Retour à Buenos Aires 5 ans après

Buenos Aires n’est pas une découverte pour moi car j’y ai habité un mois pour faire un stage au début de mes études il y a donc maintenant 5 ans un peu près jour pour jour car c’était également en hiver.  Dès mes premiers pas dans la ville, les souvenirs de mon précédent séjour resurgissent grâce un ensemble de petits détails. Voici quelques petits exemples qui m’ont faire sourire :

  • Cet accent très spécial qui prononce le « ll » espagnol comme un « ch ».
  • Les filles se font toujours siffler dans la rue et accoster avec un « Hola Linda » = « Hello ma jolie »
  • Les argentins portent toujours des gants alors qu’il fait 15 degrés dehors…
  • Le maté, sorte d’infusion amer, est toujours la boisson nationale
  • Toujours aussi galère pour retirer l’équivalent de 100 euros aux distributeurs automatiques
  • Les soirées stylées ne commencent pas avant 1h du matin, avant vers 11h c’est pour les vieux.

Mais trêve d’anecdotes, je commence le récit de ma première journée dans cette ville cosmopolite et envoutante qui ne dort jamais vraiment.

9:00 Check-in au Rendez-vous Hôtel

Ce charmant petit hôtel, tenu par un staff entièrement bilingue espagnot/ francais, se situe dans le quartier résidentiel de Parlermo à l’ouest du centre-ville. Derrière la façade blanche art-déco, les 11 chambres sont toutes décorées avec goût dans des tons chaleureux et colorés. J’ai dormi dans la chambre jaune où le lit double très confortable est digne d’une princesse.

facade-hotel-buenos-aires

lit-chambre-jaune-hotel-buenos-aires

chaise-hotel-buenos-aires

lavabo-chambre-jaune-buenos-aires
salle-bain-buenos-aires

10:00 Café Tortini

Je commence la journée comme beaucoup d’Argentins en allant prendre une boisson chaude dans un café. Je n’ai cependant pas choisi le lieu au hasard puisqu’il s’agit du café Tortoni, le plus ancien d’Argentine fondé en 1958. Le décor original a été conservé avec des poteaux en bois, des tables en marbre et des lampes Tiffany’s. En Argentine, la tradition du café est sacrée et la façon de passer la commande doit être précise. Traditionnellement, il y a le choix entre 4 types différents : cafe solo (normal), cortado (avec un peu de lait), lagrima (inverse beaucoup de lait et un peu de café), cafe con leche (moitié café/moitié lait). Si comme moi, vous n’êtes pas trop fa, de café, commandez un submarino, un verre de lait chaud accompagné d’une barre de chocolat à faire fondre dans la tasse ! Mais le plus important en Argentine est de ne jamais se balader avec son boisson à la main dans la rue, on prend le temps de s’assoir à la terrasse pour déguster tranquillement.

decor-cafe-tortoni-buenos-aires

submarino-cafe-tortoni-buenos-aires

lampe-cafe-tortoni-buenos-aires
tableau-cafe-tortoni-buenos-aires

11:00 Visite du Quartier Microcentro

Pour avoir une bonne introduction sur la ville, j’ai choisi de commencer par visiter le quartier du Microcentro en suivant une visite guidée gratuite de la ville avec Buenos Aires Free Tour (la gratification est uniquement au pourboire). Notre un guide, un portenos (habitant de Buenos Aires) pure souche, connaît la ville par cœur et il nous livre aussi bien des informations historiques que des anecdotes culturelles. Par exemple au début du tour, il nous explique quelques gestes pour parler avec les mains à Buenos Aires ; un simple geste peut signifier café, menteur, bravo ou encore je ne sais pas !

guide-buenos-aires

langage-main-buenos-aires

Le point de départ se situe sur la Plaza del Congreso en face du bâtiment du congrès, siège de parlement argentin. Inspiré du Capitol américain avec ses colonnes, ce bâtiment dont la réalisation a nécessité, est réputé comme étant l’une des plus belles réalisations architecturales de toute l’Argentine. Après une courte introduction sur l’Histoire de l’Argentine depuis la colonisation par les espagnols jusqu’à l’indépendance obtenue en 1816, nous commencons à marcher en empruntant l’Avenida de Mayo. Cette artère est bordée par de magnifiques immeubles de style art déco et hausmanien et remonte jusqu’à la Plaza de Mayo avec la Casa Rosada, siège de la présidence argentine.

