Un peu plus d’un mois après mon retour, il était temps de faire un petit bilan de mon voyage complètement fou de cet été 2015. En tant qu’ambassadrice pour la marque Asus pour mettre en avant la qualité photographique du ZenFone2, j’ai eu la chance de découvrir 5 villes très différentes aux quatre coins du monde en un temps très court. Alors prêts pour un tour du monde express en 21 jours ?
Le voyage en quelques chiffres
Durée : 21 jours
Villes visitées : Johannesburg, Tokyo, Sydney, Los Angeles et Buenos Aires
Distance parcourue : 64 933 km soit un sixième de la distance Terre Lune
Nb heures de vols : 10 vols pour un total de 82h soit environ 20% du voyage
Autres transports : 12 taxis, 9 bus, 1 jeep, 1 bateau, 1 cheval, de très nombreux métros et mes pieds
Saisons : 3 hivers dans l’hémisphère sud et 3 étés dans l’hémisphère nord
L’organisation par Voyageurs du Monde
Pour ce voyage, toutes les réservations d’hôtels, de vols ainsi que les transferts à l’aéroport ont été organisés par l’agence Voyageurs du Monde. Je connaissais un peu l’agence pour être déjà passée dans leur magnifique librairie rue St Anne mais je n’avais jamais eu la chance de tester leurs services. Quelques jours avant le départ, j’avais rendez-vous avec une conseillère qui m’a remis tous les documents pour le voyage.
J’ai particulièrement apprécié le carnet de voyage personnalisé qui récapitule les différentes étapes du voyage ainsi que des adresses sélectionnées avec soin. Dans la jolie pochette en toile, j’ai également trouvé des petits city guides pour chacune des villes de mon voyage. Toutes ces petites attentions ainsi que les connaissances pointues des différents spécialistes sur leur région font de Voyageurs du Monde, une agence haut de gamme prête à tout mettre en œuvre pour organiser le voyage de vos rêves.
Lors de ma première étape en Afrique du Sud, j’ai séjourné dans une des résidences que possède l’agence à travers le monde : la Satyagraha House. Ancienne résidence de Gandhi, ce lieu de mémoire à la fois hôtel et musée constitue un véritable havre de paix au cœur de la ville chaotique de Johannesburg. La décoration épurée, le service discret ainsi que la délicieuse cuisine végétarienne des chefs sont autant de raisons de profiter de chaque instant dans ce lieu unique et inspirant.
Le rythme du voyage
Lors de ces trois semaines de voyage, le rythme a été particulièrement soutenu : je visitais toute la journée avant de rentrer à l’hôtel pour écrire l’article du jour et trier les photos. Ce travail me prenait entre 4 et 5 heures par jour et j’essayais donc de ne pas rentrer trop tard pour finir à une heure décente et être en forme le lendemain matin.
J’ai choisi et organisé moi-même toutes les excursions et les visites que j’ai pu faire sur place dans les différentes villes. Pour la première destination l’Afrique du Sud, il était particulièrement important d’avoir un programme déjà bien ficelé à l’avance car il est peu prudent de se promener seule dans la ville. Depuis la France, j’avais donc réussi à organiser plusieurs sorties avec des guides locaux comme par exemple la demi-journée en vélo dans le township d’Alexandra. Pour les autres villes, j’ai eu beaucoup moins de temps pour faire le programme à l’avance et je commençais généralement le planning dans l’avion.
Finalement, le décalage horaire n’était pas le plus difficile à gérer car j’étais tellement fatiguée que je dormais dès que je pouvais. Par contre, j’ai eu plus de mal avec les changements de température tous les 4 jours passant sans arrêt de l’été à l’hiver. Le plus dur a été le passage de Los Angeles 40°C à Buenos Aires 10°C : je n’ai pas réussi à me réchauffer pendant 4 jours et je restais collée à mon radiateur dans ma chambre d’hôtel pour écrire mes articles.
Alors qu’est-ce que tu as préféré ?
C’est la première question que tout le monde m’a posé à mon retour et je me suis rendue compte que je n’y avais pas vraiment réfléchi. J’ai vécu l’expérience jour après jour en profitant de ce que chacune des villes avait à offrir sans vouloir forcément les comparer entre elles. Mais voilà comment je les qualifierais avec un seul adjectif : Johannesburg dépaysante, Tokyo époustouflante, Los Angeles heureuse, Sydney naturelle et Buenos Aires festive.
