Dimanche dernier dans le cadre de l’opération « Paris Face Cachée 2016», j’ai participé à une visite du quartier de Belleville pour découvrir les préparatifs du nouvel an chinois. Il s’agit de l’une des fêtes les plus importantes dans de nombreux pays asiatiques mais elle est également célébrée dans de nombreuses villes à travers le monde où la communauté chinoise est importante comme New-York, Londres et Paris. Je vous emmène donc découvrir les coulisses de cette fête avant tout familiale où les traditions sont omniprésentes.
Belleville, un des quartiers chinois de Paris
Le quartier de Belleville, à cheval sur 4 arrondissements parisiens (10ème, 11ème, 19ème et 20ème), est connu pour son ambiance cosmopolite avec plus de 100 nationalités représentées. La communauté chinoise est particulièrement présente dans ce quartier et dès la sortie du métro, on change de continent avec les enseignes pleines de caractères inconnus, les lampions rouges et les odeurs des cuisines. Parmi les différentes ethnies, on retrouve à Belleville surtout des chinois venus de Whenzou, un port important situé à 400 km au sud de Shanghai.
Si vous voulez en savoir plus sur les différents quartiers chinois à Paris et l’histoire des vagues d’immigration, je vous conseille de participer à une visite en compagnie de Donatien, le président de l’association « Chinois de France – Français de Chine ». Ce spécialiste de l’Empire du milieu propose régulièrement des balades dans les rues commerçantes autour du métro Belleville avec des arrêts dans des restaurants ou des boutiques intéressantes (herboristerie, pâtisserie, fleuriste…). Vous passerez forcément un bon moment en compagnie de ce boute-en-train qui s’arrête à tous les coins de rue pour échanger quelques mots en mandarin avec les habitants du quartier !
Le nouvel an, une fête incontournable
La date du nouvel an chinois change tous les ans en fonction du calendrier lunaire mais elle tombe toujours entre le 21 janvier et le 20 février. Chaque année est associée à l’un des douze signes du zodiaque chinois qui reviennent dans un ordre cyclique et sont représentés par des animaux. L’année 2016 est placée sous le signe du singe, un animal connu pour son intelligence et sa capacité à emmagasiner rapidement de nouvelles connaissances.
Le nouvel an chinois est avant tout une fête traditionnelle qui se déroule en famille. A table pour le réveillon, on laisse toujours une place avec un bol vide et des baguettes pour représenter les proches qui n’ont pas pu venir. La période de congés autour du Nouvel An est d’ailleurs une période de migration intense en Chine et plus généralement en Asie ; les trains et les avions sont pris d’assaut des mois à l’avance.
La couleur rouge, symbole en Chine de prospérité et de bonheur, est omniprésente sur les autels de prières et dans la rue pour les éléments de décorations comme les petits lampions. Pour le nouvel an les adultes distribuent également aux enfants des enveloppes rouges contenant de l’argent. Là encore des règles très précises doivent être respectée : la somme est forcément un nombre pair et ne doit pas contenir le chiffre 4 (ce dernier est de mauvaise augure car il se prononce pareil que « la mort » en chinois).
Des festivités gourmandes
Le repas préparé pour le réveillon du Nouvel An doit être particulièrement réussi et copieux ; en effet il préfigure tous les repas de l’année à venir ! Les différents plats servis possèdent tous une signification symbolique importante comme :
- les nouilles dont la longueur est un symbole de longévité ;
- les bambous dont la couleur verte rappelle la jeunesse ;
- les raviolis vapeurs dont la forme rappelle celle des lingots d’or ;
- Un poisson servi en entier car en mandarin le mot « poisson » se prononce de la même façon que le mot « abondance »
Pendant notre promenade à pied dans Belleville, nous avons dégusté des raviolis vapeur dans le restaurant « Chez Alex » situé à quelques pas du métro. Il y avait différents goûts et parfums pour les raviolis qui arrivaient en illimité sur la table : bœuf, poulet, légumes et mon favori celeri-gingembre. Malgré la francisation du nom, ce restaurant est une très bonne adresse pour déguster de la cuisine traditionnelle chinoise avec des grands classiques comme des anguilles, du riz sauté à la viande ou encore de la salade de méduse.
Un défilé coloré
La partie la plus connue de la fête du Nouvel An chinois est sans conteste le défilé qui se tiendra cette année uniquement dans le 13ème arrondissement dimanche prochain (14 février 2016). Par rapport aux années précédentes, les festivités à Paris sont réduites en raison de l’état d’urgence. Les photos que je vous présente ont été prise à l’occasion de la fête de l’année dernière dans le quartier de Belleville.
Au début du défilé, on assiste d’abord à la danse du Lion, une danse folklorique qui doit apporter le bonheur et chasser les mauvais esprits. Le lion est représenté par deux danseurs qui partagent le même costume : l’un des deux anime la tête tandis que l’autre gère le corps. Les costumes sont toujours très colorés et font encore une fois la part belle à la couleur rouge.
Plus loin dans le cortège, on retrouve généralement la danse du dragon, un exercice particulièrement physique pour les danseurs. En effet, le corps du dragon peut mesurer jusqu’à 10 mètres de long et est soutenu à bout de bras grâce à des perches de bambous ! Si le défilé a lieu de nuit le corps est éclairé par des lanternes qui figurent la respiration de feu de la bête.
Avez-vous déjà participé à un défilé du Nouvel An chinois et si oui dans quelle ville ? Personnellement j’essaye d’y aller tous les ans à Paris car je trouve toujours le spectacle impressionnant mais j’aimerais y assister directement un jour en Chine !