et une jeune femme qui vient faire le ménage chez lui.
Pour finir, si au moment de partir, vous bouclez votre sac et hésitez sur le livre à emporter avec vous, je vous recommande sans hésiter les Chroniques japonaises de l’écrivain voyageur Nicolas Bouvier. Son récit personnel entremêlé avec l’histoire du Japon décuplera le plaisir du voyage et votre envie d’en savoir plus sur la culture japonaise.
Pour ceux qui préfèrent les bandes dessinées ou les livres photos, je vous conseille également les ouvrages suivants qui m’ont accompagné tous les jours avant mon départ (oui seul bémol ils sont lourds!):
- Tokyo Ohanami, balade sous les cerisiers : le livre parfait pour commencer à rêver devant les photos de sakuras et connaître les meilleurs spots de tout le Japon
- Tokyo Sanpo : le carnet de voyage naïf et coloré d’un jeune français qui débarque au Japon pour suivre sa copine; ce n’est pas un guide au sens classique du terme mais on apprend beaucoup de choses sur la culture japonaises et on rigole beaucoup !
- Le gourmet solitaire : un manga uniquement dédié à la découverte de la gastronomie japonaise; à chaque chapitre, le protagoniste découvre un quartier et une spécialité culinaire. Un livre à déguster lentement !
S’évader au Japon grâce au cinéma
Voici également une petite sélection de films très différents mais qui montrent chacun des aspects importants de la culture japonaise.
Lost in Translation : avant mon premier voyage au Japon, je n’avais pas particulièrement apprécié ce film qui est un peu trop lent à mon goût. Cependant je trouve qu’il décrit à la perfection le sentiment de solitude et de dépaysement que l’on peut ressentir en débarquant seule la nuit dans la mégalopole tokyoïte. L’hôtel Park Hyatt dans lequel se déroule une grande partie de l’action du film est situé dans le quartier d’affaire proche de la gare de Shinjuku. Le bar est un endroit parfait le soir pour déguster un cocktail avec une vue plongeante la ville.
Les délices de Tokyo : un film profond mais triste, qui vous transportera directement à Tokyo pour y déguster des dorayakis (savoureux pancakes fourrés à la patte de haricots rouges) sous les cerisiers et suivre une belle histoire d’amitié entre un restaurateur un peu perdue, une vielle femme qui veut re-travailler à sa retraite et une lycéenne timide.
Mémoire d’une geisha : un film très graphique avec des plans magnifiques qui vous immergera dans la vie secrète des geishas à Kyoto. Les actrices sont magnifiques et même si tout n’est pas historiquement exact dans le film c’est un très bon moyen d’appréhender les codes de cet univers mystérieux et raffiné. C’est en partie grâce à ce film que j’ai programmé mon séjour au Japon pendant la saison des cerisiers en fleur !
Le voyage de Chihiro : un des nombreux films d’animation de la star japonais Miyazaki. Il faut au moins en regarder un avant de voyager au Japon et celui-ci est mon préféré car il est très poétique et sans violence contrairement à Princesse Mononoké.
Parcourir le quartier japonais de Paris
J’avais déjà écrit un article sur le blog pour vous présenter plusieurs adresses dans le quartier japonais de Paris situé autour de la rue Saint Anne près d’Opéra. Vous pouvez facilement y passer une après-midi entre shopping de souvenirs kawaii, achat de mangas au book-off et restaurants variés : ramen, tokoyaki, sushi ou encore okonomiyaki. Coup de cœur pour la pâtisserie Aki où je ne manque jamais de m’arrêter à l’heure du goûter pour mon gâteau préféré : le matcha melon pain !
Admirer les cerisiers au jardin Albert Kahn
Il y a quelques années alors que nous cherchions une ballade parisienne pour occuper un après-midi ensoleillé, nous avons découvert un peu par hasard le jardin japonais d’Albert Kahn situé à Boulogne Billancourt. Depuis nous y allons au moins deux fois par an au printemps pour la floraison des cerisiers et à l’automne quand les érables deviennent rouges. L’espace d’un instant en observant la végétation et le décor constitué d’un pavillon de thé, d’un petit pont et même d’un torii, vous vous sentirez au Japon !
Construire la ville de Tokyo en 3D
Certains soirs en rentrant du boulot, j’aime faire un peu de puzzle pendant une vingtaine de minutes le temps de laisser mon cerveau se reposer. A chaque fois que je pose une pièce, j’ai l’impression de me vider la tête en classant toutes mes pensées dans des cases bien organisées. Quelques mois avant mon départ au Japon, j’ai reçu en cadeau un puzzle 3D de la ville de Tokyo : c’est génial pour commencer à repérer les différents quartiers et placer certains monuments emblématiques comme la tokyo tower, les différents ponts vers Odaiba ou encore le fameux Tokyo Dome pour les matchs de baseball !
Voilà j’espère que ces quelques idées vous auront donné envie de découvrir un peu la culture japonaise et vous permettront de patienter jusqu’à la publication des articles sur le voyage à proprement parler !
Ah le Gourmet solitaire, quel livre incroyable. Lors de notre passage au Japon, mon namoureux a revu un couchsurfeur rencontré l’année précédente qui nous a emmené dans l’un des resto servant de décor à l’un des chapitres du manga. Notre meilleur restaurant au Japon !
Et d’ailleurs, j’ai testé au Japon le salon de thé Toraya, qui a aussi une boutique (salon de thé ?) à paris. Je n’ai jamais testé la version parisienne mais il paraît qu’elle vaut le coup. Au Japon, c’était génial aussi.
Trop bien ! je n’avais pas emmené le livre sur place donc impossible de retrouver les restaus sur place mais la nourriture me faisait bien rêver avant de partir !