Jpeg

colonnes-congres-buenos-aires
detail-congre-buenos-aires

Jpegimmeuble-hausmanien-buenos-aires

facade-drapeau-buenos-aires

immeubles-hausman-buenos-aires

La plaza de Mayo a été rendue célèbre dans le monde entier par les marches silencieuses de dizaines de mères tous les jeudis depuis 1977 en mémoire de leurs enfants disparus pendant la dictature.  Le symbole de ces femmes est un foulard fabriqué à l’origine avec les langues des bébés. Notre guide nous raconte cependant qu’aujourd’hui le mouvement des mères de la place de Mai n’a plus totalement le soutien de la population car il entretient des relations étroites avec le pouvoir et les sphères d’influence. Un autre mouvement dissident les grands-mères de la place de Mai continuent activement la recherche des bébés volés grâce à des tests ADN.

plaza-mayo-buenos-aires

symbole-mere-place-mai-buenos-aires

La couleur rose du bâtiment symboliserait la fusion de deux partis ennemis au 19ème siècle : le blanc représentant les Unitaristes et le rouge les Fédéralistes. Depuis peu de temps, l’intérieur du bâtiment est accessible le week-end en suivant une visite guidée gratuite d’une heure. Je suis revenue la faire juste après le tour du matin et je vous conseille vraiment d’y aller : j’ai appris beaucoup de chose sur l’histoire récente de l’Argentine depuis la fin de la dictature. Les deux moments forts de la visite sont le passage sur le balcon depuis lequel Evita et Peron proclamaient leur discours et le bureau de la présidente actuelle Cristina Fernández de Kirchner.

casa-rosada-buenos-aires

balcon-casa-rosada-buenos-aires

Jpeg

palmier-casa-rosada-buenos-aires

Jpeg

plafond-buenos-aires

Nous finissons la visite en remontant vers l’immense avenue du 9 de Julio qui comporte au total 16 voies pour les voitures et les bus. Construit à l’occasion des 400 ans de la création de la ville en 1936, l’obélisque tronant au milieu de l’avenue est devenu au fil des ans le véritable symbole de la ville. Au loin, un énorme portrait d’Evita est installé depuis quelques temps sur la façade d’un building.

Jpeg

16:00 Fin d’après-midi à la Boca

Après la visite de Casa Rosada, je prends un taxi en fin d’après-midi pour me rendre dans le quartier de la Boca. Ce barrio (quartier) pittoresque et coloré est la carte postale typique de Buenos Aires. Les ouvriers immigrés italiens s’installant le quartier utilisaient les restes de peinture de bateau pour leurs maisons. A part les quelques rues très touristiques autour d’El Caminito, le quartier est considéré comme peu sur et il est donc prudent de ne pas s’y rendre à pied mais en bus ou en taxi. Le quartier est particulièrement photogénique même si l’authenticité n’est pas forcément au rendez-vous chassée par les boutiques souvenirs en tout genre.

