Nous avons commencé notre séjour au Sri Lanka en passant 3 jours dans la ville du Jaffna située tout au Nord du Pays. Cette première étape s’est révélée être notre gros coup de cœur du voyage : nous y avons trouvé une région authentique encore préservée du tourisme et des gens particulièrement généreux et accueillants. Ici pas besoin de négocier chaque course en tuk-tuk, les renseignements sont données avec le sourire sans attendre de retour et la vie est beaucoup moins chère que dans le reste du pays.
En 3 jours, nous avons croisés seulement quelques couples de backpackers avec qui nous avons échangés les bons plans sur la région. La plupart des guides touristiques sont en effet très « light » sur la région car elle a longtemps été le théâtre de terribles affrontements entre les tigres tamouls, indépendantistes, et le gouvernent cinghalais. Depuis 2009, la région est en pleine reconstruction même si les stigmates de la guerre sont encore présents : bâtiments en ruine, panneaux indiquant des zones minées et importante présence militaire. Malgré tout ça, je me suis sentie tout à fait en sécurité dans cette région comme d’ailleurs partout au Sri Lanka.
Kais Guesthouse, un petit paradis
En réservant un peu par hasard sur internet, nous sommes tombés sur une petite maison d’hôte particulièrement charmante que je ne peux que vous recommander : Kais Guesthouse. Situé à 5 minutes en tuk-tuk du centre-ville, elle offre un environnement calme loin du bruit et du tumulte des rues principales de Jaffna. Plusieurs catégories de chambre sont disponibles en fonction du confort souhaité : salle de bain commune ou individuelle, simple ventilateur ou air conditionné.
Tous les repas peuvent être pris sur la terrasse avec vue sur le jardin en compagnie de petits écureuils trop mignons. Les deux dames qui tiennent la maison sont juste adorables et préparent à la demande de délicieux plats traditionnels tamouls. La cuisine de Jaffna ressemble beaucoup à celle que l’on peut trouver en Inde du Sud et est globalement plus variée que dans le reste du Sri Lanka ; encore une bonne raison pour une petite excursion dans le nord du pays, non ?
L’ile aux deux temples
Pour notre première journée sur place, nous nous sommes rendus sur la petite île de Nainativu qui abrite à la fois un temple hindouiste et un temple bouddhiste, à seulement quelques pas l’un de l’autre. Pour s’y rendre , nous avons d’abord pris un bus depuis la gare de Jaffna en direction de Kurikadduwan (KKD). Pendant un peu plus d’une heure, le bus emprunte de longs ponts à travers des paysages de lagune avant d’arriver enfin à l’embarcadère. Des centaines de personnes sont assises dans un hangar pour attendre le ferry et se rendent sur l’ile. Comme nous sommes étrangers, nous avons le droit à une file d’attente spécifique et nous devons indiquer notre nationalité et numéro de passeport à un policier avant de monter dans le bateau. Ce dernier nous explique que cela lui permet de prévenir les ambassades en cas de naufrage… je suis moyennement rassurée, surtout que le bateau est rempli à craquer ! Heureusement la traversée ne dure qu’une dizaine de minutes.
Nous commençons la visite par le temple hindouiste car nous arrivons pile à l’heure pour la puja (bénédiction) de la mi-journée particulièrement fréquentée par les femmes qui veulent avoir des enfants. A l’intérieur du temple, l’ambiance est quasiment mystique entre les chants litaniques, la fumée d’encens et les processions. Sur les marches à l’extérieur, les familles prennent leur repas tandis que les enfants courent dans tous les sens ; les temples sont de véritables lieux de vie pour les sri lankais qui viennent le plus souvent y passer la journée entière.
Nous nous rendons ensuite au temple bouddhiste qui se compose d’une dagoba argentée et de plusieurs statues de bouddha. Le contraste avec le temple hindou tout proche est saisissant : ici pas de saris multicolores ou de peintures criardes, le blanc symbole de pureté est la couleur reine pour les bouddhiste.
