Les deux nuits et la journée passées à bord de l’express côtier Hurtigruten constituent non seulement l’un de mes plus beaux souvenirs de la Laponie mais je crois surtout l’un de mes plus beaux souvenirs tout court. Pendant que le bateau glissait sans bruit entre les fjords majestueux, j’ai retrouvé ces instants précieux du voyageur quand le trajet lui-même prend tout son sens avec le sentiment d’être exactement là où il faut quand il faut. Je vous emmène quelques minutes avec moi pour une croisière d’exception !
Avec sa flotte de 11 navires, l’Hurtigruten offre des liaisons journalières entre 34 ports situés le long des côtes norvégiennes sur une distance couvrant près de 4000 kilomètres. Le trajet complet entre Bergen et Kirkenes dure plus d’une semaine mais il est possible de monter à bord pour un voyage beaucoup plus court à n’importe quelle escale.
Même si désormais la clientèle est constituée à 70% de touristes, les express côtiers constituent un lien vital pour certains villages norvégiens très peu accessibles par la route pendant les longs mois d’hiver. Vous croiserez donc à bord de nombreux norvégiens qui rendent visite à leur famille ou vont travailler ce qui donne au voyage une touche particulièrement conviviale et authentique. Nous sommes très loin du côté bling-bling de certaines croisières avec bar à champagne et boîte de nuit.
Notre bateau le Midnatsol dont le nom signifie « soleil de minuit » peut accueillir au total 500 passagers, mais une fois à bord grâce aux nombreux espaces disponibles, on ne sent jamais à l’étroit. Pour la cabine, nous avons choisi de payer un supplément pour avoir un hublot donc une visibilité sur l’extérieur : c’est clairement le bon choix si comme moi vous avez un côté un peu claustrophobe. La cabine est relativement spacieuse et fonctionnelle même si nous y avons finalement passé très peu de temps pour profiter au maximum de l’extérieur et des paysages enneigés.
Malgré la taille imposante du bateau, on se sent parfois très petit en pénétrant dans certains fjords étroits avec des falaises à pic des deux côtés. J’ai passé de longs moments sur le pont accoudé à la balustrade à observer les montagnes se refléter sur la mer bleu acier. Grâce à la lumière si spéciale du grand Nord tantôt rosée tantôt dorée, il suffit de détourner les yeux un instant pour que le paysage se transforme complétement. Quand vraiment mes mains (et mes oreilles) me faisaient mal à cause du froid, je rentrais à l’intérieur direction le salon panoramique pour ne pas louper un seul instant !
Le deuxième soir sur le bateau, nous avons testé le buffet dîner qui est un peu cher mais vaut vraiment le coup : on peut y déguster des spécialités norvégiennes avec en guest-star le saumon sous toutes ses formes ! Parfait pour prendre des forces avant la nuit et affronter le froid pendant les longues heures passées sur le pont à guetter des aurores boréales. Nous avons eu de la chance d’en apercevoir dès notre première nuit sur le bateau même si la couleur a l’œil nu n’était pas très prononcée et qu’il fallait jongler avec les nuages encore une fois.
Chaque jour un ou plusieurs arrêts sont proposés avec des activités pour les passagers ; nous avons uniquement participé à la sortie pour aller voir le Cap Nord et ses impressionnantes falaises mais les photos sont pour le prochain post !
Retrouvez tous mes autres articles sur la destination par ici :
- Un rêve blanc en Laponie : toutes les infos sur le voyage avec itinéraire détaillé et budget
- Tromso, capitale de l’Arctique : la première journée en Norvège
- Excursion magique au Cap Nord: direction le bout du monde
- Découverte de la culture Sami en Finlande: une nuit chez un musher près de Ivalo
- Activités nordiques à Kiruna : pêche blanche, chiens de traîneaux, hôtel de glace…
Ça doit être quand même une sacrée expérience. Tu as testé le jacuzzi extérieur ??
oui bien sur ! J’ai même vu des aurores boréales pendant que j’étais dedans le pire c’est clairement au moment de sortir 🙂
C’est vraiment superbe, bravo pour les photos ! La Laponie a vraiment quelque chose d’envoûtant je trouve (on y a été il y a 3 ans maintenant). Je rêve d’y retourner pour faire une croisière dans les fjords comme tu as fait !
L’expérience Hurtigruten mi – ferry | mi – bateau de croisière est géniale. J’ai vécu 6 mois en Norvège l’année dernière et je comprends que tu aies aimé ce trip ! Pour ma part, j’ai pris le bateau entre Bodo & Tromso, et le passage par les Lofoten & Svolvaer était juste magique… Par contre, c’était en été mais je pense qu’en hiver, ça doit vraiment valoir le coup d’après tes jolies photos 🙂
Ah oui vers les Lofoten ca doit être vraiment joli, je pense que si on y retourne en été on essayera de se diriger plus au sud !