porte-boca-buenos-aires

affiche-linge-boca-buenos-aires

Jpeg

detail-boca-buenos-aires
cage-iseau-boca-buenos-aires

Jpeg

linge-boca-buenos-aires

escalier-boca-buenos-aires

portrait-carlos-gardel-buenos-aires
carte-postale-boca-buenos-aires

caminito-boca-couleur-buenos-aires

facade-boca-buenos-aires

fenetre-boca-buenos-aires

feria-boca-buenos-aires

feria-chapeau-buenos-aires
deguisement-boca-buenos-aires

Si vous venez dans le quartier, je vous conseille de visiter la Fundacion Proa, un bâtiment design tout en verre accueillant un musée d’art contemporain. A l’étage, vous trouverez un petit café élégant pour une pause empanadas et jus de fruit. Pour repartir du quartier de la Boca, j’emprunte cette fois le bus 29 dont l’arrêt se situe en bas d’El Caminito. Quand je demande au chauffeur le prix d’un billet pour retourner à Plaza de Mayo, il a l’air surpris de voir une touriste et me dit d’aller m’assoir sans payer. Tous les gens du bus repère que je suis une touriste et me pose des questions sur mon pays d’origine et mon métier. Ils veulent tous me serrer la main et m’indiquer le bon arrêt pour descendre ; bref une expérience plus que sympathique !

fondation-boca-buenos-aires

tableau-fondation-proa-buenos-aires

cafe-librairie-boca-buenos-aires

empanadas-buenos-aires

20:30 Cours de Tango dans une Milonga

Pour mon premier soir dans la capitale du Tango, je décide de me rendre dans une milonga traditionnelle pour prendre un cours. Si vous ne souhaitez pas participer, il est préférable de se rendre à un spectacle de Tango par exemple dans le minuscule bar El Sur situé à San Telmo. Pour trouver un endroit où danser, le site Hoy Milonga recense en toutes les langues les différents lieux de Buenos Aires en indiquant également les cours et les concerts live. J’ai choisi de me rendre au Salon Canning (Scalabrini Ortiz 1331) qui est située à 20 minutes de mon hôtel à pied et propose des cours pour débutants de 20h30 à 23h pour la modique somme de 60 pesos (environ 6 euros). Pas de soucis pour venir seule, après chaque exercice, les deux professeurs annoncent les changements de partenaires pour que tout le monde danse avec tout le monde.  J’ai un peu peur au début car j’ai l’impression d’être la seule débutante mais mes cavaliers sont très compréhensifs et amusé quand ils comprennent que je viens de France. Tout autour de la piste, quelques rangées de table permettent de faire une pause en dégustant une boisson. Je n’ai pas eu le courage de restée juqu’au début de la Milonga à 11h mais je regrette car le lieu commençait à remplir d’hommes costumés et de femmes avec des hauts talons ! Alors vous seriez plutôt spectacle de tango ou Milonga ?

nom-milonga-buenos-aires
decor-milonga-buenos-aires

professeur-milonga-buenos-aires

professeur-couple-milonga-buenos-aires

milonga-danse-couple-buenos-aires

chaussure-milonga-buenos-aires
chaussure-milonga-2-buenos-aires

Je vous retrouve demain pour vous faire découvrir le marché dominical de San Telmo et une petite excursion surprise en dehors de Buenos Aires dans l’après-midi. Hasta luego !

Cet article a été rédigé dans le cadre de mon tour du monde en partenariat avec Asus pour faire la promotion du ZenFone2. Toutes les photos des articles sont prises avec le smartphone ou mon reflex Canon EOS 600D. Toutes les activités sur place ont été organisées par mes soins et les opinions exprimées dans cet article me reviennent.

Tags from the story
, , , ,
Join the Conversation

4 Comments

  1. says: Florence

    Je suis embêtée, je vais devoir ajouter l’Argentine à ma liste de pays que je n’ai pas encore visités ! Cela donne trop envie ! Je ne connais pas du tout ce pays, mais j’ai envie d’en savoir plus. Rendez-vous pris pour le prochain article !

  2. says: Lavande

    Toutes ces couleurs !!! J’aurais passé un moment dans ce quartier moi aussi, en effet il a l’air très photogénique.
    Tu as pu savoir pourquoi les gens portaient des gants malgré la température ?

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *