Après un premier arrêt dans la ville de Jaffna au nord du Sri Lanka, nous avons repris le train pour aller explorer le centre du pays et ses mystérieuses cités anciennes. Anuradhapura, Polonnaruwa, Sigiriya et Dambulla, tour à tour capitales des différentes dynasties royales, renferment encore aujourd’hui des trésors qui témoigenent de ce passé grandiose. Dans cet article, je vous emmène découvrir des palais enfouis dans la jungle, des grottes transformées en temple, des fresques minutieuses et des dagobas/stupas parmi les plus grandes du monde.
Une fois arrivés à Anuradhapura, il est très facile de se déplacer en bus entre les différents sites ; les distances sont raisonnables et les départs fréquents tout au long de la journée. Seul inconvénient, comme tous ces sites se concentrent au même endroit, nous les avons tous visité à la suite en seulement 3 jours. Si vous avez le temps, je vous conseille d’espacer un peu plus les visites pour en profiter un maximum et éviter d’être lassé à la fin. Il faut également savoir que ces 4 sites sont très fréquentés et en tant que touriste étranger vous devrez vous acquitter à chaque fois d’un droit d’entrée d’environ 20 euros.
J’ai choisi de présenter les sites de façon chronologique sans forcément chercher à les classer entre eux car ils sont finalement très différents et je n’arrive pas à savoir ce que j’ai préféré !
Anuradhapura : ferveur bouddhiste au milieu des stupas
La ville d’Anuradhapura, première capitale du Sri Lanka, est encore aujourd’hui considérée comme une ville sainte par les bouddhistes du monde entier. Le temple le plus fréquenté s’appelle le Sri Maha Bodhi Tree car il renferme une bouture de l’arbre sous lequel Bouddha aurait reçu l’illumination. A l’intérieur du temple, on peut en effet apercevoir, derrière des grilles dorées, quelques vielles branches soutenues par des tiges métalliques. Les pèlerins, reconnaissables à leurs habits entièrement blancs, viennent déposer sur les différents autels des offrandes comme des petits bols de riz, des fruits ou des fleurs de lotus. Puis ils s’assoient par terre en groupe pour réciter ou chanter de magnifiques prières. Il s’agit d’un lieu unique où l’on peut profiter même en tant que touriste du calme et de la spiritualité ambiante.
Le site historique d’Anuradhapura est très étendu et il est donc préférable de louer un vélo pour visiter surtout si comme nous, vous prévoyez de ne passer qu’une seule journée sur place. Le site renferme une dizaines de stupas également appelées dagobas de différentes tailles et couleurs. Il s’agit de structures architecturales en forme de bol à aumône renversé protégeant une relique de bouddha. Pendant la journée, nous avons eu la chance d’assister à plusieurs cérémonies bouddhistes pendant lesquelles des processions font plusieurs fois à pied le tour de la stupa.
Autre étape indispensable d’une journée à Anuradhapura, les deux magnifiques bassins jumeaux situés plus au Nord du site au milieu de la forêt. Ces derniers très bien conservés servaient autrefois pour les ablutions et les bains purificateurs des hauts dignitaires du royaume.
Où dormir à Anuradhapura ?
Pour le logement sur place, je vous recommande Levi’s House où nous avons passé une nuit. Les propriétaires sont vraiment adorables et avaient envoyés quelqu’un pour nous récupérer en pleine nuit à la gare malgré le retard très important de notre train. Les chambres simples mais très propres donnent sur un petit jardin privatif idéal le matin pour prendre son petit-déjeuner. Vous pourrez également louer des vélos directement sur place et atteindre le premier site archéologique en seulement 5 minutes.
Retrouvez toutes les autres étapes de mon voyage au Sri Lanka par ici :
- le résumé de l’ensemble du voyage: Sri Lanka 15 jours du Nord au Sud
- Visite dans le nord du pays : Jaffna désormais accessible en train
- Visite des cités anciennes : Polonnaruwa
- Escalade du rocher du Lion à Sigiriya
- Grottes et jardins d’épices à Dambulla
- Visiter Kandy pendant l’Esala Perahera
- Les plantations de thé à Ella
- Direction le sud : Galle et le Fortress Hotel & Spa
Si vous avez aimé l’article, vous pouvez le partager sur Pinterest <3