Point Pedro et les villages de pêcheurs
Pour notre deuxième journée à Jaffna, nous avions demandé à la guesthouse de nous réserver un tuk-tuk afin de pouvoir visiter la région en toute liberté. Notre chauffeur était très sympa, il comprenait bien l’anglais et nous a également servi de guide pour découvrir certains points d’intérêts inexistants dans les guides.
Nous prenons d’abord la direction de Point Pedro, le point le plus septentrional du Sri Lanka. En chemin, nous longeons de magnifiques plages de sable clair à perte de vue. La végétation se fait rare par endroit et notre guide nous fait comprendre que cette région a été particulièrement touchée par le tsunami de 2004 et que les paysages côtiers ont beaucoup changé.
Nous traversons de nombreux petits villages de pécheurs où les cahutes en bois côtoient les poissons qui sèchent au bord de la route. Arrivés à Point Pedro, nous observons le phare uniquement à distance car ce dernier est peu accessible et entouré de bâtiments militaire. Je demande de nombreuses pauses à notre chauffeur de tuk-tuk pour prendre des photos et cela le fait beaucoup rire. Il n’a pas l’air de comprendre ce qui m’intéresse autant dans les paysages qu’il observe tous les jours !
A l’heure du déjeuner, notre guide nous conduit dans une petite gargote sa priori poussièreuse et sans charme : c’est pourtant ici que l’on a dégusté le meilleur rice and curry de tout notre voyage. Le principe est simple, du riz à volonté accompagné d’une dizaine de petits assortiments de sauce et légumes plus ou moins épicés.
En reprenant la route juste après le déjeuner, nous voyons au loin un char décoré de fleurs qui avance vers nous. D’abord tout contents de pouvoir assister à une fête hindou, nous déchantons un peu quand nous découvrons un homme en transe suspendu au char par des crochets de boucher plantés dans sa peau…Nous décidons tout de même de poursuivre notre route vers le temple après avoir croisés plusieurs chars du même type. Sur place, nous découvrons une foule immense faisant diverses offrandes aux dieux accompagnés de prières ou de chants. Nous sommes à la fois fascinés et horrifiés par le spectacle : il fait trop chaud, les odeurs sont fortes et certaines scènes de mortification sont difficilement supportables (j’ai volontairement sélectionné des photos soft ici!).
Bref nous ne nous attardons pas trop longtemps et nous remontons avec plaisir dans le tuk-tuk pour rejoindre notre dernière destination de la journée. Il s’agit des ruines de Kantadorai, un site mystérieux pour les historiens qui regroupe une vingtaine de petites dagobas au milieu d’une palmeraie luxuriante. Le calme et la fraîcheur relative du lieu nous réconforte après nos récentes émotions. Nous n’avons plus qu’une envie après cette journée : retourner dans notre guesthouse pour prendre une douche et déguster un repas sur la terrasse !
Jaffna, une ville au riche patrimoine culturel
Autour de la gare centrale, les rues poussiéreuses sont grouillantes d’activités et la circulation parfois chaotique entre camions, bus, tuk-tuk et vélos. Si les deux premiers jours, nous avons préférés fuir le centre-ville pour profiter du calme de la campagne environnante, Jaffna offre tout de même quelques sites intéressants à découvrir.
Tout d’abord impossible de rater le Nallur Kandaswamy Kovil, un immense temple hindouiste de couleur ocre dédié à Muragan, le dieu de la guerre souvent représenté avec sa lance pointue. Comme dans tous les temples, il faut enlever ses chaussures pour rentrer et se mettre torse nu pour les hommes. En arrivant à proximité du temple, des enfants nous ont couru après pour nous demander de les enlever bien avant d’arriver à l’entrée : sympa la marche sur le goudron brûlant, pensez à prendre des chaussettes!