Depuis que je suis rentrée, j’ai quand même eu le temps de réfléchir et si je devais quand même donner une unique réponse à cette question je dirais Tokyo. C’est une ville tellement grande qu’avec seulement 4 jours sur place, je n’ai pas pu explorer la moitié de ce que j’avais envie de faire. Dès le premier soir malgré un décalage horaire important et la fatigue qui commençait à se faire sentir, cette ville m’a complètement happée, transportée dans un univers inconnu et fascinant. Pour la première fois, j’ai adoré me sentir perdue, ne pas savoir lire les enseignes ni les menus et commander au hasard au restaurant. Cette sensation n’était pas du tout désagréable car je me sentais parfaitement en sécurité dans les rues à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Les japonais sont extrêmement serviables quand un étranger demande son chemin et un jeune homme a même fait une dizaine de stations de métro dans le sens contraire de son trajet initial pour m’accompagner !
Le voyage en solo et les rencontres
Durant ce tour du monde express, j’ai renoué avec plaisir avec le voyage en solo que j’ai abandonné depuis quelques années maintenant. Maintenant je voyage la plupart du temps en couple, avec ma sœur ou des amies mais très rarement seules surtout pour une période aussi longue.
Retrouver le voyage en solo, c’est d’abord se retrouver seule de longs moments même si je dois avouer que le rythme effréné de ce voyage n’a pas trop laissé de place à l’introspection. Paradoxalement, voyager seule permet également d’avoir plus de contact avec la population locale : je me rappelle par exemple de cette petite mamie japonaise dans le métro qui essayait de comprendre pourquoi je voyageais seule tout en m’offrant des bonbons au goût étrange.
Durant mes excursions, j’ai souvent fait la connaissance d’autres touristes qui voyagaient seuls: j’ai partagé un trajet en bus vers Venice Beach avec Ella une jeune hollandaise, mangé des raviolis avec Mark un anglais dans un restaurant tokyoïte et arpenté les rues colorées de la Boca avec Isabel une espagnole. Bref un bon melting pot et des belles rencontres qui m’ont permis de tester les différentes langues que je suis censée parler mais que j’ai du mal à pratiquer.
Enfin, j’ai rencontré quelques français expatriés sur mon chemin comme Ronan qui organise des safaris photo à Tokyo ou encore Laetitia qui tient le blog Ma vie à Los Angeles. Merci également à Florence pour cette rencontre imprévue à Sydney et à Florent pour m’avoir fait découvrir les bars de Los Angeles. J’ai revu une de mes meilleures amis d’enfance qui habite maintenant Sydney après avoir fait six mois de tour de voyage à travers l’Afrique et l’Asie. J’admire sa force et sa volonté de vouloir changer de vie, d’être prête à tout risquer, à tout quitter pour recommencer ailleurs. Elle s’en sort merveilleusement bien et je suis totalement fière d’elle : Cindy si tu me lis <3.
Bilan
Evidemment un bilan très positif ! Même avec un rythme de visite très soutenu, des photos par centaines et des articles à écrire tous les soirs, l’expérience bien que fatiguant était juste exceptionnelle et je n’hésiterais pas à recommencer. J’ai eu la chance de découvrir de nouveaux endroits, un aperçu des villes qui m’a donné envie d’en savoir beaucoup plus sur les différents pays que j’ai traversés. D’ailleurs je vais normalement repartir très vite pour le Japon mon véritable coup de cœur pendant ce tour du monde !
Je souhaite encore remercier Asus d’avoir mis en place cette opération et l’agence Voyageurs du Monde pour l’organisation parfaite de ce tour du monde. Merci également aux gens que j’ai eu la chance de croiser pendant mon périple et à vous tous via le blog ou les réseaux sociaux pour vos gentils commentaires et messages qui m’aidaient tous les matins au réveil à commencer une nouvelle journée !
Tu vas faire des envieux là 🙂 Voir toutes ces belles villes en si peu de temps, c’est rare !
Pfiouuuu je n’imagine même pas à quel point ça a du être épuisant ! Niveau confort, entre les différentes températures comme tu dis, et niveau culture, paysages etc… c’est le genre de voyage ou on se dit « c’est trop génial d’avoir fait ça » tout en regrettant quand même de ne pas avoir pu y rester plus longtemps. En tout cas, c’est une superbe expérience, encore félicitations d’avoir été sélectionnée et pour le travail accompli !
Franchement je suis admirative parce que je pense que je n’aurais jamais eu l’énergie pour une telle aventure !! C’est une opportunité exceptionnelle que tu as eu et tu l’as merveilleusement bien accompli. Bravo 🙂
Merci beaucoup pour ce compliment qui me va trop au coeur !
Eh bien ! Quel périple ! C’est clair que les découvertes se font au pas de course, mais on ne peut pas refuser une telle expérience et tu as l’air d’avoir pris un plaisir fou à la mener du début à la fin (malgré la fatigue!). 🙂