Dambulla est notre dernier arrêt dans les cités anciennes du centre du Sri Lanka avant de rejoindre Kandy et les montagnes. Le site touristique est situé à quelques kilomètres au sud de la ville dans laquelle nous ne nous arrêtés uniquement pour changer de bus. L’arrivée sur le site est plutôt décevante : un immense parking et un temple très kitsch dans les tons rouge et doré. Seul point positif, il est possible de déposer nos gros sacs dans une salle du temple en bas et nous commencions donc l’ascension plus légers de 10 kg.
Pendant la montée des marches, de nombreux petits singes amusent les touristes : certains se poursuivent pendant que d’autres essayent de voler les offrandes. En arrivant en haut, il faut se déchausser pour pénétrer dans un ensemble rupestre constitué de 5 grottes. Certaines étant très sombres, vous aurez besoin d’une lampe de poche ou d’un téléphone portable pour admirer les détails des sculptures et peintures murales. Ces magnifiques temples troglodytes ont été crées au 1er siècle avant JC par le roi Valagambahu avant d’être enrichis au fil des années.
Après avoir récupéré nos affaires dans le temple, nous demandons à un chauffeur de tuk-tuk particulièrement sympa de nous aider à arrêter un bus le long de la route pour prendre la direction de Kandy. Au bout de seulement 5 minutes, nous voilà grimpés dans un bus : ce dernier ne fait pas exception à la règle, il est plein à craquer et surtout aucune place n’est prévue pour les bagages encombrants ! Bref le trajet ne s’annonce pas particulièrement agréable mais heureusement nous avons prévu un arrêt à mi-chemin entre Dambulla et Kandy.
Après une petite erreur sur l’arrêt de bus et un petit trajet en tuk-tuk en sens inverse, nous finissons quand même par trouver le « Heritage and Herbal Spice Garden ». Nous avons décidé de visiter un des nombreux jardins aux épices de la région pour découvrir les différentes espèces ainsi que leurs vertus plus ou moins avérées. Malgré la visée commerciale du lieu, le guide prend le temps de nous montrer les plantes et essaye de nous faire deviner les différentes épices en nous faisant goûter. A la fin de la visite, nous avons même le droit à un thé parfumé et à un petit massage des épaules. Bien sûr impossible de quitter le lieu sans un petit passage à la boutique ; les prix sont raisonnables et nous achetons quelques épices ainsi que du thé et de l’extrait de vanille.
Nous reprenons le bus juste en face du jardin d’épices pour rejoindre la ville de Kandy au cœur des montagnes. Au prochain épisode, je vous parlerai de l’Esala Perahera une des plus grandes fêtes bouddhistes au monde!
Retrouvez toutes les autres étapes de mon voyage au Sri Lanka par ici :
- le résumé de l’ensemble du voyage: Sri Lanka 15 jours du Nord au Sud
- Visite dans le nord du pays : Jaffna désormais accessible en train
- Visite des cités anciennes : Anuradhapura , Polonnaruwa
- Escalade du rocher du Lion à Sigiriya
- Visiter Kandy pendant l’Esala Perahera
- Les plantations de thé à Ella
- Direction le sud : Galle et le Fortress Hotel & Spa
Si vous avez aimé l’article, vous pouvez le partager sur Pinterest <3
On avait aussi fait escale au spice garden, très instructif!
Je pense que j’airais apprécié cette visite des jardins….
Bonjour
Avez vs demandé pour vs arrêter au jardin ou c’est un arret?
Avez-vs attendu lontps le bus pr kandy?
Merci des infos
Pour l’arrêt, il suffit de demander au chauffeur lorsque tu commences à voir des panneaux marqués ‘jardin d’épices’ et pour le retour pareil il faut faire signe à un bus de s’arrêter. Nous n’avons pas attendu plus de 15 minutes et un employé du jardin d’épices est venu nous aider donc tout ca se fait sans problème !