Après notre journée de la veille au lac de Côme, nous avions besoin d’une bonne nuit de sommeil réparateur avant de commencer l’exploration de Milan. Pendant l’exposition universelle, le choix des hébergements était plutôt limité en restant dans un budget raisonnable : nous avions trouvé quand même une auberge de jeunesse « New generation Hostel Urban Brera » aménagée dans un ancien couvent et très bien située dans le centre de Milan.
Tout prêt de l’hôtel, direction le café « Bianco Latte » pour un petit-déjeuner croissant et chocolat chaud. La décoration toute blanche est très mignonne et le service au bar efficace. Pendant la journée, le lieu devient un magasin proposant de nombreux objets de décoration pour la maison et le jardin.
Pour notre première visite de la journée, nous rejoignons à pied le château Sforzesco. Cet imposant bâtiment en briques rouge a été construit par la famille Visconti au XIVème siècle. Aujourd’hui de nombreux musées sont abrités entre ses murs mais nous n’avons malheureusement pas eu le temps de rentrer à l’intérieur. Nous continuons notre parcours vers San Ambrogio ; cette basilique possède un intérieur somptueux avec notamment une mosaïque du Christ en or inscrustée d’émeraudes. Juste à coté, nous rentrons un peu par hasard dans l’université catholique du sacré cœur où nous avons découvert deux très beaux cloîtres.
A 11h nous avons rendez vous devant l’église Santa Maria Delle Grazie pour participer à la visite guidée « Hidden Gems » que nous avions réservé deux mois auparavant. En cette période d’affluence, c’était la dernière solution pour voir le tableau de la Cène mais finalement nous avons vraiment apprécié la totalité de la visite ! L’accès au tableau de Léonard de Vinci est particulièrement réglementé : un groupe de 30 personnes peut rentrer toutes les 15 minutes après avoir traversé deux sas permettant de contrôler le niveau d’humidité de la pièce. La célèbre fresque a retrouvé des couleurs chatoyantes grâce à un chantier de restauration d’une vingtaine d’années. Je voulais absolument voir ce tableau lors de mon premier voyage à Milan et je n’ai pas été déçue. L’installation de la salle met en valeur la perspective représentée dans le tableau et l’éclairage minimaliste apporte une ambiance très particulière. Je n’avais jamais observé en détail les expressions du visage des différents apôtres : les uns effrayés et les autres dubitatifs face à l’annonce prémonitoire du Christ : « L’un de vous va me livrer ».
La visite guidée continue à San Maurizio également surnommée la chapelle Sixtine de Milan, pour ses fresques murales. C’est vraiment très impressionnant et nous sommes à deux doigts d’attraper un torticoli à force d’admirer le plafond. La présence de la guide est très appréciable car elle nous apprend à reconnaître les différents personnages représentés en fonction de leur attributs. En sortant, nous nous dirigeons vers les ruines du palais des empereurs romain avant de rejoindre la place de la bourse décorée d’une statue provocatrice de l’artiste italien Cattelan.
La visite se termine dans la petite église Santa Maria Presso San Satiro située à quelques pas du Duomo. Construite sur un emplacement trop petit, cette église possède un chœur en trompe l’œil réalisé par l’artiste Bramante : en entrant dans l’église l’illusion est vraiment parfaite ! Avant d’enchaîner avec la découverte du Duomo, nous cherchons un endroit pour manger dans le coin. Nous choisissons finalement Fresco & Cimmino, une pizzeria au design contemporain : la pâte des pizzas est fine comme on les aime et les prix totalement raisonnables pour l’emplacement.
Pour éviter la queue à l’entrée du Duomo, je vous conseille d’aller acheter les billets combinés au musée situé à droite de la place. Nous démarrons la visite par l’intérieur de la cathédrale : j’ai particulièrement aimé le pavement multicolore au sol ainsi que les nombreuses colonnes qui semblent s’élever vers le ciel. Même si l’intérieur est stupéfiant, rien n’égale la vue depuis le toit véritable récompense après les 200 marches si l’on choisit de ne pas payer l’ascenseur ! On marche à travers les flèches blanches étincelantes en admirant les gargouilles finement taillées. Une pause sur le toit-terrasse nous permet de profiter du soleil tout en admirant les rues grouillantes de la ville à nos pieds.
Avant de retourner à l’hôtel pour une petite sieste express, nous traversons la célèbre galerie marchande Vittorio Emanuele II où s’alignent les plus grandes enseignes de luxe sous une immense verrière. Les vitrines des magasins présentent des mises en scènes léchées mettant en avant le luxe à l’italienne. Un passage immanquable à Milan autant pour les fans de mode que d’architecture !
En fin d’après midi, une heure avant la fermeture nous entrons dans la pinacothèque Brera qui renferme certains chefs d’œuvre des plus grands peintres italiens comme le Tintoret, le Titien, Caravage ou encore Rafaël. J’ai été également ravie de découvrir trois nouvelles toiles de mon peintre préféré Véronèse, particulièrement reconnaissables au soin qu’il prend à peindre les tresses blondes dans les coiffure des femmes.
C’est déjà l’heure de l’aperitivo et nous avions tellement aimé l’expérience lors de notre première soirée que nous récidivons mais cette fois dans le quartier de Brera situé juste derrière la Scala. Dans les petites rues pavées, les terrasses des cafés sont pleines et contrairement au quartier des Navigli on entend cette fois beaucoup plus d’anglais que d’italien. A 20h nous tentons notre chance pour obtenir des places pour le soir même à la Scala ; il reste par quelques places dans les galeries à 14 euros pour aller voir Othello. Même si on est plutôt mal placés, pouvoir écouter un opéra dans cette salle de renommée internationale est pour moi un rêve devenu réalité ! Les cinq étages de loges entièrement décorés de rouge et or et le lustre monumental révèlent toute la magie du lieu. Un petit tour sur Wikipédia pour se remémorer les grandes étapes d’Othello et nous voilà partis pour 3 heures de représentation heureusement avec les sous-titres sur de petits écrans en face de chaque siège.
Au départ, nous sommes venus à Milan pour découvrir l’exposition universelle mais finalement j’ai surtout apprécié la visite de la ville. Certes elle ne jouit pas de la même réputation artistique que d’autres villes italiennes comme Rome ou Florence mais elle est dynamique et cosmopolite. On y sent battre le cœur vivant de l’Italie d’aujourd’hui !
Je suis déçue de ne pas avoir vu la fresque de Léonard de Vinci lors de mon passage à Milan. J’y allais surtout pour retrouver une très bonne amie à moi et qui n’est pas trop branchée sur l’art. Elle m’a dit que c’était impossible d’y aller le jour, même et qu’il aurait fallu réserver notre visite au moins quelques jours/semaine à l’avance…
Malgré tout j’ai été enchanté de mon bref passage à Milan qui est une ville vraiment très agréable !
Bonsoir, départ fin juin pour Milan, pour la Cène je crois que c’est déjà malheureusement trop tard pour réserver mais les deux autres églises ont aussi l’air vraiment splendide. En dehors de la visite guidée, l’accès est possible en payant à l’entrée ou un pass pour plusieurs églises? En tout cas merci pour cet article très sympathique.
Pour les autres églises pas besoin de réservez en avance, je ne suis même pas sure qu’elles soient toutes les deux payantes! Bon séjour !
Je visité Milan il y a 2 ans pour Noel, la galerie Emmanuel II était sublimé par un immense sapin Swarovski.
Un tres beau souvenir de citytrip