L’année dernière, juste après les fêtes, j’ai eu la chance de découvrir une région sous un nouveau jour: je suis partie en Auvergne au beau milieu de l’hiver. C’est vrai que l’on évoque plus spontanément cette région pour ses belles randonnées en été que pour ses pistes de ski ! Sur les photos les plus célèbres, les volcans de la chaîne des Puy sont d’ailleurs plus verts que blanc (à commencer par la représentation sur les bouteilles de Volvic !). Et pourtant cette région recèle de trésors architecturaux et de paysages spectaculaires à découvrir de préférence sous la neige : je vous emmène donc avec moi pour une journée hivernale au cœur de l’Auvergne !
Le charme enneigé d’Orcival
Orcival, petit village situé à environ 25 km à l’Ouest de Clermont Ferrand, est surtout connu pour sa basilique romane du 12ème siècle, l’une des plus belles d’Auvergne. Surplombant le village, le clocher octogonal parfaitement proportionné donne à l’ensemble un véritable cachet. L’église renferme une statue de la vierge qui fait l’objet d’un pèlerinage tous les ans le jeudi de l’Ascension. L’intérieur bien que respectant la sobriété du style roman comprend de nombreuses colonnes ainsi que quelques chapiteaux sculptés.
Le reste du village se compose de quelques petites maisons collées les unes contre les autres, comme pour résister au froid rigoureux qui sévit dans la région. Dans ce village tout est harmonieux, depuis les matériaux utilisés jusqu’aux couleurs des murs et des toitures qui forment un camaïeu tout en nuances grises et ocres. Un véritable plaisir pour les yeux ! Entrel’église et les maisons d’habitation, vous trouverez quelques bars et café pour vous réchauffer ainsi que la boutique d’un artisan chocolatier particulièrement reconnu dans la région.
Un panorama impressionnant
Pour notre deuxième étape de la journée, direction un magnifique point de vue sur les roches Tuillère et Sanadoire. Ces formations d’origine volcanique sont les vestiges d’une coulée de lave n’ayant pas pu atteindre la surface et mise au jour plus tard sous l’action de l’érosion. La Tuillère tient son nom de l’utilisation de fines plaques se détachant de la roche comme tuiles pour couvrir les maisons et les églises des alentours. La roche Sanadoire (« roche sonnante ») fait référence à l’écho important obtenu quand on la frappe. Ce promontoire qui culmine à plus de 1290 mètres a abrité à un sommet une citadelle jugée imprenable jusqu’au 15ème siècle. Cette dernière n’aurait malheureusement pas survécu à un tremblement de terre particulièrement violent et il n’en reste aujourd’hui aucune trace.
La magie du lac de Guery
J’ai vraiment été étonnée de découvrir un tel décor au beau milieu de l’Auvergne, et le temps d’un instant j’ai cru être en Laponie. Ce lac entouré de sapins est si peu profond qu’il gèle entièrement en hiver. Depuis un demi-siècle, les pécheurs venus de toutes la France se donne rendez-vous ici début mars pour pratiquer la pêche blanche: il s’agit de creuser un trou dans la glace à l’aide d’une vrille avant de jeter sa ligne. Je n’ai malheureusement pas encore pu assister à cet événement insolite mais le spectacle doit être saisissant. Un petit sentier permet de faire le tour du lac même si c’est bien enneigé et on peut également pratiquer le ski de fond à proximité.
Pause déjeuner dans la station du Mont d’Or
Après une bataille de boule de neige à côté du lac de Guery, notre estomac crie famine et nous prenons la direction de la station du Mont d’Or située à seulement une dizaine de kilomètres. Il s’agit d’une petite station de ski familiale situé à environ 1050 mètres d’altitude sur les pentes du Puy de Sancy. Après un rapide balade dans les rues principales, notre choix se porte sur le restaurant de l’hôtel de Russie. La décoration en bois façon chalet norvégien offre un cadre chaleureux pour goûter à la cuisine traditionnelle. En Auvergne, il faut absolument goûter les plats à base de fromage comme l’aligot (mélange de purée et de tomme) ou encore la truffade (mélange de pommes de terre et fromage type Salers) servie dans une poêle encore chaude au milieu de la table.
La cité médiévale de Besse
Nous finissons cette journée hivernale par une promenade dans les petites rues étroites de Besse. De nombreux édifices historiques construits au XVème et XVIème siècle ainsi que l’utilisation d’un seul type de pierre volcanique donnent à cette ville un caractère fort et authentique. On a l’impression de faire un saut dans le temps en déambulant le long des anciennes fortifications puis en découvrant le beffroi et les anciennes échoppes aux portes décorées dans la pierre. Pendant l’hiver, sa proximité avec la station de ski la plus célèbre de massif central SuperBesse en fait un lieu très vivant avec de nombreux commerces et cafés. Je vous conseille de finir la visite en pénétrant dans l’église Saint André bâtie sur une coulée de lave et classée monument historique depuis 1886.