Pas très loin à pied du temple, nous avons fait une petite visite au musée d’archéologie de la ville. Il faut d’abord trouver le musée situé dans un bâtiment quelconque au fond d’un jardin, c’est plutôt mal indiqué mais les gens seront ravis de vous aider à trouver. Une fois dans le musée, il y a très peu d’explications et c’est donc difficile de comprendre la signification et valeur des différentes pièces un peu poussiéreuses…
Beaucoup plus au sud de la ville proche de la mer se trouve le fort de Jaffna, l’un des plus grands construits par les hollandais en Asie. Bien que ce dernier soit en restauration, il est possible de passer les portes imposantes pour effectuer une ballade sur les remparts. Une bonne façon d’observer la ville en hauteur entre toits en tôle et fils électriques enchevêtrés. Au coucher du soleil, le bâtiment blanc de la bibliothèque révèle toute sa splendeur. Ce monument est un véritable symbole pour les habitants de Jaffna car son incendie perpétré par des cinghalais en 1981 est l’un des évènements déclencheurs de la guerre civile. A la fin de la guerre, ce fût l’un des premiers bâtiments entièrement reconstruit à l’identique ! Aujourd’hui, il s’agit d’un endroit clair et spacieux où les abonnés peuvent travailler, emprunter des ouvrages ou tout simplement lire les journaux.
Dernier élément sur Jaffna, je vous conseille un arrêt au malayam café pour une pause déjeuner ou simplement un petit en-cas. Situé dans la principale rue commerçante, ce petit restaurant traditionnel est vraiment bon marché et la cuisine est délicieuse. Pour ne rien gâcher le personnel est adorable : j’avais oublié mon sac que j’ai retrouvé mis de côté et intact une demi-heure plus tard !
J’espère que ce petit tour dans la région la moins connue du Sri Lanka vous aura plus. N’hésitez pas à me laisser d’autres infos ou bons plans dans les commentaires. A bientôt pour d’autre articles sur la suite du voyage, dans des zones plus connues, mais réservant quand même de belles surprises !
Retrouvez toutes les autres étapes de mon voyage au Sri Lanka par ici :
- le résumé de l’ensemble du voyage: Sri Lanka 15 jours du Nord au Sud
- Visite des cités anciennes : Anuradhapura
- Escalade du rocher du Lion à Sigiriya
- Grottes et jardins d’épices à Dambulla
- Visiter Kandy pendant l’Esala Perahera
- Les plantations de thé à Ella
- Direction le sud : Galle et le Fortress Hotel & Spa
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le retrouver sur Pinterest <3
Magnifique ce temple hindouiste avec toutes ces couleurs !
J’avais mis une étape à Jaffna lors du road trip au Sri Lanka que nous aurions dû faire en début d’année. Malheureusement nous avons dû abandonner le projet sri lankais. Mais ton article me conforte dans l’idée que Jaffna mérite un détour hors des sentiers battus…
ça à l’air magique tout ça (enfin sauf les chars et les offrandes un peu morbides…), je ne connais absolument rien du Sri Lanka alors j’ai tout à apprendre de tes articles. Ta remarque sur le chauffeur de tuk-tuk qui ne comprend pas pourquoi tu prends telle chose en photo, c’était exactement pareil au Sénégal lorsque je voulais prendre des photos d’animaux ^^
Oui certains fêtes étaient vraiment impressionnantes mais c’est un pays GENIAL : un concentré d’Inde et d’Asie mais où tout se déroule dans un calme relatif !
Vous donnez envie d’aller dans le nord. Combien coûte un billet de train Colombo jaffna et comment faire pour réserver?
Oui il faut absolument aller dans le Nord: la région de Jaffna est notre coup de coeur du voyage. Le billet de train en 3ème classe coûte autour de 3 euros si je me souviens bien! Merci de ton passage 😉
Hello. merci pour ton passage sur le blog ! Dans mon souvenir, le billet de train coûte moins de 3 euros en 3ème classe !
Bonsoir,
La photo de votre rice and cury me donne l’eau a la bouche.
Nous partons dans ;oins d’une semaine et Jaffna sera également notre première étape : vous souvenez vous de l’adresse de cette « petite gargote » ?
Merci beaucoup pour toutes ces infos.
Bonjour,
Désolée aucune idée c’est notre chauffeur de tuk-tuk de la journée qui nous emmené dans ce restaurant au bord de la route !