J’espère vous avoir convaincu de faire un détour par l’Auvergne cet hiver pour profiter des charmes d’une région qui mérite de détour !
Cet article participe au rendez vous mensuel #EnFranceAussi organisé par les 3 blogueuses suivantes: Voyage Féminin, La Terre sur son 31 et Le coin des voyageurs. Chaque mois un thème permet de redécouvrir la beauté de notre pays!
Ce sont de biens beaux paysages. Je pense que je privilégierai quand même le printemps ou l’été pour ma première visite en Auvergne (objectif rando), mais c’est très joli en hiver aussi. Surtout ce lac gelé.
Ton article donne bien envie d’aller découvrir l’Auvergne sous la neige et surtout de se régaler d’un bon aligot, mon plat préféré 🙂
un article qui tombe bien, car il y a de fortes chances que ce soit notre destination pour l’hiver 🙂
Oh, ça donne envie de vacances à la neige ! Et l’Auvergne, ce n’est pas très loin de Toulouse… Une bonne idée pour cet hiver :)!
Pour avoir vécu deux hivers en Auvergne, je peux confirmer que cette région est aussi très chouette à cette saison et offre des randos géniales <3 ça me manque !
L’Auvergne sous la neige a un charme certain ! En tout cas, tes photos subliment le coin 🙂
Merci beaucoup !
Mais qu’est-ce que j’aime cette région ! Je ne la connaissais pas avec son manteau d’hiver par contre, c’est magique !
Je confirme que l’Auvergne au coeur de l’hiver, c’est très chouette ! Nous avons eu la chance de passer une semaine à Super-Besse, et je garde un délicieux souvenir de notre séjour. J’y retournerais bien volontiers ! En attendant, il semble que tout s’oriente pour que ce soit notre destination pour l’été prochain… A nous les truffades et les aligots !
Oui j’aimerais aussi y aller en été pour quelques randos au coeur des volcans ca a l’air super impressionnant !
Aaah c’est trop beau! Dire que mon frère y vit et que je ne sais pas quand je pourrai y aller!
Pour être en Auvergne, dans le Puy-de-Dôme, cette année je ne peux que te rejoindre sur la beauté des lieux.
C’est splendide, surtout en temps de neige. Hélas elle est arrivée furtivement et est vite repartie, il faudra attendre janvier pour revoir les sommets enneigés 🙂
Ah oui j’avais de la chance l’année dernière c’était plutôt bien enneigé pour la sortie photo !
Oh, j’aime beaucoup ce genre de posts à l’arrivée de l’hiver 🙂 As-tu déjà skié là-bas (superbesse) ? J’étais à Orcival et dans tous ces lieux que tu décris en été, et à vrai dire les températures étaient assez hivernales aussi… Mais c’est fou comme les paysages n’ont rien à voir. En fait je ne participe jamais à #enfranceaussi mais je devrais. Sans le savoir j’ai participé avec mon post hivernal sur les Pyrénées 🙂
Oui tu devrais c’est une chouette communauté #EnFranceAussi ! J’ai skié seulement un week-end à SuperBesse il y a quelques années mais comme la famille de mon copain vient d’Auvergne j’ai l’occasion d’y aller souvent malheureusement pour des temps trop courts !
vivement les vacances, la neige, la raclette et les feux dans la cheminée !
Tes photos sont magnifiques, elles subliment notre Auvergne ! (oui j’aime ma région <3 )
Merci beaucoup! Mais tu as totalement raison d’être fière de ta région c’est magnifique et j’ai hâte d’en découvrir plus !
Je découvre ton blog par l’intermédiaire de « Mon troisième œil » et son thème sur l' »évasion ». Un vrai régal !
Super! Bienvenue et merci de ce gentil mot :=)
Très jolies photos ! C’est génial (voire mieux) de découvrir des endroits au moment où, semble-t-il, c’est le moins « propice ». Au final, c’est bien souvent superbe !
Hello !
Ha que ça fait plaisir de voir la jolie Auvergne mise à l’honneur, c’est tellement rare !
En plus tu as été dans de chouettes coins, exactement ceux où je vais me balader en hiver ici, tu as dû passer de bons moments et surtout bien manger ! 😉
Au plaisir de te croiser par ici du coup hihi
Bises
PS : c’est le Mont Dore, et pas le Mont d’Or, ici 😉